Les Etats-Unis décrètent un embargo sur la vodka, les diamants et les fruits de mer russes

Le président américain Joe Biden annonce de nouvelles sanctions. - BFMTV
Les Etats-Unis durcissent le ton. Joe Biden veut interdire les importations de vodka, diamants et produits de la mer de Russie.
"Nous allons interdire l'importation de plusieurs produits russes notamment la vodka et les diamants, vient d'annoncer le président américain lors d'une allocution à la Maison Blanche. Les nations du G7 vont isoler la Russie du FMI et de la Banque Mondiale."
Le président Joe Biden a appelé les États-Unis à révoquer le statut de "nation la plus favorisée" de la Russie, ce qui dégraderait le pays en tant que partenaire commercial et ouvrirait la porte à de nouveaux tarifs dommageables pour Moscou suite à son invasion de l’Ukraine.
Moscou bénéficiait jusqu'alors d'un statut commercial dit de "nation la plus favorisée", qui favorisait le libre-échange de biens et services.
Par ailleurs, le département américain du Commerce a annoncé vendredi l'interdiction des exportations de produits de luxe à destination de la Russie et du Bélarus, en réponse à l'invasion de l'Ukraine.
"Nous ne permettrons pas à (Vladimir) Poutine et à ses amis de continuer à vivre dans l'opulence tout en causant d'énormes souffrances dans toute l'Europe de l'Est", a justifié la secrétaire américaine au commerce Gina Raimondo.
Cette nouvelle annonce intervient après que Joe Biden a annoncé l'exclusion de la Russie du régime normal de réciprocité régissant le commerce mondial.
Tabac, bijoux, antiquité
L'interdiction vise aussi des oligarques russes et bélarusses qui vivent à l'étranger et qui ont apporté "leur soutien à Poutine". Le ministère a précisé que ces personnes font partie de la liste noire du Trésor américain.
"L'action d'aujourd'hui devrait rappeler à Poutine et à ses amis russes et biélorusses que le monde condamne fermement les horreurs qu'ils commettent", a également réagi le ministère.
Washington a décidé de cibler des personnalités russes et biélorusses jugées "influentes" pour les empêcher d'apporter "leur soutien aux actions du gouvernement russe en Ukraine".
Parmi les produits de luxe d'origine américaine concernés par les sanctions figurent des spiritueux, produits du tabac, vêtements, bijoux, véhicules et antiquités. Jusqu'alors, les contrôles sur les produits de luxe ne s'appliquaient qu'à la Corée du Nord, a précisé le département du Commerce.
