BFMTV
Russie

Ukraine: des documents américains confidentiels montrent les errements au sommet de l'État russe

Vladimir Poutine avec le ministre russe de la Défense et le chef d'état-major des armées, les trois hommes ayant accès à l'arme nucléaire.

Vladimir Poutine avec le ministre russe de la Défense et le chef d'état-major des armées, les trois hommes ayant accès à l'arme nucléaire. - Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Selon les renseignements américains, le nombre de morts russes en Ukraine serait largement sous-évalué, et les tensions entre dirigeants à leur comble.

Les fuites semblent accablantes pour Vladimir Poutine et le régime russe. Comme le rapporte le New York Times, le renseignement américain, qui a visiblement infiltré de nombreuses strates de l'administration russe, a fait part d'importantes luttes intestines et autres dissensions au sein des hautes sphères moscovites en marge de la guerre en Ukraine dans plusieurs documents classifiés divulgués la semaine dernière.

Polémique sur les morts

Parmi l'un des points avancés par les documents consultés par le média américain, les désaccords qui existent entre la principale agence de renseignement intérieure de la Russie, le FSB, et le ministère de la Défense du pays, accusé de cacher le réel nombre de Russes morts et blessés depuis le début du conflit.

Selon le New York Times qui cite les renseignements américains, cette découverte met en évidence "la réticence persistante des responsables militaires à transmettre de mauvaises nouvelles à la chaîne de commandement."

Les chiffres officiels ne prendraient pas en compte les morts et blessés parmi la Garde nationale russe, les mercenaires de Wagner ou les combattants déployés par Ramzan Kadyrov, le sulfureux dirigeant tchétchène. Selon les données du FSB, 110.000 soldats russes auraient déjà été tués ou blessés depuis le 24 février 2022.

Depuis le début de la guerre, les pertes russes sont difficiles à chiffrer et laissent place à de nombreuses spéculations, faute de communication officielle. En novembre dernier, Washington avançait déjà le chiffre de 100.000 morts.

Bisbille Choïgou-Prigojine

Outre ces dissensions, les documents américains mettent également en avant les désaccords qui existent entre personnalités de premier ordre au sommet du pouvoir russe.

Ce n'est plus un secret, Evgueni Prigojine, fondateur et leader du groupe paramilitaire Wagner, et Sergueï Choïgou, ministre de la Défense, ne s'apprécient pas. Une mésentente qui a éclaté en public ces derniers mois à mesure que Prigojine tançait publiquement le chef des armées sur les réseaux sociaux.

Les documents du renseignement américain montrent que Vladimir Poutine en personne a du intervenir dans cette querelle. Le 22 février, le président russe aurait été contraint de convoquer Progojine et Choïgou pour une réunion à Moscou.

"La réunion concernait presque certainement, au moins en partie, les accusations publiques de Progojine et les tensions qui en résultaient avec Choïgou", indique un document.

Situation irréversible?

Mises bout à bout, ces tensions et dissensions sont, selon le New York Times, autant de raisons pour lesquelles Vladimir Poutine et l'armée russe n'ont pas pu s'assurer d'une victoire en Ukraine.

Certains de ces documents affirment en outre que, contrairement aux menaces de Moscou, l'armée russe s'est montrée incapable d'enrayer les livraisons d'armes occidentales en direction de l'Ukraine.

Toutefois, le média américain accompagne ces révélations de plusieurs pincettes. Ces documents classifiés, partagés sur les réseaux sociaux, peuvent avoir été trafiqués, de l’aveu même des autorités américaines. Certains d'entre eux peuvent également être caduques.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV