Guerre en Ukraine: l'accès à Twitter restreint en Russie

Twitter - Olivier DOULIERY © 2019 AFP
Après s'être attaqué à Facebook, la Russie semble renforcer ses sanctions à l'encontre de Twitter. Ce samedi 26 février au soir, le compte officiel du support de la plateforme a annoncé avoir constaté des restrictions visant des internautes russes.
La plateforme a déjà été visée au printemps 2021 par des ralentissements forcés des connexions, à l'initiative des autorités russes, sur l'ensemble des smartphones et la moitié des ordinateurs. Elle avait également été menacée de blocage total dans le pays.
"Nous avons pris connaissance du fait que l'accès à Twitter est restreint pour une partie des Russes et nous travaillons à garder notre service sûr et fonctionnel" a précisé le compte du support Twitter.
La Russie en guerre contre les plateformes américaines
Depuis les débuts de l'invasion de l'Ukraine, la Russie vise les réseaux sociaux américains, les accusant des "censurer" les médias d'Etat russes en signalant la présence de fausses informations aux internautes.
Ce 25 février, la Russie a annoncé "limiter" l'accès à Facebook, tout en ralentissant l'accès à la plateforme pour le rendre plus difficile. Une décision qui a été suivie de sanctions de la part de Facebook, qui a interdit aux médias d'Etat russes de diffuser de la publicité ou de monétiser leurs contenus.
La tension s'est amplifiée entre les autorités russes et les plateformes américaines au cours des derniers mois. Fin 2021, un tribunal russe a condamné Google à payer l'équivalent de 87 millions d'euros pour ne pas avoir supprimé des contenus "interdits".
En septembre 2021, la Russie avait menacé de bloquer YouTube - filiale de Google - dans le pays après la suspension de la version allemande de la chaîne publique russe RT.