BFMTV
International

Italie: le ministre Matteo Salvini donné pour mort par un faux journal

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini.

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini. - HERBERT NEUBAUER / APA / AFP

La fausse nouvelle a été diffusée par un site pirate imitant à s'y méprendre le quotidien italien La Stampa.

"Dernière minute. Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini est mort sur le coup. Nouveau deuil pour le monde de la politique". Une page web imitant un célèbre quotidien italien a annoncé la mort du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini le 28 décembre. Cette fausse nouvelle, qui évoquait un accident de voiture fatal, a été commentée par Matteo Salvini lui-même, et largement relayée par les médias italiens depuis lundi.

"Maintenant ils plaisantent même sur ma mort, c'est une histoire de fou!", a réagi sur Facebook le vice-président du Conseil italien, qui a l'habitude de publier très souvent sur les réseaux sociaux. Au-delà de la plaisanterie de mauvais goût, l'histoire a été prise très au sérieux par La Stampa, le quotidien visé par cette imitation.

"Ces derniers jours un site pirate qui falsifie l'en-tête de notre journal diffuse de fausses nouvelles sur le ministre de l'Intérieur", regrette la direction, qui précise avoir signalé ce site à la justice "depuis quelques mois" en demandant "sa fermeture immédiate".

Le site en question est toujours disponible, et l'article, non signé, toujours en ligne ce mardi. 

Charlie Vandekerkhove