BFMTV
Europe
Alerte info

Ukraine: plusieurs explosions entendues dans la nuit à Kiev, dont une à proximité de la gare

placeholder video
Plusieurs explosions ont été entendues mercredi soir et dans la nuit à Kiev. Les débris de l'une des frappes russes, interceptée par le système de protection ukrainien, sont tombés à proximité de la gare, endommageant un pipeline.

Une semaine après le début de l'offensive russe en Ukraine, plusieurs explosions ont été entendues à Kiev, dans la soirée de mercredi, ainsi que dans la nuit, rapporte ce jeudi matin notre envoyé spécial sur place, Jérémie Paire.

Selon notre journaliste, les sirènes d'alerte ont retenti quatre fois dans la soirée et dans la nuit. Les habitants ont été prévenus par message par les autorités, pour se mettre à l'abri.

Une roquette russe intercepté par les Ukrainiens

Une première explosion a été entendue vers 21 heures, heure locale, aux abords de la gare centrale de la capitale ukrainienne et d'un hôtel Ibis. D'après l'agence de presse ukrainienne Interfax-Ukraine, ainsi que les médias locaux, cette explosion a été causée par une roquette russe, interceptée par le système de protection ukrainien.

Toujours d'après les médias locaux, les débris sont tombés près de cette gare, où de nombreuses personnes se pressaient encore dans la journée de mercredi pour tenter de fuir le pays.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos tournées dans la gare après l'explosion montrent des vitres craquelées sous le choc. Un pipeline, à proximité de la gare, aurait également été touché. Ce jeudi matin sur Facebook, la ville de Kiev indique qu'il "n'y a acuune menace d'approvisionnement en chauffage". "Les équipes d'urgence réparent ce qui a été endommagé", précise la publication.

Selon le Kyiv Independent, la frappe russe aurait eu pour cible le ministère de la Défense ou le commandement des forces terrestres à Lukyanivka, un quartier de la capitale.

D'autres explosions dans la nuit

D'après notre envoyé spécial, d'autres sirènes ont retenti dans la nuit, dont une "à 1h22, suivie 23 minutes plus tard par une très forte explosion aux alentours d'1h45". "La dernière sirène était à 4h27", raconte Jérémie Paire.

Une vidéo partagée par une journaliste de la chaîne américaine CBS montre l'une de ces explosions en temps réel - sans que l'on sache laquelle - alors que son confrère se prépare à prendre l'antenne.

Ce jeudi matin, une nouvelle sirène a retenti à Kiev, vers 7h30 heure locale, alors que notre journaliste était en direct.

Fanny Rocher