BFMTV

Sur Twitter, l'"instant Nutella" de Matteo Salvini passe mal après le séisme en Sicile

Matteo Salvini

Matteo Salvini - Daniel MIHAILESCU / AFP

Un séisme a frappé ce mercredi une zone proche de l'Etna, le célèbre volcan sicilien entré en éruption depuis lundi, faisant une dizaine de blessés.

Un modèle d'effet boomerang. Ce mercredi 26 décembre, lendemain de Noël, est un jour férié en Italie. Le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini a donc voulu célébrer ce jour particulier en faisant un peu d'humour sur son compte Twitter. "Ma Saint-Stéphane commence avec du pain et du Nutella, et la vôtre?", interroge t-il, publiant un selfie de lui mangeant sa tartine. 

Un message dont la légèreté passe mal auprès des internautes alors qu'un séisme a frappé ce mercredi une zone proche de l'Etna, le célèbre volcan sicilien entré en éruption depuis lundi, faisant une dizaine de blessés et des dommages sur des édifices anciens. Un Calabrais de 51 ans, frère d'un repenti de la mafia, a par ailleurs été exécuté en pleine rue le jour de Noël dans le centre historique de Pesaro, dans le centre est du pays, alors qu'il était placé sous protection de l'Etat. 

"Ma journée commence avec un tremblement de terre en Sicile et la mort d'une personne sous protection", répondent ainsi amèrement plusieurs internautes. "Quand vous en aurez fini avec le Nutella, la pizza, le chocolat chaud et la grand-mère qui se sent seule, vous trouverez peut-être une minute pour parler du meurtre d'une personne bénéficiant du programme de protection des témoins?", ajoute un autre. 

"Ma journée à moi commence avec une énième photo du ministre de l'Intérieur qui utilise les réseaux sociaux comme un garçon de 13 ans", réplique un autre internaute. "J'imagine qu'au moment où vous mettez votre grand visage plein de Nutella en photo, vous êtes déjà au courant pour le tremblement de terre en Sicile? Mais un message idiot vaut mieux qu'un message de soutien aux populations...", poursuit un autre. 

A la suite de ce selfie, Matteo Salvini a néanmoins publié un second tweet dans lequel il loue les efforts des pompiers au pied de l'Etna et annonce qu'il sera demain à Pesaro.

Cyrielle Cabot