Crise diplomatique entre Rome et Paris: Salvini se dit prêt à rencontrer Macron

Matteo Salvini - Image d'illustration - Alberto Pizzoli - AFP
"Nous sommes tout à fait disposés à rencontrer le président Macron". Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et patron de l'extrême droite italienne, a réagi au rappel jeudi de l'ambassadeur de France pour consultations, en assurant que le gouvernement de Rome ne souhaitait pas la polémique.
"Nous ne voulons nous fâcher avec personne, les polémiques ne nous intéressent pas: nous sommes des gens concrets et nous défendons les intérêts des Italiens", a écrit Matteo Salvini dans un communiqué. "Nous sommes tout à fait disposés à rencontrer le président (français Emmanuel) Macron et le gouvernement français, à nous asseoir autour d'une table", a-t-il ajouté.
L'autre vice-président du Conseil italien et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), Luigi di Maio, a pour sa part réagi sur Facebook. "Le peuple français est notre ami et notre allié." "Nous sommes disponibles pour des rencontres au plus haut niveau avec le gouvernement français", a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, était pour sa part en déplacement au Liban.
Trois "questions fondamentales" posées par Salvini
Dans son communiqué, Matteo Salvini cite cependant "trois questions fondamentales" à régler avec Paris en ce qui concerne son ministère.
Tout d'abord, le ministre italien réclame "la fin des refoulements à la frontière, qui ont été plus de 60.000 depuis 2017, y compris des enfants et des femmes abandonnés dans les bois".
Ensuite, Matteo Salvini réclame le retour en Italie d'"une quinzaine" de "terroristes italiens", les anciens militants d'extrême gauche des années de plomb, "qui ont été condamnés mais mènent la belle vie en France".
Enfin, il demande à la France d'arrêter "de nuire à nos travailleurs frontaliers qui sont littéralement victimes de vexations tous les jours à la frontière française avec des contrôles qui durent des heures".