BFMTV

Investiture d'Obama : les moments forts de 2009

-

- - -

À quelques heures de la deuxième investiture de Barack Obama, retour sur les grands moments de la précédente cérémonie.

La cérémonie d'investiture de Barack Obama sera moins suivie qu'en 2009. 800.000 personnes environ sont attendues à Washington, soit deux fois moins qu'il y a quatre ans. L'occasion de revoir les moments forts de la "première fois".

Le 20 janvier 2009, près de deux millions d’Américains sont rassemblés sur les pelouses du Capitole à Washington pour l’investiture du 44e de l’histoire des Etats Unis. Depuis la façade ouest, Barack Obama prête serment, avec un peu de difficulté sur la bible d’Abraham Lincoln.

Le serment est salué par la foule et plusieurs coups de canon. Dans un discours d’un peu moins de dix minutes, le nouveau président, prévient l’assistance de la difficile tâche qui attend les Etats Unis : "Aujourd’hui je vous le dis, les défis auxquels nous sommes confrontés sont réels. Ils sont sérieux et nombreux. Ils ne pourront être vaincu facilement et en peu de temps. Mais que l’Amérique le sache, nous ferons face".

Obama prêtera deux fois serment

Félicité par sa fille cadette Malia, Barack Obama prend ensuite la direction de la Maison Blanche, pour assister depuis une tribune à une grande parade donnée en leur honneur. La soirée s’achève sur les traditionnels bals d’investitures.

Le lendemain soir, Barack Obama prête de nouveau serment pour éviter toute contestation. Une photo et un extrait sonore seront diffusés aux médias américains. La présidence peut maintenant débuté sereinement.

dossier :

Barack Obama