BFMTV
États-Unis

Obama invite les Américains au "voyage": les temps forts de son investiture

Barack Obama, le 21 janvier 2013, lors de la cérémonie d'investiture

Barack Obama, le 21 janvier 2013, lors de la cérémonie d'investiture - -

Le 44ème président des Etats-Unis a prêté serment ce lundi avant de se lancer dans un discours d'investiture de 20 minutes où il a égrainé les ambitieux projets de son second mandat.

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis...". Le président américain, réélu pour quatre ans en novembre dernier, a appelé lors de son discours d'investiture au renforcement des droits et des libertés aux Etats-Unis. Le tout devant un parterre de célébrités comme l'ancien président Bill Clinton ou le rappeur Jay-Z.

>> Revivre la cérémonie en direct

"Notre voyage n'est pas terminé"

Dans un discours solennel de 20 minutes depuis la tribune installée sur les marches du Capitole, Barack Obama a cité la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, dont il est le 44e dirigeant, pour appeler à "poursuivre ce que (les) pionniers" ayant fondé le pays avaient entamé.

Pour l'occasion, Barack Obama avait choisi un gimmick bien spécifique: "Notre voyage n'est pas terminé...".

Ainsi a-t-il égrainé les exemples, comme pour baliser le parcours qui sera le sien durant son second mandat : 

- "Notre voyage ne sera pas terminé tant que nos femmes, nos mères et nos filles ne pourront gagner leur vie comme le méritent leurs efforts."

- "Notre voyage ne sera pas terminé tant que nos frères et soeurs homosexuels ne seront pas traités comme tout le monde par la loi".

- "Notre voyage ne sera pas terminé tant que nous n'aurons pas trouvé une meilleure façon d'accueillir les immigrés pleins d'espoir qui voient les Etats-Unis comme le pays du possible".

- "Notre voyage ne sera pas terminé tant que tous nos enfants (...) sauront qu'ils sont protégés du mal", a-t-il dit, en citant nommément Newtown, la ville qui fut le théâtre d'un massacre d'écoliers à la mi-décembre.

>> Un ministre absent par précaution

Deux Bibles pour un serment

Auparavant Barack Obama avait prêté serment face à des centaines de milliers de personnes enthousiastes rassemblées au coeur de Washington. Ils étaient 800.000 ce lundi contre près de deux millions en 2009 lors de sa première élection.

La main droite levée, la gauche posée sur deux Bibles tenues par son épouse Michelle. Deux ? Oui, car comme il y est autorisé par le protocole, Barack Obama a prêté serment sur la bible d'Abraham Lincoln et sur celle de Martin Luther King dont, coïncidence, la mémoire est honorée lundi aux Etats-Unis.

Clou du spectacle, la chanteuse Beyoncé a chanté l'hymne national américain en conclusion de la cérémonie au Capitole. Il y a quatre ans c'est Aretha Franklin qui avait entonné The Star-Spangled Banner à la tribune.

Après un déjeuner de près de deux heures au Capitole, Barack Obama et son vice-président Joe Biden passeront les troupes américaines en revue avant de parader, et de s'offrir une ballade à pied, dans Washington pour rejoindre la Maison Blanche qu'ils connaissent désormais bien.

Avant ce déjeuner, Barack Obama et Joe Biden se sont recueillis quelques instants devant le buste de Martin Luther King.

Les festivités s'achèveront ensuite sur une nouvelle note people puisque Katy Perry, Stevie Wonder et les acteurs-chanteurs "oscarisés" Jamie Foxx et Jennifer Hudson animeront un bal pour clore cette journée que Barack Obama a voulu de nouveau placée sous le signe de l'espoir.

Samuel Auffray