Les opérateurs français bloquent l'accès aux sites de RT France et Sputnik

Diffusion du dernier journal sur RT France, le 2 mars 2022 - RT France
La dernière porte vers RT France et Sputnik vient de se refermer. Ce 3 mars au matin, les sites des deux médias d'Etat russes, déjà bannis de tous les réseaux sociaux et des magasins d'applications d'Apple et Google, ne peuvent plus être affichés.
Auprès de BFMTV, Bouygues Telecom, Free et SFR (filiale d'Altice, comme BFMTV) ont confirmé avoir mis en place ce blocage, pour les connexions fixes comme mobiles. Un blocage également effectif chez Orange, a pu constater BFMTV. Toute tentative de connexion renvoie ainsi vers un message d'erreur.
Des comptes bloqués mais pas supprimés
Après avoir diffusé son dernier journal ce 2 mars, RT France a été bloqué par ses diffuseurs (Free par le biais de ses box, Canal+ et l'application Molotov), tout en poursuivant l'édition de son site Web, malgré le blocage en France de tous les comptes associés à ce site, ainsi que ceux de Sputnik.
Facebook et Instagram ont ouvert le bal, anticipant la régulation européenne, le 28 février dernier. Les comptes de RT France et Sputnik ont ensuite été bloqués depuis la France sur YouTube, la filiale de Google. Le compte du premier a par ailleurs été bloqué sur Telegram. Twitter a été le dernier réseau social à bloquer leurs comptes, ce 2 mars au soir.
Financés par la Russie, les deux médias sont accusés par l'Union européenne de relayer la propagande du Kremlin, en pleine invasion de l'Ukraine par la Russie. Malgré le blocage d'accès à leurs comptes depuis l'Europe, ces derniers n'ont pas été supprimés par les réseaux sociaux. Laissant une possibilité - très hypothétique - de retour en arrière.