BFMTV

Second mandat : les grands défis qui attendent Obama

Le président américain Barack Obama

Le président américain Barack Obama - -

Dans son discours d'investiture lundi, le président américain doit dresser les grandes lignes de ce que sera son second mandat. Le point sur les chantiers qui l'attendent.

Le président américain, qui comme le veut la Constitution ne pourra pas se présenter une troisième fois, peut aborder son second mandat de manière décomplexée. Mais il devra composer avec un Congrès à majorité républicaine, donc hostile à sa politique.

En matière de politique intérieure, le principal défi de Barack Obama est économique. Il concerne en effet la gestion de la dette publique, qui va bientôt atteindre la limite légale d'endettement autorisée de 16.394 milliards de dollars.

>> A LIRE : Obama veut relever le plafond de la dette

Barack Obama entend également renforcer le contrôle des armes à feu, un engagement pris après la fusillade de Newtown. Il s'est déjà dit favorable à l'interdiction des armes d'assaut. Mais il doit faire face au puissant lobby de la NRA (National rifle association) et des Républicains hostiles à cette réforme.

>> A LIRE : le plan de Barack Obama sur les armes à feu

Tempérer Israël et l'Iran

Pour ce qui est de la politique étrangère, le président va devoir préparer le retrait total des troupes américaines d'Afghanistan, prévu pour 2014.

>> A LIRE : la mission des soldats US changera au printemps

Il devra aussi se faire juge de paix au Moyen-Orient, en poursuivant d'une part le dialogue avec l'Iran au sujet de son programme nucléaire, et en modérant d'autre part les envies d'Israël d'attaquer Téhéran.