Italie: le ministre Matteo Salvini donné pour mort par un faux journal

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini. - HERBERT NEUBAUER / APA / AFP
"Dernière minute. Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini est mort sur le coup. Nouveau deuil pour le monde de la politique". Une page web imitant un célèbre quotidien italien a annoncé la mort du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini le 28 décembre. Cette fausse nouvelle, qui évoquait un accident de voiture fatal, a été commentée par Matteo Salvini lui-même, et largement relayée par les médias italiens depuis lundi.
"Maintenant ils plaisantent même sur ma mort, c'est une histoire de fou!", a réagi sur Facebook le vice-président du Conseil italien, qui a l'habitude de publier très souvent sur les réseaux sociaux. Au-delà de la plaisanterie de mauvais goût, l'histoire a été prise très au sérieux par La Stampa, le quotidien visé par cette imitation.
"Ces derniers jours un site pirate qui falsifie l'en-tête de notre journal diffuse de fausses nouvelles sur le ministre de l'Intérieur", regrette la direction, qui précise avoir signalé ce site à la justice "depuis quelques mois" en demandant "sa fermeture immédiate".
Le site en question est toujours disponible, et l'article, non signé, toujours en ligne ce mardi.