BFMTV
Russie

"Pourquoi devriez-vous mourir?": Volodymyr Zelensky appelle les soldats russes à se rendre

Volodymyr Zelensky le 12 mars 2022

Volodymyr Zelensky le 12 mars 2022 - HANDOUT / UKRAINE PRESIDENCY / AFP

"Nous vous traiterons comme les gens sont censés être traités, de façon décente, et pas comme votre armée vous traite, ou traite les nôtres. Choisissez", a lancé le président ukrainien à l'attention des soldats russes, dans une nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux.

"Choisissez". Dans un message publié sur les réseaux sociaux dans la nuit de lundi à mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lance un appel à destination des soldats russes. Il les invite à se rendre à l'armée ukrainienne, plutôt que de mener "cette guerre insensée".

En Ukraine, "vous prendrez des vies, mais votre vie sera aussi prise. Pourquoi devriez-vous mourir? Je sais que vous voulez vivre", lance le président ukrainien dans sa vidéo.

En ce sens, il leur offre "un choix, au nom du peuple ukrainien. Je vous donne une chance, une chance de survivre", explique Volodymyr Zelensky, "si vous vous rendez à nos forces, nous vous traiterons comme les gens sont censés être traités, de façon décente, et pas comme votre armée vous traite, ou traite les nôtres. Choisissez."

"Ce que vous pensez vraiment à propos de cette guerre insensée"

Il assure que les autorités ukrainiennes entendent "vos conversations dans les interceptions, nous entendons ce que vous pensez vraiment à propos de cette guerre insensée, de cette honte. Vous appelez vos familles, nous entendons tout", assure-t-il.

Il ajoute ensuite dans la vidéo que les troupes ukrainiennes continuent de repousser l'ennemi et infligent des "pertes dévastatrices" aux soldats russes, qui "ont déjà commencé à comprendre qu'ils n'arriveront à rien par la guerre. Leurs soldats savent cela, leurs officiers savent cela. Ils fuient le champ de bataille, ils abandonnent leur équipement", déclare le président ukrainien.

Les forces ukrainiennes empêchent depuis des jours maintenant l'armée russe d'avancer vers l'Ouest du pays, mais il est difficile de savoir combien de temps la résistance tiendra. Le président russe Vladimir Poutine a de son côté ordonné l'envoi de combattants "volontaires" pour grossir l'armée russe en Ukraine.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV