Corée du Nord : un essai de "plusieurs kilotonnes"

La TV d'Etat nord-coréenne annonçant mardi l'essai nucléaire - -
Des premières analyses inquiétantes. Selon le renseignement américain, le troisième essai nucléaire conduit mardi par la Corée du Nord pourraît être de "plusieurs kilotonnes".
Les premières analyses montrent que "la puissance de l'explosion était environ de plusieurs kilotonnes", selon l'ODNI, qui a précisé que l'analyse de la situation se poursuivait. La Corée du Nord a mené mardi un essai nucléaire, le troisième après ceux de 2006 et de 2009.
Un acte aussitôt dénoncé par le président américain Barack Obama, qui a parlé dans la nuit d'un acte "hautement provocateur" de Pyongyang.
Entre six et sept kilotonnes
L'agence de contrôle des essais nucléaires (CTBTO), un organe des Nations unis basé à Vienne, a annoncé que la détonation avait atteint une magnitude de 5 sur l'échelle de Richter quand le précédent essai de la Corée du Nord, en 2009, avait été de 4,2. Surtout, cet "événement sismique" a selon elle des caractéristiques "largement identiques" aux précédents tests réalisés par Pyongyang avec un hypocentre situé près de la surface.
>> A lire aussi - Comment la Corée du Nord a obtenu sa bombe
Le ministère sud-coréen de la Défense a de son côté estimé entre six et sept kilotonnes la puissance de l'explosion de mardi, contre seulement une kilotonne pour le test de 2006, et entre deux et six pour celui de 2009. La bombe atomique larguée par les Américains sur Hiroshima était de 15 kilotonnes.