BFMTV
Russie
en direct

Guerre en Ukraine: la France accueillera 2500 réfugiés évacués depuis la Moldavie

placeholder video
La guerre en Ukraine est désormais rentrée dans sa troisième semaine, et l'armée russe est toujours aux portes de Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse Moscou d'attaques sur le couloir humanitaire permettant l'évacuation des civils de la ville de Marioupol.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

>> Pour suivre les événements du samedi 12 mars, vous pouvez consulter notre nouveau direct.

Le point sur la guerre en Ukraine à minuit

Volodymyr Zelensky remercie ses "frères et soeurs polonais" pour leur soutien. Le président ukrainien a publié une longue vidéo pour souligner "l'union extrêmement forte" forgée entre les deux pays suite à l'offensive russe.

Les réparations électriques de la centrale de Tchernobyl ont débuté. Si le courant n'est pas encore revenu, l'Agence internationale de l'énergie atomique a souligné les "efforts" réalisés en dépit "de la situation difficile en dehors" de la centrale.

La Deutsche Bank, première banque allemande, se retire de Russie. Le groupe a publié un communiqué pour expliquer qu'il aidait par ailleurs ses clients non russes à "réduire leurs activités dans le pays".

Washington ne constate pas la présence de soldats bélarusses en Ukraine. "Cela ne signifie pas que cela ne pourrait pas arriver", a cependant estimé le porte-parole du ministère américain de la Défense John Kirby.

Les réparations électriques de la centrale de Tchernobyl ont débuté

L'Ukraine a annoncé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que les travaux de réparations ont débuté à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Celle-ci avait été privée d'électricité mercredi alors que les forces russes se sont emparées du site.

Pour le moment, le courant n'est pas encore revenu et "les efforts vont se poursuivre malgré la situation difficile en dehors du site de la centrale", écrit l'AIEA dans un communiqué.

La Deutsche Bank, première banque allemande, se retire de Russie

La première banque allemande, Deutsche Bank, a annoncé vendredi qu'elle se retirait de Russie, emboitant le pas à d'autres établissements financiers internationaux.

"Nous sommes en train de réduire nos activités restantes conformément aux exigences légales et réglementaires", a indiqué le groupe dans un communiqué vendredi soir, deux semaines après l'invasion de l'Ukraine déclenchée par le président russe Vladimir Poutine.

"Parallèlement, nous aidons nos clients internationaux non russes à réduire leurs activités dans le pays. Nous ne faisons plus de nouvelles affaires en Russie", ajoute Deutsche Bank. Elle précise avoir "substantiellement réduit son engagement et sa présence en Russie depuis 2014". La banque avait expliqué cette semaine que ses expositions directes en Russie étaient "très limitées".

Volodymyr Zelensky remercie ses "frères et soeurs polonais" pour leur soutien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait vendredi l'éloge des Polonais dans un long message vidéo, saluant "l'union extrêmement forte" qui s'est forgée entre les deux pays suite à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Lorsque qu'on vous fait du mal, il est très important d'avoir quelqu'un sur qui s'appuyer. Et quand l'ennemi met le pied dans votre maison, quelqu'un qui vous tend la main. Le matin du 24 février, je n'avais aucun doute sur qui me dirait 'Frère, tu ne te trouveras pas seul face à l'ennemi'", a déclaré le président ukrainien dans ce message adressé au président Andrzej Duda, au Parlement et au peuple polonais.

"Et c'est exactement ce qui s'est produit. Et je suis reconnaissant pour cela. Nos frères et soeurs polonais sont avec nous", a-t-il souligné, rappelant que la Pologne accueille actuellement "plus d'un million et demi de citoyens ukrainiens, en majorité absolue des femmes et des enfants".

Washington ne constate pas la présence de soldats bélarusses en Ukraine mais reste prudent

Les États-Unis n'ont constaté aucun signe qui montrerait la présence de militaires bélarusses en Ukraine, malgré le soutien que Minsk apporte à Moscou, a assuré vendredi le Pentagone.

"Nous n'avons vu aucun élément qui montrerait que des militaires ou des forces bélarusses sont entrés en Ukraine", a déclaré le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.

"Cela ne signifie pas que cela ne pourrait pas arriver", a-t-il tempéré, en précisant avoir noté des déclarations récentes du président bélarusse Alexandre Loukachenko, proche allié de Vladimir Poutine, qui a évoqué la possibilité que son armée vole si besoin au secours des forces russes.

Le point sur la situation à 21 heures

• Les États-Unis et l’Union Européenne interdisent les exportations de produits de luxe vers la Russe. "Nous ne permettrons pas à (Vladimir) Poutine et à ses amis de continuer à vivre dans l'opulence tout en causant d'énormes souffrances dans toute l'Europe de l'Est", a justifié la secrétaire américaine au commerce Gina Raimondo. De son côté, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé vouloir porter "un coup à l'élite russe" dans le cadre de nouvelles sanctions décidées avec les pays du G7. "Ceux qui soutiennent la machine de guerre de Poutine ne devraient plus pouvoir profiter de leur style de vie somptueux pendant que des bombes tombent sur des innocents en Ukraine", a-t-elle déclaré.

• L'ONU dénonce "sans réserve" les attaques russes contre des civils en Ukraine. "La guerre entre dans sa troisième semaine et les forces armées russes poursuivent leur offensive", a souligné Rosemary DiCarlo, secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques, en rappelant les sièges de plusieurs villes et les attaques de ces derniers jours notamment contre Marioupol (sud). "Cibler des civils, des hôpitaux, des écoles est inexcusable et leurs auteurs devront rendre des comptes", a-t-elle averti.

Réunion des ministres européens de la santé mardi sur l'accueil des malades et blessés. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé sur Twitter qu'il réunira ce mardi ses homologues "pour une réunion extraordinaire du Conseil des ministres européens en charge de la santé" afin d'apporter "une réponse coordonnée et solidaire de l'Union européenne aux conséquences sanitaires de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine".

• 30.000 propositions pour héberger les Ukrainiens en France. L'État a reçu près de 30.000 propositions pour héberger les Ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays, dont environ deux tiers émanent de particuliers, a annoncé vendredi la ministre du Logement Emmanuelle Wargon.

• La France accueillera 2500 réfugiés évacués depuis la Moldavie. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le transfert en France de 2500 Ukrainiens réfugiés en Moldavie, dans le cadre d'une opération que la Commission européenne coordonne "vers les pays volontaires". Un accueil décidé par Emmanuel Macron.

• Youtube bannit les médias proches du pouvoir russe dans le monde entier. YouTube a annoncé vendredi que le blocage des médias financés par la Russie allait désormais s'appliquer dans le monde entier, et non plus seulement en Europe, une mesure supplémentaire visant à couper les ponts avec Moscou. "Nos lignes directrices interdisent les contenus qui nient, minimisent ou banalisent des événements violents bien documentés et nous retirons les contenus sur l'invasion russe de l'Ukraine qui enfreignent ce règlement", a indiqué un porte-parole du site de partage de vidéos détenu par Google.

L'Espagne accueille 25 enfants ukrainiens atteints d'un cancer

L'Espagne a accueilli vendredi 25 enfants ukrainiens malades d'un cancer pour qu'ils puissent poursuivre leurs traitements, interrompus par l'invasion russe en Ukraine, a annoncé le gouvernement.

"Un vol du ministère de la Défense vient d'atterrir avec 25 enfants ukrainiens souffrant de cancer et leurs familles, ils pourront ainsi poursuivre leur traitement en Espagne", a tweeté le gouvernement.

L'appareil militaire, qui a atterri à Madrid, transportait aussi "22 autres réfugiés" ukrainiens qui seront également accueillis par l'Espagne, a précisé sur Twitter le ministère de la Défense.

La France accueillera 2500 réfugiés évacués depuis la Moldavie, annonce Darmanin

Gérald Darmanin a annoncé vendredi le transfert en France de 2500 Ukrainiens réfugiés en Moldavie, dans le cadre d'une opération que la Commission européenne coordonne "vers les pays volontaires".

Le ministre de l'Intérieur a précisé dans un tweet, que cet accueil avait été décidé par le président Emmanuel Macron. "C'est la première grande opération de ce type", a commenté le ministère.

"Un numéro d'équilibriste" pour évacuer les réfugiés, dit le patron des chemins de fer ukrainiens

Les chemins de fer ukrainiens se livrent à "un véritable numéro d'équilibriste" pour transporter des réfugiés dans le pays attaqué par la Russie, a indique Oleksandr Pertsovskyi, PDG de la société publique UZ, dans une interview au magazine français spécialisé La Vie du Rail.

"Au 11 mars (vendredi), nous aurons transporté 2 millions de personnes", explique Oleksandr Pertsovskyi dans cet entretien réalisé par Skype dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Ce chiffre reste approximatif car en ce moment nos trains transportent 4 à 5 fois plus que leur capacité. Comme nous avons arrêté notre système de billetterie, nous embarquons autant de personnes que possible sur les trains", ajoute-t-il.

Un drone militaire de fabrication russe s'écrase à Zagreb

Un drone militaire de fabrication russe s'est écrasé tard jeudi dans un parc de la capitale croate, Zagreb, a déclaré le Premier ministre croate, peu après l'annonce par des médias qu'il s'agissait d'un engin de reconnaissance de l'époque soviétique utilisé récemment par les forces ukrainiennes.

L'engin a survolé la Roumanie et la Hongrie, avant de s'écraser en Croatie, ces trois pays étant des membres de l'Otan, selon des informations des autorités Croates.

"L'engin militaire sans équipage qui s'est écrasé hier est (...) selon les informations dont nous disposons, de fabrication russe. Nous ne savons pas pour l'instant s'il a été en possession de l'armée russe ou ukrainienne", a déclaré le chef du gouvernement croate Andrej Plenkovic aux médias croates à Versailles, où il assiste à un sommet des dirigeants de l'Union européenne.

Youtube bannit les médias proches du pouvoir russe dans le monde entier

Après avoir banni RT et Sputnik en Europe, Youtube a annoncé ce vendredi le bannissement des médias pro-russes "dans le monde entier".

Cette mesure est "effective immédiatement", précise le groupe, qui ajoute avoir supprimé plus de 1000 chaînes et plus de 15.000 qui ne respectaient pas son règlement.

> Notre article complet est à retrouver ici.

Assiégée, Marioupol appelle la Turquie à intercéder auprès de Moscou

La municipalité de la ville portuaire ukrainienne de Marioupol, assiégée par l'armée russe depuis une douzaine de jours, a appelé vendredi la Turquie à intercéder auprès de Moscou alors que 86 Turcs, dont 34 enfants, sont pris au piège dans une mosquée.

La ville est privée depuis des jours d'eau, d'électricité, de chauffage et de communications et la situation humanitaire y est décrite comme catastrophique avec des corps abandonnés dans les rues et une nourriture qui commence à manquer.

Depuis tôt vendredi, la Russie bombarde sans relâche la ville, empêchant les habitants de sortir et les personnes réfugiées dans la mosquée sont donc injoignables, a affirmé Petro Andriouchtchenko, un conseiller municipal.

"Notre gouvernement ne peut pas parler au gouvernement russe donc nous espérons que le gouvernement turc puisse leur parler pour sauver ces Turcs ainsi que les Ukrainiens", écrit-il sur un post Telegram. "Nous sommes prêts à toute opération pour évacuer les Turcs mais pour cela il faut que la Turquie nous aide à faire cesser les attaques. Sans l'aide du gouvernement turc, je crois que c'est impossible", poursuit-il.

Washington déplore l'absence d'engagement russe dans une "diplomatie sérieuse"

La vice-présidente américaine Kamala Harris, en visite en Roumanie, a déploré que le président russe Vladimir Poutine "ne montre aucun signe d'engagement dans une diplomatie sérieuse", son "comportement atroce et scandaleux" nécessitant "d'autres mesures".

"Les États-Unis ont tenté sincèrement de s'engager activement dans la diplomatie", a-t-elle déclaré aux côtés du président roumain Klaus Iohannis lors d'une conférence de presse à Bucarest.

"Nous maintenons que la diplomatie est le moyen de résoudre les problèmes" mais "cela coexiste avec notre engagement à faire en sorte que nos alliés soient forts et qu'il y ait des conséquences majeures aux agissements de la Russie", a-t-elle ajouté.

Emmanuelle Wargon annonce que l'État a reçu 30.000 propositions pour héberger les Ukrainiens

L'Etat a reçu près de 30.000 propositions pour héberger les Ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays, dont environ deux tiers émanent de particuliers, a annoncé vendredi la ministre du Logement Emmanuelle Wargon.

"Sur la plateforme 'Je m'engage pour l'Ukraine', nous avons aujourd'hui environ 30.000 propositions d'hébergement", a déclaré la ministre en conférence de presse.

Ce sont, "pour 11.000 d'entre elles, des solutions proposées par des collectivités locales ou par des acteurs publics ou privés, et pour un peu moins de 20.000 d'entre elles des solutions proposées par des particuliers", a-t-elle ajouté.

Pour chaque proposition, l'État vérifie qu'elle soit bien réelle et travaille ensuite avec les collectivités et des associations pour accompagner les Ukrainiens.

> Notre article complet est à lire ici.

Le maire d'une ville du sud de l'Ukraine enlevé par des soldats russes, selon des responsables ukrainiens

Le maire de Melitopol a été enlevé vendredi par des soldats russes qui occupent cette ville du sud de l'Ukraine, ont affirmé plusieurs responsables ukrainiens.

"Un groupe de dix occupants a enlevé le maire de Melitopol Ivan Fedorov", a indiqué sur son compte Twitter la Rada, le Parlement ukrainien. "Il refusait de coopérer avec l'ennemi", a-t-elle ajouté.

Selon cette source, il a été arrêté alors qu'il se trouvait au centre de crise de la ville, située à environ 120 km au sud de Zaporojie, pour s'occuper de questions d'approvisionnement.

Le chef-adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne, Kirillo Timochenko, a publié sur Telegram une vidéo montrant de loin des soldats sortant d'un bâtiment en tenant un homme vêtu de noir, la tête apparemment recouverte d'un sac noir.

> Notre papier complet est à lire ici.

La Suisse interdit le survol de son territoire pour acheminer des armes

La Suisse, fidèle à sa doctrine de neutralité militaire, a décidé vendredi d'interdire le survol de son territoire à tous ceux qui souhaitent apporter un soutien militaire aux belligérants en Ukraine, a annoncé le gouvernement.

"En lien avec l'agression russe contre l'Ukraine, le Conseil fédéral a décidé (...) que les demandes de survol du territoire suisse émanant de parties au conflit et d'autres États dans le but d'apporter un soutien militaire aux parties au conflit, notamment par la livraison de matériel de guerre, ne seraient pas acceptées", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Cette décision ne concerne pas le survol d'avions militaires des parties au conflit ou d'autres États à des fins humanitaires ou médicales, y compris le transport aérien de blessés.

L'UE va bannir à son tour les exportations de produits de luxe vers la Russie

Après les États-Unis, l'Union européenne va interdire à son tour les exportations de produits de luxe vers la Russie, afin de porter "un coup à l'élite russe" dans le cadre de nouvelles sanctions décidées avec les pays du G7, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Ceux qui soutiennent la machine de guerre de Poutine ne devraient plus pouvoir profiter de leur style de vie somptueux pendant que des bombes tombent sur des innocents en Ukraine", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Le luxe français et italien devrait être particulièrement touché.

> Notre papier complet est à retrouver ici.

Pour Hélène Carrère d'Encausse, Vladimir Poutine revient à "un mode de raisonnement de l'époque soviétique"

Pour Hélène Carrère d'Encausse, Vladimir Poutine revient à "un mode de raisonnement de l'époque soviétique".

"L'explication de la folie, c'est pas tout à fait ça (...) il raisonne avec son raisonnement d'une autre époque", a-t-elle ajouté.

"Ce n'est pas un nouveau Staline car les circonstances ne se prêtent pas à ça", estime-t-elle. D'après elle, le président russe n'est pas un dictateur mais un "autocrate". "La dictature suppose plus d'organisation. Cet hoimme isolé n'a pas la force pour cela".

Hélène Carrère d'Encausse: "La Russie est sortie en lambeaux de la dissolution de l'Union soviétique (...) personne n'a essayé d'aider ce pays à sortir du désastre"

Invitée de BFMTV ce vendredi soir, Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie Française et spécialiste de la Russie, a estimé que "Vladimir Poutine a un but, c'est d'obtenir la mise en place d'un système de sécurité en Europe qui soit celui qui assure ses conceptions de qu'est la sécurité en Russie".

Selon elle, les origines de cette guerre remontent à la fin de la guerre froide, où "personne ne s'est occupé à organiser un système de sécurité" en Europe.

"Rien ne justifie une guerre mais elle n'est pas sortie de n'importe où. La Russie est sortie en lambeaux de la dissolution de l'Union soviétique (...) et personne n'a essayé d'aider ce pays à sortir du désastre (...) Ce n'est pas un mode d'action mais il faut regarder l'Histoire si on ne veut pas qu'elle se renouvelle", a-t-ell estimé.

Pour Garry Kasparov, opposant à Vladimir Poutine, le "monde libre" a trahi l'Ukraine "à plusieurs reprises"

Garry Kasparov, joueur d'échecs russe et opposant historique à Vladimir Poutine, était l'invité ce vendredi soir sur RTL. Très critique envers l'Occident, ce dernier estime que le monde libre a abandonné l'Ukraine.

"Ce que nous voyons aujourd'hui, ce sont de véritables crimes de guerre. Le monde libre s'interroge encore pour savoir si nous devons apporter de l'aide à l'Ukraine", a-t-il déclaré.

"L'Ukraine a été trahie à plusieurs reprises, notamment quand le monde libre a refusé d'armer l'Ukraine à la veille de l'invasion de Poutine (...) encore aujourd'hui, on refuse d'apporter à l'Ukraine un soutien aérien", a-t-il regretté.

> Notre article complet est à lire ici.

Un "concert pour la paix" organisé au Palais Garnier le 27 mars prochain

Une soirée de chant et de danse sera organisée par l'Opéra de Paris au Palais Garnier le 27 mars en soutien aux victimes du conflit en Ukraine, a annoncé vendredi l'institution.

Les artistes participeront bénévolement à cet événement baptisé "Concert pour la paix" et les recettes seront reversées au collectif "Alliance Urgences en Ukraine", qui réunit Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International.

Parmi les chanteurs lyriques invités figure la soprano ukrainienne Liudmyla Monastyrska, qui chantera entre autres "Pace, pace mio Dio" (la paix, la paix, Mon Dieu), un air de l'opéra de Verdi "La Forza del destino".

Le cigarettier British American Tobacco se retire de Russie

Le cigarettier britannique British American Tobacco (BAT) se retire de Russie, estimant que sa présence n'y est "plus tenable dans l'environnement actuel", après avoir dit deux jours plus tôt qu'il restait dans le pays, et a révisé à la baisse ses prévisions de résultats.

"Nous avons commencé (vendredi) le processus pour transférer rapidement nos activités russes dans le respect des lois internationales et locales", indique le groupe dans un communiqué vendredi.

BAT dit qu'il va continuer à payer ses 2500 employés en Russie et "va faire tout son possible pour sauvegarder leur emploi".

L'ONU dénonce "sans réserve" les attaques russes contre des civils en Ukraine

L'ONU condamne "sans réserve" les attaques de la Russie contre des cibles civiles en Ukraine, a déclaré vendredi au Conseil de sécurité l'une de ses plus hautes responsables, à l'occasion d'une réunion sur les armes biologiques organisée à la demande de Moscou.

"La guerre entre dans sa troisième semaine et les forces armées russes poursuivent leur offensive", a souligné Rosemary DiCarlo, secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques, en rappelant les sièges de plusieurs villes et les attaques de ces derniers jours notamment contre Marioupol (sud).

"Cibler des civils, des hôpitaux, des écoles est inexcusable et leurs auteurs devront rendre des comptes", a-t-elle averti.

Pour Yannick Jadot, TotalEnergies est "complice" de "crimes de guerre" en Ukraine

Le candidat écologiste Yannick Jadot a de nouveau dénoncé vendredi la présence du géant français TotalEnergies en Russie, "complice" selon lui de "crimes de guerre" depuis l'invasion de l'Ukraine, lors des Assises du Produire en France à Bordeaux.

"C'est une honte, c'est une honte pour notre pays qu'un grand groupe national soit complice de crimes de guerre. Donc je demande au président de la République d'imposer le retrait de la Russie à Total", a fustigé Yannick Jadot devant des journalistes à l'issue de son intervention au MIFEXPO, le salon du Made In France organisé au Palais des Congrès de la métropole bordelaise.

"On est face à une aberration qui est d'une indignité absolue. Le président Macron est celui qui a obtenu tous les contrats pour Total en Russie et aujourd'hui vous avez l'une des dernières 'majors' de pétrole en Russie, c'est l'entreprise française", a-t-il insisté.

"On ne peut pas être complice des crimes de guerre qui sont pratiqués là-bas", a persisté le candidat écologiste qui a par ailleurs refusé de se faire photographier devant le logo du groupe pétrolier, l'un des partenaires du salon.

Pour Zelensky, les Ukrainiens se battent "pour les États baltes"

Dans une adresse vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que son pays "se bat pour les États baltes, la Pologne, pour qu'ils ne soient pas confrontés" à la même guerre menée par la Russie en Ukraine.

Olivier Véran va convoquer un Conseil des ministres européens ce mardi

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé sur Twitter qu'il réunira ce mardi ses homologues "pour une réunion extraordinaire du Conseil des ministres européens en charge de la santé" afin d'apporter "une réponse coordonnée et solidaire de l'Union européenne aux conséquences sanitaires de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine".

Contacté par l'AFP, son cabinet a précisé que la priorité serait d'assurer une continuité de prise en charge médicale pour les personnes déplacées, alors que plus de 2,5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l'invasion russe il y a deux semaines.

La Bulgarie reporte la fermeture de ses centrales à charbon

La Bulgarie, largement dépendante du gaz russe, a annoncé vendredi le report sine die de la fermeture de ses centrales à charbon qui devaient être progressivement remplacées par des centrales à gaz.

"Nous n'acceptons pas une transformation qui va accroître notre dépendance" à une source d'énergie provenant d'un pays "qui mène une guerre", a déclaré au Parlement le ministre des Finances Assen Vassilev. "La Bulgarie ne veut pas renoncer à son indépendance énergétique", a-t-il ajouté.

Le gouvernement précédent s'était engagé sous la pression de Bruxelles à se désengager de l'industrie polluante du charbon d'ici à 2040, avec de premières fermetures dès 2026 et l'utilisation transitoire de centrales à gaz.

Les États-Unis interdisent les exportations de produits de luxe vers la Russie et le Bélarus

Le département américain au Commerce a annoncé vendredi l'interdiction des exportations de produits de luxe à destination de la Russie et du Bélarus, en réponse à l'invasion de l'Ukraine.

"Nous ne permettrons pas à (Vladimir) Poutine et à ses amis de continuer à vivre dans l'opulence tout en causant d'énormes souffrances dans toute l'Europe de l'Est", a justifié la secrétaire américaine au commerce Gina Raimondo.

Cette nouvelle annonce intervient après que Joe Biden a annoncé l'exclusion de la Russie du régime normal de réciprocité régissant le commerce mondial. L'interdiction vise aussi des oligarques russes et bélarusses qui vivent à l'étranger.

Une majorité d'Ukrainiens confiants dans la victoire contre la Russie, d'après un sondage

Une très large majorité d'Ukrainiens croient en la victoire de leur pays contre la Russie, selon un sondage effectué en début de semaine par l'institut ukrainien Rating.

Cette enquête a été réalisée auprès d'un panel de 1200 personnes - habitant dans diverses régions du pays à l'exception des régions séparatistes de Crimée et du Donbass - jointes par téléphone les 8 et 9 mars, soit une douzaine de jours après le début de l'invasion russe, le 24 février.

Sur cet échantillon, 92% pensent que l'Ukraine pourra repousser l'attaque de la Russie, contre 6% qui n'y croient pas du tout.

Parmi les personnes confiantes dans la victoire, 57% pensent que l'Ukraine gagnera la guerre dans les semaines à venir, dont 18% qui pensent que cela se fera dans la semaine et 39% dans les prochaines semaines.

Florence Parly: "Personne aujourd'hui n'est capable d'anticiper" les "intentions de M. Poutine"

La ministre des Armées Florence Parly a estimé vendredi que "personne aujourd'hui n'est capable d'anticiper quelles sont les intentions de M. Poutine", lors d'un déplacement à la base navale de Toulon (Var).

Interrogée par la presse sur d'éventuelles failles dans l'anticipation par les pays européens de l'invasion russe de l'Ukraine, la ministre a assuré: "Ce qui était visible, nous l'avons vu" mais "il est difficile d'anticiper les intentions du président Vladimir Poutine, d'autant plus lorsque ce qui est dit n'est pas ce qui est fait".

"Depuis plusieurs semaines, un déploiement militaire russe très important a été réalisé autour de l'Ukraine dans le cadre d'exercices militaires qui étaient planifiés", a rappelé la ministre.

Selon le chef d'état-major français, les difficultés russes rendent Poutine "imprévisible"

L'absence de victoire militaire rapide en Ukraine, initialement escomptée par Moscou, "rend Vladimir Poutine d'autant plus imprévisible", prévient le chef d'état-major français, le général Thierry Burkhard, dans une lettre adressée à ses officiers généraux.

L'invasion russe lancée le 24 février "devait montrer la force de la Russie, c'est l'inverse qui se produit. Cela rend Vladimir Poutine d'autant plus imprévisible", avertit le haut gradé dans cette missive datée de mercredi rendue publique par le compte Twitter Opexnews et authentifiée par l'état-major auprès de l'AFP.

"En cette période extrêmement dangereuse, marquée par une très grande tension, nous devons donc faire preuve d'une vigilance accrue afin de faire face à toute nouvelle menace. Tout peut arriver et nous devons y être prêts", souligne-t-il, alors que Washington et Londres s'inquiètent notamment d'une possible utilisation d'armes chimiques en Ukraine par Moscou.

Le point sur la situation à 17 heures

• Vers de nouvelles sanctions européennes? Emmanuel Macron a prévenu vendredi, à l'issue du sommet de l'UE à Versailles, que les Européens étaient prêts à prendre des "sanctions massives" contre la Russie si la guerre en Ukraine se poursuivait. "Aujourd'hui, les Européens interviennent de trois manières: les sanctions contre la Russie, et nous en prendrons d'autres si les circonstances l'exigent, le soutien à l'Ukraine et l'action diplomatique pour isoler la Russie aux Nations-Unies", a-t-il déclaré.

Les États-Unis et ses alliés vont exclure la Russie du régime de réciprocité dans le commerce. Joe Biden a annoncé que les États-Unis souhaitaient exclure la Russie du régime de réciprocité dans le commerce international. "Nous allons interdire l'importation de différents produits pour porter un coup à l'économie russe", a-t-il notamment déclaré, qualifiant Vladimir Poutine d'"agresseur". Le président américain s'est par ailleurs Joe Biden s'est engagé vendredi à "éviter" une "confrontation directe entre l'Otan et la Russie", car elle provoquerait "la Troisième Guerre mondiale".

• Pour Zelensky, l'Union européenne doit "en faire plus" pour l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que l'Union européenne devait "en faire plus" pour l'Ukraine, après que les dirigeants des 27 eurent exclu la veille toute adhésion rapide de l'Ukraine à l'UE. "Il faut que les décisions des hommes politiques coïncident avec l'humeur de leurs peuples, les peuples européens", a-t-il ajouté.

• Des "avancées positives" pour Vladimir Poutine dans les pourparlers avec l'Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré voir "des avancées positives" dans les pourparlers avec l'Ukraine, à l'occasion d'une rencontre avec son allié bélarusse Alexandre Loukachenko. 

• Plus de 2,5 millions de réfugiés. Depuis le lancement de l'invasion russe le 24 février, plus de 2,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine, dont 116.000 sont des ressortissants de pays tiers, d'après un bilan des Nations unies ce vendredi. La France a par ailleurs passé la barre des 10.000 réfugiés venus d'Ukraine.

Biden veut éviter une confrontation entre l'Otan et la Russie car elle provoquerait "la Troisième Guerre mondiale"

Le président des États-Unis Joe Biden s'est engagé vendredi à "éviter" une "confrontation directe entre l'Otan et la Russie", car elle provoquerait "la Troisième Guerre mondiale".

"Nous n'allons pas combattre une guerre contre la Russie en Ukraine", a martelé le dirigeant américain depuis la Maison Blanche.

> Notre papier complet est à lire ici.

Joe Biden promet que la Russie "paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques"

Le président américain a menacé la Russie de représailles si jamais des armes non conventionnelles venaient à être utilisées en Ukraine.

"La Russie paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques", a-t-il promis devant les journalistes à l'issue d'une prise de parole. *

> Notre article complet est à retrouver ici.

Joe Biden veut accueillir les réfugiés ukrainiens "à bras ouverts"

Le président américain a annoncé ce vendredi que les États-Unis étaient prêts à accueillir les réfugiés ukrainiens "à bras ouverts", alors qu'ils sont toujours plus nombreux à quitter le pays en guerre.

"Nous accorderons davantage de soutiens à l'Ukraine et nous tenir aux côtés de nos alliés", a déclaré le locataire de la Maison Blanche.

Joe Biden annonce une aide de 1 milliard de dollars à destination de Kiev

Joe Biden a annoncé qu'il comptait poursuivre son aide envers l'Ukraine, notamment pour financer des équipements militaires comme des tanks ou des hélicoptères

"Les États-Unis ont l'intention de financer une aide de 1 milliard de dollars à l'Ukraine", assure Joe Biden, qui explique que "de nouvelles livraisons" d'armes "arrivent chaque jour". "Nous facilitons la livraison de systèmes de sécurité de nos alliés vers l'Ukraine", déclare Joe Biden.

Les États-Unis et ses alliés vont exclure la Russie du régime de réciprocité dans le commerce

Joe Biden a annoncé que les États-Unis souhaitaient exclure la Russie du régime de réciprocité dans le commerce international.

"Nous allons interdire l'importation de différents produits pour porter un coup à l'économie russe", a-t-il notamment déclaré.

"Poutine c'est l'agresseur, et Poutine doit en mener le prix", a assuré le président américain. Les produits concernés sont notamment la vodka, les diamants et les produits de la mer de Russie.

> Notre article complet est à retrouver ici.

Accueil des Ukrainiens par le Royaume-Uni: Emmanuel Macron salue "un début de pragmatisme"

"Personne n'aurait compris qu'après tant de déclarations fortes que nous partagions, que le gouvernement britannique aurait continué à appliquer les règles actuelles qui consistaient à ne pas accueilir les réfugiés ukrainiens", a déclaré le président français, alors que Londres a annoncé sa décision d'en accueillir, après plusieurs polémiques sur sa frilosité.

"C'est un début de pragmatisme qui commence à rapprocher les actes des déclarations. Ca va dans la bonne direction, et peut-être qu'à un moment, ils correspondront en totalité", a ajouté Emmanuel Macron.

La Turquie déplace son ambassade à la frontière roumaine

La Turquie a annoncé vendredi qu'elle déplaçait son ambassade en Ukraine de Kiev à Tchernivtsi, ville du sud-est du pays située à une quarantaine de kilomètres de la frontière roumaine.

"La Turquie évacue le personnel de son ambassade à Kiev pour des raisons de sécurité", a indiqué un responsable du ministère turc des Affaires étrangères à l'AFP, alors que l'armée russe, qui a lancé son offensive en Ukraine le 24 février, continue à prendre la capitale ukrainienne en tenailles.

La Turquie était l'un des derniers pays à conserver une représentation dans la capitale de l'Ukraine dont elle est un proche allié.

La Suède prévoit l'arrivée de jusqu'à 200.000 réfugiés d'Ukraine

La Suède prévoit que près de 75.000 réfugiés ukrainiens fuyant la guerre arriveront sur son sol dans les prochains mois, avec un scénario extrême allant au-delà des 200.000 arrivées, ont annoncé vendredi les autorités de l'immigration.

L'arrivée de réfugiés ukrainiens dans le pays nordique s'est fortement accélérée ces derniers jours et l'Agence suédoise des migrations estime qu'actuellement environ 4000 arrivent quotidiennement.

"Ils sont beaucoup plus nombreux à arriver en Suède que ce qu'indiquent les statistiques officielles", a déclaré son directeur général Mikael Ribbenvik lors d'une conférence de presse.

Le Canada prend de nouvelles sanctions canadiennes contre des oligarques russes, dont Abramovitch

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre des oligarques russes, notamment Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea, en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"Aujourd'hui, on annonce des sanctions contre cinq personnes supplémentaires, dont Roman Abramovitch", a déclaré Justin Trudeau à des reporters à Varsovie, à l'issue d'un déplacement de six jours en Europe. "Ces personnes seront empêchées de faire des affaires au Canada et leurs avoirs seront gelés", a-t-il ajouté.

Le G7 exhorte instamment à éviter toute entrave aux exportations de denrées alimentaires

Les pays du G7 demandent à la communauté internationale d'éviter toute mesure limitant les exportations de denrées alimentaires pour ne pas aggraver l'actuelle hausse des prix sur ce marché déstabilisé par la guerre en Ukraine, a déclaré le ministre allemand de l'Agriculture.

"Nous devons veiller à ce que les prix ne s'envolent pas davantage en raison d'une distorsion de marché si certains pays empêchent les exportations", a indiqué Cem Özdemir qui s'est dit "très inquiet" de ce risque, à l'issue d'une réunion avec ses homologues du G7.

La Russie restreint l'accès à Instagram

La Russie a annoncé vendredi avoir restreint l'accès au réseau social Instagram, qu'elle accuse de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine.

"A la suite de la requête du bureau du Procureur général, l'accès au réseau social Instagram (...) sera restreint en Russie", a déclaré le régulateur russe des télécommunications Roskomnadzor dans un communiqué.

Les sites ou applications à l'accès limité deviennent généralement largement inaccessibles. C'est déjà le cas de Facebook et Twitter, qui ont été visés par cette même mesure de restriction après le déclenchement de l'opération militaire en Ukraine, le 24 février.

> Notre article complet est à retrouver ici.

Macron prévient que de nouvelles "sanctions massives" seront prises si la guerre continue

Après avoir affirmé que l'UE était "prête" à adopter de nouvelles sanctions contre la Russie, Emmanuel Macron a affirmé que ces dernières étaient suspendues à "l'évolution des combats sur le terrain". "Nous n'excluons rien", a-t-il affirmé, ajoutant que des "sanctions massives" seront prises si la guerre continue.

"Aujourd'hui, les Européens interviennent de trois manières: les sanctions contre la Russie, et nous en prendrons d'autres si les circonstances l'exigent, le soutien à l'Ukraine et l'action diplomatique pour isoler la Russie aux Nations-Unies", a-t-il ajouté.

Pour Macron, l'UE doit "avoir le courage de prendre des décisions historiques"

"Les Ukrainiens et le Ukrainiennes nous donnent un exemple unique, celui du courage. Nous ne faisons pas la guerre à la Russie, mais nous soutenons l'Ukraine", a déclaré Emmanuel Macron.

"Nous devons aussi faire notre part et avoir le courage de prendre des décisions historiques, d'assumer le fait que défendre notre démocratie a un coût", a-t-il ajouté.

Défense, énergie, alimentation... Les pistes pour construire une Europe "plus souveraine"

"Nous mesurons combien notre alimentation, notre défense sont des sujets de souveraineté. Nous voulons choisir nos partenaires et ne pas dépendre d'eux", a ajouté Emmanuel Macron.

En matière de défense, il s'agit de "définir les investissements dont nous avons besoin". "D'ici au mois de mai", "une stratégie européenne" en matière de défense va être présentée, a-t-il déclaré.

"Nous devons nous préparer à d'éventuelles sanctions qui viendront", a-t-il ajouté, évoquant "un plan de sortie de dépendance au gaz, charbon et pétrole russe". Un plan sera présenté d'ici 2027.

Il faut également "réévaluer nos stratégies de protection pour défendre notre souveraineté en matière d'alimentation", a assuré le chef de l'État.

Emmanuel Macron affirme que l'UE est prête "à adopter de nouvelles mesures de sanctions"

"Nous sommes prêts à adopter de nouvelles mesures sanctions, toutes les options sont sur la table", a déclaré Emmanuel Macron.

Ce dernier a réaffirmé les objectifs de l'UE vis-à-vis de la guerre en Ukraine: obtenir un "cessez-le-feu" et un "retrait des troupes russes".

Emmanuel Macron: "Le choix de la Russie, du président Poutine, a été de faire revenir la guerre en Europe"

"Le choix de la Russie, du président Poutine, a été de faire revenir la guerre en Europe", a estimé Emmanuel macron en clôture du sommet de Versailles.

"Nous avons tous pleinement conscience que c'est un tournant pour nos sociétés et notre projet européen", a-t-il ajouté.

Pour Ursula von der Leyen, les destins de l'Ukraine et de l'Union européenne "sont liés"

Pour la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, "c'est bien l'avenir de l'Ukaine et l'histoire à venir de l'UE et de nos démocraties qui s'écrit en ce moment".

"Nos destins sont liés. L'agression de Poutine contre l'Ukraine est une agression contre tous les principes qui nous sont chers", a-t-elle déclaré, dénonçant une "odieuse attaque".

"Pour défendre l'Europe, nous aurons besoin de forces différentes. Des investissements significatifs seront nécessaires", a-t-elle ajouté, précisant que l'UE devait "s'accorder avec l'Otan".

Charles Michel: "Nous voulons dire avec force à nos amis ukrainiens qu'ils sont pleinement membres de la famille européenne"

En clôture du sommet de Versailles ce vendredi, le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen Charles Michel se sont exprimés lors d'une conférence de presse.

"Cette déclaration de Versailles restera dans les annales du projet européen", a déclaré Charles Michel, rappelant que "cette réunion intervient à un moment où la Russie a déclenché une guerre contre l'Ukraine et où l'UE a démontré son unité, sa robustesse".

"Nous voulons dire avec force à nos amis ukrainiens qu'ils sont pleinement membres de la famille européenne et que nous allons engager pour renforcer les liens avec le peuple ukrainien et aussi nous engager pour soutenir le choix qu'ils font pour ce chemin européen", a-t-il ajouté, alors que l'Ukraine a déposé une demande d'adhésion à l'UE.

L'OMS conseille à l'Ukraine de détruire les pathogènes dangereux

L'Organisation mondiale de la santé a "fortement recommandé" à l'Ukraine de détruire d'éventuels "pathogènes très dangereux" dans ses laboratoires pour éviter tout risque de contamination de la population, à cause de la guerre qui fait rage dans une partie du pays.

L'OMS "a fortement recommandé au ministère de la Santé de l'Ukraine et d'autres agences responsables de détruire les pathogènes très dangereux pour empêcher qu'ils se répandent par accident", a indiqué l'agence onusienne vendredi.

Consciente de l'inquiétude que cette recommandation -révélée par l'agence Reuters - peut créer après les menaces sur les installations nucléaires civiles, l'Organisation l'a replacée dans le contexte plus large de sa coopération depuis de nombreuses années avec les autorités ukrainiennes pour améliorer la sécurité dans ces installations.

Pour Zelensky, la Russie embauche des "assassins syriens" pour "détruire" l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d'embaucher des "assassins syriens" pour détruire l'Ukraine.

Plus tôt dans la journée, le Kremlin avait annoncé que des ressortissants syriens pouvaient se porter volontaires pour aller combattre les forces ukrainiennes, en réponse à l'acheminement selon elle par l'Occident de "mercenaires" qui soutiennent les troupes de Kiev.

Zelensky estime que l'Union européenne doit "en faire plus" pour l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé ce vendredi que l'Union européenne devait "en faire plus" pour l'Ukraine, après que les dirigeants des 27 eurent exclu la veille toute adhésion rapide de l'Ukraine à l'UE.

"Il faut aller plus fort. Ce n'est pas ce que nous attendons", a-t-il déclaré dans une vidéo sur Telegram.

"Il faut que les décisions des hommes politiques coïncident avec l'humeur de leurs peuples, les peuples européens (...) L'Union européenne doit en faire plus pour nous, pour l'Ukraine."

L'ONU s'inquiète de la décision de Meta de faire des exceptions en ne supprimant pas des messages hostiles à l'armée et aux dirigeants russes

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme s'est inquiété ce vendredi de l'annonce de Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, de faire des exceptions à son règlement en ne supprimant pas des messages hostiles à l'armée et aux dirigeants russes.

"C'est très clairement un sujet très, très complexe, mais qui soulève des inquiétudes en matière de droits de l'homme et de droit humanitaire international", a expliqué Elizabeth Throssel, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, lors d'un briefing de presse à Genève.

Meta a annoncé jeudi faire des exceptions à son règlement sur l'incitation à la violence et à la haine en ne supprimant pas des messages hostiles à l'armée et aux dirigeants russes.

"En raison de l'invasion russe de l'Ukraine, nous faisons preuve d'indulgence pour des formes d'expression politique qui enfreindraient normalement nos règles sur les discours violents telles que 'mort aux envahisseurs russes'", a confirmé à l'AFP Andy Stone, responsable de la communication de Meta. Il a toutefois précisé que les appels à la violence contre des civils russes restaient interdits.

Dans un dernier bilan, les forces ukrainiennes affirment avoir tué plus de 12.000 soldats russes

Le ministère des Affaires étrangères ukrainien affirme, dans un dernier bilan publié ce vendredi, que les forces ukrainiennes ont tué plus de 12.000 soldats russes.

Les forces ukrainiennes affirment par ailleurs avoir détruit 57 avions russes, 83 hélicoptères, 353 tanks, 1165 blindés.

De son côté, le Pentagone estimait mardi que 2000 à 4000 soldats russes avaient été tués depuis le début de l'invasion, tandis qu'un rare bilan du ministère russe de la Défense avait fait état le 2 mars de 498 militaires russes tués.

> Notre article sur pourquoi il est difficile d'avoir un décompte fiable du nombre de morts en Ukraine est à lire ici.

Hôpital pédiatrique bombardé à Marioupol: la femme enceinte blessée a accouché

Le cliché est devenue célèbre dans le monde entier. La femme enceinte, blessée lors de l'attaque d'un hôpital pédiatrique de Marioupol mercredi par les forces russes, a accouché, a rapporté ce vendredi le Kyiv Post.

Le bébé serait une petite fille. La mère, nommée Marianna, est toujours à Marioupol, d'après le média.

Sur notre plateau, Irena Karpa, expétriée ukrainienne en France, a égalment relayé la nouvelle. "Elle a accouché, elle a eu la petite fille, toutes les deux sont en bonne santé", a-t-elle expliqué.

La Russie engage des poursuites contre Meta pour "appel aux meurtres" de Russes

La Russie a annoncé ce vendredi engager des poursuites contre Meta pour "appel aux meurtres" de Russes, la maison mère de Facebook et Instagram ayant assoupli son règlement quant aux messages violents destinés à l'armée et aux dirigeants russes.

Le puissant comité d'enquête de Russie a indiqué lancer ses investigations "du fait des appels illégaux aux meurtres de ressortissants russes de la part des collaborateurs de la société américaine Meta". Le Parquet russe a lui demandé de classer le géant de l'internet organisation "extrémiste" et de bloquer l'accès à Instagram dans le pays.

Vladimir Poutine voit des "avancées positives" dans les pourparlers avec l'Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré ce vendredi voir "des avancées positives" dans les pourparlers avec l'Ukraine, à l'occasion d'une rencontre avec son allié bélarusse Alexandre Loukachenko.

"Je vais vous informer (...) de comment se passent les négociations, qui ont lieu presque tous les jours désormais. Il y a certaines avancées positives", a-t-il dit sans donner d'autres précisions.

Le bilan du bombardement de la base aérienne de Lusk monte à 4 morts

Quatre soldats ukrainiens ont été tués et six autres blessés ce vendredi dans le bombardement par l'armée russe de la base aérienne de Lutsk, dans le nord-ouest de l'Ukraine, ont annoncé ce vendredi les autorités locales.

"Malheureusement, à la suite du bombardement de notre aérodrome par la Fédération de Russie, quatre militaires ont été tués et six blessés", a indiqué le maire de Lutsk Ihor Polichtchouk sur Telegram. Un précédent bilan faisait état de deux soldats morts et six blessés.

Londres annonce sanctionner 386 élus russes ayant soutenu l'invasion de l'Ukraine

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a annoncé ce vendredi des sanctions contre 386 députés de la Douma russe ayant soutenu l'invasion de l'Ukraine.

Dans un communiqué, la ministre précise que ces élus, qui avaient voté pour reconnaître l'indépendance des régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk dans l'est de l'Ukraine, se voient frappés d'une interdiction de voyager et d'un gel de leurs avoirs au Royaume-Uni.

Joe Biden s'apprête à exclure la Russie du régime normal des relations commerciales

Le président américain Joe Biden va annoncer ce vendredi qu'il veut exclure la Russie du régime normal des relations commerciales mondiales en la privant de son statut de "nation la plus favorisée", ce qui ouvrirait la voie à des hausses de tarifs douaniers, a appris l'AFP de source proche du dossier.

La décision finale sur cette nouvelle sanction en réponse à l'invasion de l'Ukraine, qui serait prise en coordination avec le G7 et l'Union européenne, revient pour ce qui concerne les Etats-Unis au Congrès, a indiqué la même source, confirmant les informations de plusieurs médias américains.

>> Tous les détails sont dans notre article.

La France passe la barre des 10.000 réfugiés venus d'Ukraine

Plus de 10.000 personnes ayant fui l'Ukraine depuis l'invasion russe ont été recensées en France ce vendredi, a annoncé à l'AFP le ministère de l'Intérieur, un nombre en très forte augmentation sur 24 heures.

"10.077 personnes déplacées (dont 9.761 ressortissants ukrainiens) ont été contrôlées sur le territoire national par des effectifs de la DCPAF (police aux frontières) depuis le 25 février", au lendemain du déclenchement du conflit, ont indiqué les services de la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa.

Le Kremlin considère que les Russes qui ont honte du conflit en Ukraine ne sont pas de "vrais Russes"

Les Russes qui ont honte du conflit en Ukraine ne sont pas de "vrais Russes", a estimé le Kremlin ce vendredi, rapporte Reuters.

"Un vrai Russe n'a jamais honte d'être russe", a répondu le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov après avoir été interrogé sur le slogan "la honte d'être russe" qui a été entendu en Russie et à l'étranger.

"Si quelqu'un dit une chose pareil, alors il n'est tout simplement pas russe", a-t-il assuré.

L'UE annonce "une pause" dans les négociations sur le nucléaire iranien

L'Union européenne, qui supervise les négociations sur le nucléaire iranien à Vienne, a annoncé "une pause" ce vendredi, alors que la demande par Moscou de garanties supplémentaires a compliqué la donne.

"Nous devons faire une pause dans les pourparlers en raison de facteurs externes", a tweeté le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "Un texte final quasiment prêt est sur la table", a-t-il ajouté.

Le Kremlin déclare que les Syriens peuvent se porter volontaires pour combattre à leurs côtés

Le Kremlin a indiqué ce vendredi que des ressortissants syriens pouvaient se porter volontaires pour aller combattre les forces ukrainiennes.

Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou "a dit, qu'avant tout, ceux qui veulent, qui ont demandé (à partir combattre) sont des ressortissants du Proche-Orient, des Syriens", a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, peu après que Vladimir Poutine a approuvé l'idée de faciliter l'envoi de combattants volontaires dans les zones de conflit en Ukraine.

Le secrétaire général de l'Otan assure que l'organisation internationale "ne veut pas de guerre ouverte avec la Russie"

"L'Otan ne veut pas de guerre ouverte avec la Russie" a déclaré ce vendredi à l'AFP Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Alliance, à Antalya dans le sud de la Turquie.

"Nous avons la responsabilité d'empêcher que ce conflit (entre la Russie et l'Ukraine, ndlr) s'intensifie au-delà des frontières de l'Ukraine et devienne une guerre ouverte entre la Russie et l'Otan", a-t-il ajouté, en marge du Forum diplomatique organisé par la présidence turque.

Jean Lassalle et une quinzaine de députés proposent d'affréter des bus pour aller chercher des réfugiés ukrainiens

Une quinzaine de députés, dont l'édile divers droite et candidat à la présidentielle Jean Lassalle, proposent au gouvernement français d'affréter des bus pour aller chercher les réfugiés ukrainiens "au plus près de là où ils sont" et de transformer pour eux les centres de rétention administrative (CRA) en lieux d'hébergement transitoire.

"Pour leur éviter un parcours du combattant complètement démentiel, il faut aller chercher ces réfugiés", a jugé Sébastien Nadot, ex-LREM aujourd'hui membre du groupe d'opposition Libertés et Territoires à l'initiative d'une proposition de résolution déposée cette semaine à l'Assemblée nationale.

Ce texte co-signé par environ une quinzaine de députés dont des élus Libertés et Territoires, communistes, non-inscrits, UDI et socialistes parmi lesquels le candidat à l'élection présidentielle Jean Lassalle, n'a vraisemblablement aucune chance d'être débattu dans l'hémicycle, compte tenu de la fin de la session parlementaire.

Poutine étudie des déploiements militaires pour répondre à ceux de l'Otan

Le président russe Vladimir Poutine a demandé ce vendredi à son ministre de la Défense de lui proposer des redéploiements militaires à la frontière occidentale de la Russie, en réponse à ceux de l'Otan en Europe orientale.

"Concernant le renforcement de nos frontières occidentales à cause des actions adoptées par les pays de l'Otan (...) cela demande d'être étudié, je vous demande de me préparer un rapport", a-t-il dit à son ministre Sergueï Choïgou, lors d'une réunion télévisée de son Conseil de sécurité.

Bruxelles propose 500 millions d'euros supplémentaires pour financer des armes pour l'Ukraine

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a proposé ce vendredi à Versailles, où les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE sont réunis en sommet, de doubler le financement européen pour fournir des armes à l'Ukraine contre la Russie et de porter cette somme à 1 milliard d'euros.

Josep Borrel a déclaré avoir "fait une proposition pour doubler la contribution (de l'UE) avec 500 millions d'euros en plus pour des armements en soutien à l'armée ukrainienne". "Je suis certain que les dirigeants vont la soutenir", a-t-il ajouté.

>> Tous les détails sont à lire ici.

2,5 millions de personnes ont désormais fui l'Ukraine en raison de l'invasion russe

Plus de 2,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine, dont 116.000 sont des ressortissants de pays tiers, depuis le lancement de l'invasion russe le 24 février, ont indiqué les Nations unies ce vendredi.

"Le nombre de réfugiés venus d'Ukraine - tragiquement - a atteint aujourd'hui 2,5 millions. Nous estimons également qu'environ deux millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de l'Ukraine", a indiqué le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans un tweet.

>> Notre article sur le sujet à retrouver ici.

Une école pour enfants handicapés ukrainienne visée par une frappe russe

Une école ukrainienne accueillant des enfants handicapés a été visée par une frappe russe à Izioum, au sud de Kharkiv, d'après le média ukrainien 24tv, citant le gouverneur de la région. Le nombre de victimes n'est pas encore connu.

73 personnes ont été évacuées, mais 330 personnes se trouvaient dans l'internat au moment de la frappe.

>> Toutes les précisions sont à retrouver dans notre article.

Vladimir Poutine ordonne de faciliter l'envoi de combattants "volontaires" en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné ce vendredi à son armée de faciliter l'envoi de combattants "volontaires" en Ukraine en réponse à l'acheminement, selon lui, de "mercenaires" par l'Occident.

"Si vous voyez que des gens veulent y aller volontairement, qui plus est pas pour de l'argent, et aider ceux qui vivent dans le Donbass (région à l'est de l'Ukraine, ndlr), alors il faut aller à leur rencontre et les aider à rejoindre la zone de combat", a dit Vladimir Poutine, en réponse à une proposition de son ministre de la Défense.

>> Toutes les informations dans notre article.

Le parquet russe ordonne un contrôle strict des entreprises étrangères quittant la Russie

Le parquet russe a ordonné ce vendredi un "contrôle strict" des entreprises étrangères annonçant la suspension de leurs activités dans le pays en raison de l'intervention militaire russe en Ukraine.

"Les procureurs vont établir un contrôle strict quant au respect de la législation du travail, des conditions des contrats de travail, de paiement des salaires, de l'exécutions des obligations contractuelles envers les contractants et envers la fédération de Russie", a annoncé le procureur général dans un communiqué.

Deux militaires ukrainiens tués dans une attaque russe visant la base aérienne de Lutsk

La base aérienne de Lutsk, située dans le nord-ouest de l'Ukraine, a été visée par des frappes aériennes ce vendredi, tuant deux militaires ukrainiens et faisant 6 blessés, selon Euromaidan Press.

La ville a été touchée par six explosions ce vendredi matin, touchant notamment deux réservoirs d'essence. Le maire recommande aux habitants de quitter les lieux.

Thierry Breton promet une baisse aux "deux-tiers" de l'approvisionnement en gaz russe d'ici la fin de l'année

Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton a promis une baisse aux "deux-tiers" de l'approvisionnement en gaz russe d'ici la fin de l'année, sur France Info ce vendredi.

"On prend l'engagement que, d'ici la fin de l'année, on aura réduit des deux tiers l'approvisionnement vis-à-vis du gaz russe. D'ici à fin octobre, on aura rempli à 90% l'ensemble des réserves qui seront mutualisées pour l'Union européenne", a-t-il annoncé.

"On est en économie de guerre", a prévenu le commissaire européen.

Adrien Quatennens appelle à "accroître la pression sur Poutine"

Au 16ème jour du conflit en Ukraine, Adrien Quatennens, député La France insoumise appelle les dirigeants européens à continuer le dialogue avec le président russe.

"Il faut accroître la pression sur Vladimir Poutine pour faire en sorte qu’il revienne à la table des discussions. Notre intuition première (...), c'est d'aller soutenir le peuple ukrainien. Mais attention à comment on le fait. Nous sommes dans le risque du déclenchement d'une guerre totale. Donc soutenir le peuple ukrainien, c’est aller vers des solutions politiques", a expliqué le lieutenant de Jean-Luc Mélenchon ce matin sur France 2.

Un mort dans les frappes aériennes visant des zones civiles à Dnipro

Des frappes aériennes ont visé vendredi des zones civiles, faisant une victime à Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, une ville épargnée jusqu'à présent par les forces russes, selon les services d'urgence ukrainiens.

Tôt ce vendredi matin, "il y a eu trois frappes aériennes sur la ville, sur un jardin d'enfants, un immeuble résidentiel et une usine de chaussures à deux étages où un incendie s'est ensuite déclaré. Une personne est décédée", ont déclaré les secours ukrainiens dans un communiqué.

Pas de procédure accélérée pour l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne

Dans une déclaration conjointe publiée dans la nuit de jeudi à vendredi, les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne réunis en sommet de crise à Versailles ont écarté une adhésion accélérée de l'Ukraine à l'UE, réaffirmant toutefois que le pays "fait partie de notre famille européenne".

"Le Conseil européen a pris acte des aspirations européennes de l'Ukraine et de son choix de se tourner vers l'Europe, conformément à l'accord d'association. Dans l'attente de cet avis, nous allons sans plus attendre renforcer encore nos liens et approfondir notre partenariat pour aider l'Ukraine à progresser sur sa trajectoire européenne", affirment les 27 dans cette déclaration.

>> Tous les détails dans notre article.

Des frappes aériennes se sont abattues sur des zones civiles à Dnipro

Au matin de ce 16e jour de guerre, les services d'urgence ukrainiens signalent des frappes aériennes sur des zones civiles à Dnipro, dans le centre du pays.

A Versailles, les dirigeants de l'Union européenne poursuivent leurs discussions

Adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, plan d'investissement européen et surtout dépendance aux hydrocarbures russes: sur tous ces sujets, les 27 ont du mal à cacher leurs désaccords alors que début ce vendredi le deuxième et dernier jour du sommet de crise de l'UE à Versailles.

Mais au vu des circonstances, Emmanuel Macron espère de "l'unité". Surtout que le chef de l'État ne cache pas son pessimisme et son inquiétude.

"Nous devons nous préparer à tous les scénarios", a-t-il déclaré en ouverture du sommet.

Zelensky accuse Moscou d'une attaque sur un couloir humanitaire vers Marioupol

Dans une vidéo publiée ce jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse Moscou d'une attaque sur un couloir humanitaire permettant le ravitaillement de la ville de Marioupol, actuellement assiégée par l'armée russe.

"Les troupes russes n'ont pas cessé le feu. Malgré tout, j'ai décidé d'envoyer un convoi de véhicules vers Marioupol, avec de la nourriture, de l'eau, des médicaments (...) Mais les occupants ont lancé une attaque de char exactement là où devait passer ce couloir", a-t-il affirmé.

>> Les détails dans notre article

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité de ce 16e jour de guerre en Ukraine.

BFMTV