Investiture d’Obama : comment va se dérouler la cérémonie ?

Le président Obama s'apprête à préter serment pour la seconde fois ce lundi. - -
C’est une journée forte en symboles pour Barack Obama. Pour la seconde fois, il va officiellement être investi ce lundi président des Etats-Unis. Et cette journée - appelée Inauguration Day aux USA - est réglée à la minute près.
Les festivités vont commencer au Capitole à 10h (16h en France) à Washington DC. Barack Obama et son vice-président Joe Biden vont assister à une parade inaugurale : des régiments militaires, des groupes de citoyens, des fanfares et des chars défileront devant la tribune installée sur les marches du Capitole.
Le point culminant de la cérémonie se déroulera aux alentours de midi (18h en France). Après un rite inaugural, le vice-président Joe Biden va prêter serment, suivi ensuite du président Obama. Comme en 2009, il devrait être accompagné de son épouse, Michelle.
>> A lire aussi : les grands défis qui attendent Obama
Jusqu'à 800.000 spectateurs
Barack Obama pourra ensuite prononcer son discours d’investiture, qui doit donner les grandes lignes de sa présidence. C’est alors que devrait retentir la fanfare militaire et l’hymne américain.
Conformément à la tradition, le président va ensuite parader sur Pennsylvania Avenue, du Capitole jusqu’à la Maison-Blanche. En 2009, il avait même quitté sa berline blindée pour continuer à pieds et saluer la foule.
Près de deux millions de personnes avaient assisté à la première prestation de serment du président il y a quatre ans. Cette année, les organisateurs tablent sur jusqu'à 800.000 spectateurs rassemblées sur le "Mall", l'immense esplanade dans le prolongement du Capitole.