BFMTV

Investiture d'Obama : des milliers d'Américains convergent vers Washington

-

- - -

Aux États-Unis, on converge de tout le pays pour venir voir l'investiture de Barack Obama dans la capitale. Reportage à Washington avec les envoyés spéciaux de BFMTV.

Nombreux sont ces Américains qui rejoignent Washington pour assister à l'investiture de Barack Obama, qui se tient lundi. Les envoyés spéciaux de BFMTV ont rencontré quelques uns d'entre eux, tous très enthousiastes à l'idée de participer à un moment historique.

Après quatorze heures de bus, une centaine de lycéens se préparent ainsi à vivre une journée exceptionnelle. Une initiative pour que "ces élèves deviennent de bons citoyens plus tard", explique Liz Morisson professeur de sciences sociales dans le Missouri.

Un week-end à 7200 dollars pour certains

Un voyage qui a un prix. Avec sa femme, Gregory Little, New-Yorkais, a eu l'idée de vendre des badges pour financer le séjour.

En effet, dans la capitale américaine, les prix explosent à cause de l’investiture. Mais pour certains, qu’importe les miles et les dollars, il faut y être. Christine Boyd a fait le trajet depuis Atlanta. A quatre, l’opération revient à 7.200 dollars le week-end, hôtel et avion compris. "Je viens d'un peuple opprimé du sud du pays. Mes parents et mes grands-parents ne sont plus en vie pour apprécier ce moment. Mais ils se sont battus pour qu'on en arrive là", témoigne cette infirmière.

Le 44e dirigeant américain est attendu avant midi - 18h heure française - à la tribune installée sur les marches du Capitole.

dossier :

Barack Obama