"Décision arbitraire": bannie de l'Union européenne, la chaîne RT France diffuse son dernier journal

Diffusion du dernier journal sur RT France, le 2 mars 2022 - RT France
Clap de fin pour RT France. Ce 2 mars, alors que l'Union européenne a formalisé sa réglementation bannissant les médias d'Etat russes du territoire en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine, la chaîne a diffusé son dernier journal. Dans un communiqué de presse, l'Arcom (anciennement CSA), a annoncé se conformer à ces sanctions en suspendant la convention de la chaîne.
"Jusqu'au bout nous avons travaillé librement, avec sérieux, honnêteté, présentant tous les points de vue, respectant toutes les opinions, donnant la parole à ceux qu'on n'entend pas dans les médias traditionnels pour vous donner l'information complète. Nous avons toujours respecté les règles qui s'imposaient à nous. Nous sommes aujourd'hui touchés par une décision arbitraire, sans contradictoire possible. Une décision qui crée un précédent dangereux pour la liberté de la presse, la liberté d'expression. Nous devrions tous la regretter profondément" a notamment expliqué la journaliste Sophie Normand-Couturier de RT France à l'issue de ce dernier journal.
La chaîne a par ailleurs diffusé des messages de soutien publiés sur les réseaux sociaux, qualifiant notamment l'Union européenne de "dictature".
En quelques heures, RT France - ainsi que le média en ligne Sputnik - a vu ses comptes supprimés sur Facebook et Instagram et sur YouTube. Sa diffusion a été interrompue chez Free - seul opérateur à la diffuser sur sa box, mais aussi sur les applications Molotov et MyCanal. Ses applications ont par ailleurs été supprimées des magasins d'applications d'Apple et Google. Ce 2 mars à 16h30, seul son compte Twitter était encore actif.