BFMTV
Corée du Nord

Corée du Nord: les signes d'un quatrième essai nucléaire ?

La Corée du Nord montrait lundi, des signes d'un nouvel essai nucléaire

La Corée du Nord montrait lundi, des signes d'un nouvel essai nucléaire - -

Selon Séoul, son voisin du Nord montre des "signes" de préparation d'un quatrième essai nucléaire, deux mois après le précédent qui lui avait valu une série de sanctions internationales.

La Corée du Sud a souligné lundi que la Corée du Nord était capable à tout moment d'effectuer un essai nucléaire tout en précisant qu'aucun élément n'accréditait l'imminence d'un tel essai, après avoir laissé entendre que des préparatifs en ce sens s'étaient récemment intensifiés.

"Il y a des activités" sur le site atomique nord-coréen de Punggye-ri mais "il semble s'agir d'activités de routine", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Kim Min-Seok, tandis que selon le ministère de la Réunification, un essai n'apparaît pas "imminent".

Selon le quotidien JoongAng Ilbo, citant une source officielle sud-coréenne, des mouvements de même nature que ceux observés avant le troisième essai atomique nord-coréen le 12 février dernier ont été détectés autour du site de Punggye-ri.

Stratagème ou véritable préparation?

"Nous surveillons de près la situation qui ressemble énormément à ce que nous avons vu avant le troisième essai", a déclaré cette source.

La Corée du Nord, qui a récemment installé deux missiles de moyenne portée sur sa côte est, pourrait également effectuer un tir d'essai cette semaine dans une surenchère destinée à obtenir des concessions de Washington.

"Nous tentons d'établir s'il s'agit d'une véritable préparation en vue d'un essai nucléaire ou d'un stratagème pour accentuer la pression sur nous (la Corée du Sud) et les Etats-Unis", a souligné la même source.

Représailles proportionnées

D'après le New-York Times, les Etats Unis et la Corée du Sud auraient établi une stratégie de représailles proportionnées aux actions de la Corée du Nord afin de prévenir une escalade vers une guerre ouverte.

Citant des responsables américains sous couvert d'anonymat, le journal expliquait dimanche soir que ce nouveau plan de "contreprovocation" avait pour but de "répondre de la même façon", immédiatement mais proportionnellement, à la Corée du Nord si elle décidait de lancer une attaque terrestre ou un missile.

Selon ce plan, la réponse à une attaque nord-coréenne se ferait avec des armes identiques, précise le New-York Times.

Si la Corée du Nord venait à bombarder des installations militaires sur une île sud-coréenne, le plan prévoit que Séoul réplique avec un tir de barrage d'artillerie de même intensité, a ajouté le quotidien américain.

A LIRE AUSSI:

>> Corée du Nord: le belliqueux Kim aura peut-être sa guerre

>> Corée du Nord: les Etats-Unis "pas surpris" par un tir de missile"

>> La Corée du Nord demande aux ambassades d'évacuer

S. T. avec AFP