Tech&Co
Tech

Guerre en Ukraine: les autorités russes restreignent l'accès à Instagram

Instagram

Instagram - Lionel BONAVENTURE / AFP

La Russie prend des mesures de représailles visant Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, qui autorise désormais certains propos haineux visant les Russes.

La Russie prend une nouvelle fois des sanctions à l'encontre des plateformes américaines. Après avoir bloqué l'accès à Twitter et Facebook sur leur sol, les autorités russes s'attaquent cette fois à Instagram.

Dans un communiqué de presse publié ce 11 mars, le régulateur russe des télécommunications annonce que l'accès à la plateforme de photos et vidéo sera "restreint", sans préciser la nature exacte de ces restrictions.

Certains propos haineux non-sanctionnés

D'après le document, ces nouvelles mesures font suite à la confirmation par Andy Stone, en charge de la communication de Meta (maison-mère de Facebook et Instagram) des nouvelles règles de modération de la haine en ligne, plus laxistes concernant les propos anti-russes.

Ce 10 mars, l'agence Reuters révélait que dans certains pays de l'Est, les modérateurs de Facebook avaient pour consigne temporaire de ne plus sanctionner les appels à la violence visant les Russes et les soldats russes, ou des appels au meurtre visant Vladimir Poutine.

"Compte tenu de l'invasion en cours de l'Ukraine, nous avons fait pour les personnes touchées par la guerre une exception temporaire pour exprimer des sentiments envers les forces armées envahissantes tels que 'mort aux envahisseurs russes'. Il s'agit de mesures temporaires destinées à préserver la voix et l'expression des personnes qui font face à l'invasion. Comme toujours, nous interdisons les appels à la violence contre les Russes en dehors du contexte étroit de l'invasion actuelle", précisait Meta à BFMTV ce 11 mars.

Face à ces mesures décidées par Meta, les autorités russes ont décidé de poursuivre l'entreprise californienne pour "appel aux meurtres". De son côté, l'ONU s'inquiète des conséquences de l'autorisation des publications haineuses ou violentes visant les Russes.

Début mars, Facebook et Twitter avaient été bloqués par la Russie en raison de leur politique de modération visant à dénoncer les fausses informations publiées par les médias d'Etat russes, qui ont par la suite été bloqués par l'Union européenne. A la suite du blocage d'Instagram, YouTube reste la principale plateforme sociale occidentale disponible dans le pays.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co