BFMTV
Russie

Dans l'espoir de nouvelles, des familles de soldats russes appellent une hotline mise en place par l'Ukraine

Un soldat russe lors d'un exercice militaire au Bélarus en février 2022 (photo d'illustration)

Un soldat russe lors d'un exercice militaire au Bélarus en février 2022 (photo d'illustration) - Handout / Russian Defence Ministry / AFP

Face au manque de transparence de Moscou quant à ses intentions en Ukraine, plusieurs centaines de citoyens russes utilisent cet outil afin d'obtenir des informations sur leurs proches envoyés combattre en territoire ukrainien.

En l'espace de seulement deux semaines, l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe a laissé de nombreuses traces. Outre les stigmates des bombardements et des combats dans les rues de nombreuses villes du pays, le bilan humain ne cesse tragiquement d'augmenter, même si aucun chiffre officiel n'est communiqué.

Les familles russes désinformées

Chaque jour, des dizaines de morts sont recensés dans les villes ukrainiennes et, côté russe, le Pentagone estime que 2000 à 4000 soldats ont déjà trouvé la mort depuis le début de l'invasion. Au total, plus deux millions d'Ukrainiens ont déjà fui le pays.

Afin de tenir informées les familles des soldats ukrainiens déployés pour protéger leur pays, le ministère de l'Intérieur ukrainien a mis en place un standard téléphonique grâce auquel ces proches peuvent obtenir des nouvelles. Si à date 6000 personnes ont déjà appelé cette ligne, CNN assure qu'en réalité, ce sont des familles russes qui téléphonent, Moscou réduisant au maximum les communications sur les opérations militaires en cours et sur le sort des soldats russes.

Dans des enregistrements remis par les autorités ukrainiennes à CNN, il est possible d'entendre plusieurs proches de soldats russes qui ignorent où ces derniers se trouvent, leurs dernières communications remontant parfois à plusieurs semaines.

Convocations fallacieuses?

Comme le souligne CNN, si l'initiative ukrainienne est humanitaire dans un premier temps, elle est aussi un puissant outil de propagande pour l'Ukraine. La hotline, et la diffusion de certains de ces enregistrements dans des médias à portée internationale, permet en effet de d'illustrer les divisions au sein de la société russe sur cette guerre et le manque de transparence des autorités russes.

"Premièrement, nous aiderons (les soldats russes, ndlr) à retrouver leurs proches qui ont été trompés et sans savoir où et pourquoi ils se sont retrouvés dans notre pays. Et deuxièmement, nous aiderons à arrêter la guerre en général", explique à CNN Kristina (nom d'emprunt), en charge de cette hotline.

D'après elle, des appels de toute la Russie arrivent, mais aussi de l'étranger, certains ressortissants russes craignant les représailles des autorités locales.

Selon les responsables, la plupart des Russes qui appellent déclarent que leurs fils, mari ou proche avaient été appelés pour de simples exercices militaires, mais que les communications ont été rompues depuis le 22 ou 23 février, soit quelques heures avant le début de l'invasion russe, le 24 février. Comme l'explique encore Kristina, plusieurs intervenants assurent ne pas avoir voulu cette guerre et ont présenté leurs excuses au peuple ukrainien.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV