"Je me sens prêt à servir mon pays": à Moscou, l'armée russe appelle 160.000 hommes à s'engager

Sac à dos sur l'épaule, documents à la main... Ils sont nombreux à se présenter ce vendredi 16 mai devant les portes d'un centre de recrutement à Moscou. Malgré les récents pourparlers de paix qui se sont tenus entre l'Ukraine et la Russie à Istanbul, le président russe Vladimir Poutine vient de lancer la plus grande campagne de recrutement militaire depuis trois ans.
160.000 hommes, âgés de 18 à 30 ans, sont appelés à s'engager sous les drapeaux. Attirés parfois par l'appât du gain: le salaire y est quatre fois plus élevé que le salaire moyen dans le pays. "Mon père est déjà à la guerre. Avec ce qu'il gagne, il assure les besoins de toute la famille qu'il a laissée en Sibérie", explique une nouvelle recrue à BFMTV.
"Moi, je vais toucher 25.000 euros dès la signature", assure le jeune Russe.
Tandis que l'armée russe poursuit ses frappes en Ukraine, Kiev et ses alliés occidentaux demandent avec insistance depuis plusieurs semaines à la Russie d'accepter un cessez-le-feu de 30 jours.
Jusqu'à ce jour, Vladimir Poutine estime qu'une pause dans les combats permettrait à l'armée ukrainienne, en difficulté ces derniers mois sur le front, de se réarmer grâce à l'Occident.
1.300 volontaires chaque jour
Alors qu'il devait passer ses examens dans quelques semaines, Vadim, 21 ans, s'est décidé en quelques jours sans même en discuter avec sa fiancée. "Il ne m'a même pas demandé mon avis, c'est une décision spontanée", raconte la jeune femme.
Veste militaire accrochée sur la tête, le jeune homme semble bien décidé à remplir son devoir de citoyen russe. "J'y pensais depuis longtemps et maintenant je me sens prêt à servir mon pays. Zelensky ne veut pas la paix, il campe sur ses positions, c'est pour ça que l'armée a besoin de nouveaux soldats", estime Vadim.
Son assurance ne semble pourtant pas convaincre sa fiancée. "Je pense que tu n'as pas suffisamment réfléchi avant de prendre ta décision", intervient-elle.
Comme lui, 1.300 volontaires se présentent chaque jour devant des centres de recrutement pour s'engager dans l'armée russe. Vendredi, la Russie s'est dite "satisfaite" des négociations qui ont eu lieu à Istanbul avec l'Ukraine.
Si un cessez-le-feu n'a toujours pas été décidé, les deux pays se sont entendus sur un échange massif de prisonniers de guerre. En avril dernier, plus de 240 prisonniers ont été échangés entre la Russie et l'Ukraine. Selon un décompte de la BBC mené en fin d'année 2024, les deux pays ont réalisé 59 échanges de prisonniers depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie.