Guerre en Ukraine: de nouveaux pourparlers attendus ce jeudi

Les délégations ukrainienne et russe en Biélorussie le 28 février 2022. - Sergei Kholodilin / Belta / AFP
Alors que la Russie poursuit son avancée militaire en Ukraine, de nouveaux pourparlers sont attendus dans la journée. Les négociations commenceront dès ce jeudi matin dans un lieu au Bélarus situé "non loin de la frontière avec la Pologne", a précisé le négociateur russe Vladimir Medinski.
Un premier round de pourparlers s'était déjà tenu lundi, également au Bélarus. Mais les discussions n'avaient donné aucun résultat tangible. Kiev appelait à "un cessez-le-feu immédiat" avec le retrait des forces russes sur son territoire. De son côté, Moscou envisageait plutôt "un accord", qui selon le négociateur russe Vladimir Medinski, "doit être dans l'intérêt des deux parties".
"Des efforts diplomatiques", soutenus par les États-Unis
À la fin des premiers pourparlers, "les parties ont établi une série de priorités et thèmes qui demandent certaines décisions", avait laissé entendre Mikhaïlo Podoliak, l’un des négociateurs ukrainiens. Ces thèmes prioritaires pourraient donc être discutés ce jour.
Les États-Unis vont "soutenir des efforts diplomatiques" de l'Ukraine pour obtenir un cessez-le-feu avec la Russie, même si "c'est beaucoup plus difficile d'y parvenir quand les tirs résonnent et les chars avancent", a réagi mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
Le secrétaire d'État a aussi alerté sur un "coût humain" d'ores et déjà "ahurissant". "Des centaines sinon des milliers de civils ont été tués et blessés", a déploré Antony Blinken lors d'une conférence de presse, et "le nombre de civils tués et blessés, les conséquences humanitaires, ne feront que s'aggraver dans les jours qui viennent".
Le président français Emmanuel Macron a quant à lui affiché sa volonté de "rester en contact" avec son homologue russe Vladimir Poutine afin de "le convaincre de renoncer aux armes", lançant dans une allocution télévisée un vibrant "nous ne sommes pas en guerre contre la Russie".