Ukraine: Emmanuel Macron assure que "la riposte sera là" en cas d'agression russe
Emmanuel Macron montre les dents. Alors que la tension continue de grimper à la frontière ukrainienne, où les troupes russes sont massées, faisant craindre une invasion prochaine, le chef de l'État veut montrer un visage de fermeté.
"En cas d'agression, la riposte sera là", a promis Emmanuel Macron ce mardi lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.
Des dialogues en cours
La veille, le président français avait d'abord exprimé sa volonté d'atteindre une "désescalade" grâce à un "dialogue renforcé avec la Russie". Pierre Vimont, représentant spécial d'Emmanuel Macron, s'est lui rendu à Moscou ce mardi pour engager les discussions avec le Kremlin. Une conversation téléphonique entre le président français et son homologue russe doit d'ailleurs avoir lieu vendredi.
À ces prises de contact s'ajoute un format Normandie ce mercredi, qui réunira les conseillers diplomatiques des chefs d'État d'Allemagne, de France, d'Ukraine et de Russie. Emmanuel Bonne représentera donc la France.
Ces négociations doivent permettre d'éviter l'éclatement d'un conflit armé entre les Occidentaux et la Russie. Cette hypothèse devient en effet de plus en plus palpable ces derniers jours avec les manœuvres russes annoncées ce mardi ou encore la mise en alerte de 8500 soldats américains par les États-Unis.