BFMTV
États-Unis

Revivez la journée d'investiture de Barack Obama

Le Capitole a été, comme à l'habitude, le théâtre de la cérémonie d'investiture de Barack Obama

Le Capitole a été, comme à l'habitude, le théâtre de la cérémonie d'investiture de Barack Obama - -

Des milliers d'Américains étaient présents à Washington pour assister à la cérémonie d'investiture du second mandat présidentiel de Barack Obama.

Temps gris et possibles chutes de neige. Il a fait froid à Whashington - 3° - lundi 21 janvier pour la seconde investiture du 44ème président américain, Barack Obama.

>> Obama invite les Américains au "voyage": les temps forts de son investiture

Moins fastueuse que sa précédente en 2009, la cérémonie a suivi un rituel inamovible : un serment face à des centaines de milliers de personnes puis un grand discours -un exercice dont certains de ses prédécesseurs se sont acquittés avec des textes historiques- et enfin un défilé.

Revivez l'ensemble de la cérémonie minute par minute.

18h40 - Barack Obama va maintenant déjeuner en compagnie de Joe Biden et de leurs épouses au Capitole.

Dans deux heures, les deux hommes défileront face aux armées avant de parader dans Washington à la rencontre du peuple.

18h28 - La chanteuse Beyoncé chante l'hymne national.

Il y a quatre ans c'était Aretha Franklin qui avait interprété The Star-Spangled Banner.

18h11 - Fin du discours de Barack Obama. Il y a défini, de manière assez générale, les objectifs de son second mandat : la réforme de l'immigration, les droits des homosexuels et la lutte contre la violence due aux armes. "Notre voyage ne sera pas terminé" tant que ces questions ne seront pas réglées. A noter qu'un ministre de la nouvelle administration de Barack Obama était absent de la cérémonie d'investiture à Washington...par mesure de précaution !

Obama : un discours combattif enveloppé dans de belles paroles et de références historiques. Tremblez républicains. #inaug2013
— Jean-Bernard Cadier (@jbcadier) January 21, 2013

Eric Shinseki, le ministre chargé des Anciens combattants, ancien général quatre étoiles et membre du Cabinet de Barack Obama depuis 2009 a été désigné pour assurer la présidence en cas de malheur ce jour-là.

17h51 - Barack Obama débute son discours.

"Nous avons toujours compris qu'ils nous faut nous adapter quand les temps changent" a entamé Barack Obama. "Chaque citoyen mérite un minimum de sécurité et de dignité" a-t-il poursuivi.

"J'appelle les Etats-Unis à s'unir comme un seul pays et un seul peuple" a-t-il harangué la foule. "Nous sortons d'une décénnie de guerre, la reconstruction économique a débuté".

Volet écolo ensuite durant le discours du président américain : "Nous réagirons à la menace du changement climatique en gardant à l'esprit que ne pas le faire constituerait une trahison pour nos enfants et les générations futures, le chemin vers les énergies durables sera dur et parfois tortueux."

17h48 - Barack Obama a prêté serment face au président de la Cour suprême John Roberts. Main droite levée, la gauche posée sur deux Bibles tenues par sa femme Michelle.

(Photo : AFP)

En effet, le 44ème président des Etats-Unis a prêté serment sur les Bibles d'Abraham Lincoln, sauveur de l'Union et émancipateur des esclaves, et de Martin Luther King, dont coïncidence, la mémoire est honorée lundi aux Etats-Unis.

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis", a répété Barack Obama.

17h45 - Joe Biden prête serment face à Sonia Sotomayor, première Latino nommée à la Cour Suprême par Barack Obama en 2009.

Le Vice-président s'est dit honoré de ce choix.

Dans la foulée, l'artiste James Taylor s'installe à la tribune pour une chanson à la gloire de l'Amérique : "America the beautiful".

17h30 - Myrlie Evers-Williams, militante pour les droits civiques aux Etats-Unis, ouvre le bal des discours par une prière. Barack Obama écoute la mine grave et ferme la plupart du temps les yeux.

Son discours a été suivi d'un chant Gospel interprété par une chorale de Brooklyn, un quartier de New York.

17h22 - Quelques minutes après ses filles - Malia (14 ans) et Sasha (11 ans ) - et son épouse Michelle, Barack Obama est arrivé à la tribune.

Les quatre ont eu le droit aux vivas de la foule amassée en face du Capitole. François-Xavier Ménage, en direct de Washington pour BFMTV, évoque le chiffre de 800.000 personnes.

Ovation pour l'arrivée de Princesse Malia (14 ans-qu'elle-est-grande !) et Princesse Sacha (11 ans). King Obama.
— Jean-Bernard Cadier (@jbcadier) January 21, 2013

17h10 - Les anciens présidents Jimmy Carter et Bill Clinton, notamment, sont présents à la tribune.

17h07 - Le président de l'Equateur Rafael Correa souhaite "bonne chance" à son homologue américain Barack Obama, tout en l'accusant de "double morale" à l'égard de l'Amérique latine.

16h53 - Barack Obama arrive au Capitole à Washington. C'est là, devant le batîment qui abrite les deux chambres du Congrès, que le 44eme président des Etats-Unis va prêter serment d'ici une heure (12h aux Etats-Unis, 18h en France).

>> Comment va se dérouler la cérémonie ?

Seen on C-SPAN: President Obama and Sen. @chuckschumer depart the White House. #Inaug2013 twitpic.com/bx4s8u
— CSPAN (@cspan) January 21, 2013

"Je suis heureux et reconnaissant d'avoir la chance de pouvoir terminer ce que nous avons commencé", a lancé le président des Etats-Unis sur son compte Twitter, quelques heures avant le début de la cérémonie.

I'm honored and grateful that we have a chance to finish what we started. Our work begins today. Let's go. -bo
— Barack Obama (@BarackObama) January 21, 2013

16h50 - Un convoi de 53 véhicules s'élance comme le signale notre envoyé spécial Jean-Bernard Cadier.

Le cortège Obama vient de quitter la Maison Blanche pour se rendre au Capitole. 53 véhicules. 53 ! King Barack.
— Jean-Bernard Cadier (@jbcadier)

16h45 - Des centaines de milliers de personnes sur place

Ils ont fait le voyage parfois dès l'aube pour rejoindre Washington. Retrouvez notre reportage avec les centaines de milliers d'Américains qui ont fait le déplacement pour suivre la seconde investiture de Barack Obama.

>> Second mandat : les grands défis qui attendent Obama

16h30 - Un discours pour l'Histoire

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", prononcera Barack Obama pour la deuxième fois en 24 heures, après une première cérémonie, intime et expédiée en quelques dizaines de secondes, a déjà eu lieu dimanche à la Maison Blanche, le 20 janvier à midi étant la date et l'heure précises disposées par la Constitution pour le début des mandats présidentiels.

>> A LIRE AUSSI : Obama convoque Abraham Lincoln et Martin Luther King

>> Revoir les meilleurs moments de la cérémonie de 2009

Un de ses proches conseiller a d'ores et déjà laissé filtrer la tonalité souhaitée par Barack Obama : l'espoir.

|||L'ESSENTIEL

• Barack Obama est le 44ème président des Etats-Unis

• Les trois temps forts de la cérémonie : serment sur la Bible, discours et défilé

• Une tonalité : l'espoir

Samuel Auffray