Ukraine: Moscou dit envisager une rencontre entre Poutine et Zelensky, à condition de trouver des "accords" au préalable

Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou le 15 mai 2025. - Alexander Kryazhev
Une rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky est "possible" à la condition que Moscou et Kiev ait trouvé des "accords" au préalable, a indiqué ce samedi 17 mai le Kremlin, au lendemain des premiers pourparlers de paix directs entre les deux camps depuis 2022.
"Une telle rencontre, fruit du travail des deux parties et de la conclusion d'accords, est possible. Mais uniquement à la suite d'accords entre les deux camps", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
La poursuite des pourpalers aussi sous condition
En parallèle, le Kremlin insisté sur la nécessité de procéder à un échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine. Seule condition pour que les pourpalers entre les deux nations se poursuivent, selon Moscou.
"Il reste à faire ce dont les délégations sont convenues hier. Il s'agit bien sûr avant tout de procéder à l'échange de (prisonniers sur le format) 1.000 contre 1.000", a insisté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Vendredi, malgré les absences de Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, les négociateurs russes et ukrainiens se sont rencontrés à Istanbul à l'occasion de pourpalers. S'ils ne sont pas arrivés à un accord de cessez-le-feu, les deux pays se sont entendus sur un "échange massif de prisonniers" de guerre.
En avril dernier, plus de 240 prisonniers ont été échangés entre la Russie et l'Ukraine. Selon un décompte de la BBC mené en fin d'année 2024, les deux pays ont réalisé 59 échanges de prisonniers depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie.