Kiev bombardée, reprise des pourparlers: la situation au 19ème jour de l'invasion russe en Ukraine

Les décombres d'un bâtiment détruit à Kiev lors d'un bombardement des forces russes le 14 mars 2022 - Aris Messinis / AFP
Les combats s'intensifient en Ukraine, ce qui a entraîné l'annonce de nouveaux décès dans tout le pays ce lundi. Une situation qui pourrait continuer à court terme, malgré de nouveaux pourparlers, puisque le Kremlin menace de s'emparer totalement des grandes villes du pays. BFMTV.com fait le point sur les événements marquants de cette 19ème journée de guerre.
• Une journée noire pour les civils
La journée a rapidement débuté au son des bombardements en Ukraine. La capitale, Kiev, a été touchée. Au moins deux personnes sont mortes et douze ont été blessées dans le bombardement d'un immeuble selon le média ukrainien The Kyiv Independent.
Plus tard dans la journée, l'agence de presse américaine Associated Press et le média britannique Sky News ont annoncé qu'une femme enceinte touchée lors du bombardement d'une maternité à Marioupol est décédée pendant son transfert. L'image de secours la transportant sur un brancard de fortune avait suscité l'émotion des réseaux sociaux. Les médecins ont tenté de faire naître le bébé par césarienne, mais il n'a pas survécu.
Dans le centre de Donetsk, ville située dans le Donbass, les séparatistes pro-russes ont dénoncé une frappe ukrainienne qui a fait au moins 23 morts. La défense territoriale de Donetsk, force armée ukrainienne, a expliqué sur Telegram qu'il s'agissait d'un missile intercepté par les défenses anti-aériennes séparatistes, et dont les "débris" ont touché les victimes.
En fin de journée, une frappe russe contre une tour de télévision à fait au moins 9 morts près de Rivne, dans l'Ouest du pays. 9 personnes ont été blessées.
• Les pourparlers ont repris
La quatrième session de pourparlers a commencé ce lundi entre l'Ukraine et la Russie, à distance cette fois-ci. Kiev exige un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes de son territoire. Selon Mykhaïlo Podoliak, négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, les deux parties ont exprimé "leurs positions spécifiques".
Une "pause technique" a interrompu les discussions aux alentours de 15h d'après Mykhaïlo Podoliak. Elles devraient reprendre ce mardi.
• Zelensky promet de reconstruire l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié une nouvelle vidéo sur Twitter, dans laquelle il demande à ses concitoyens de "tenir". "Nous devons lutter!" assène-t-il, critiquant les bombardements russes contre des civils.
"Les agresseurs russes continuent de détruire nos infrastructures. Mais sachez que nous allons reconstruire la maison de chaque Ukrainien, je suis persuadé que nous pourrons le faire rapidement après la fin de la guerre", promet le chef d'État.
Il dévoile également sa volonté de "renouveler l'économie" du pays. "La vie doit reprendre dans les villes où les conditions de sécurité le permettent", explique-t-il.
• Moscou veut le "contrôle total" des grandes villes
Le Kremlin a menacé de lancer des assauts sur tout le territoire ukrainien pour s'assurer le "contrôle total" des principales villes du pays ce lundi. Une mesure qui aurait pour objectif d'"assurer la sécurité maximale des populations civiles", selon Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe. Ce dernier assure cependant que la décision n'a pas été prise sur ce point.
• Nouvelles sanctions contre des oligarques
L'Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions contre des oligarques russes. Le milliardaire Roman Abramovitch, propriétaire du club de football de Chelsea, fait partie des visés selon des diplomates. Cette mesure fait partie du quatrième train de sanctions contre Moscou qui doit être dévoilé ce lundi. Avant cette annonce, 862 personnes et 53 entités russes figuraient déjà sur une liste noire leur interdisant l'entrée sur le territoire de l'Union européenne.