Explosions à Boston: des charlatans profitent du désarroi

Ce faux compte, qui affirmait reverser des dons aux victimes, a été suspendu par Twitter. - -
L'émotion et la détresse générées par la double explosion à Boston lundi semblent déjà appâter certains escrocs. Dans les heures qui ont suivi le drame, de nombreux noms de domaine, en lien avec l'attentat, ont été déposés sur Internet.
"Au moins 125", comptabilise le site spécialisé américain TheDomains, "dont une vingtaine ont clairement, d'après leurs intitulés, pour but de récolter des dons en faveur des victimes" de l'explosion.
Par exemple, bostonmarathonvictimefund.com et bostonmarathonvictimsrelieffund.com, qui signifient respectivement "Fonds pour les victimes du marathon de Boston", et "Fonds de secours pour les victimes du marathon de Boston", ont été déposés par un Américain de 32 ans, habitant d'une ville voisine de Boston.
Rien ne permet d'affirmer que tous ont des intentions malhonnêtes, mais TheDomains recommande la plus grande prudence aux futurs donateurs. "Assurez-vous qu'il s'agit de sites authentifiés, rattachés à de véritables organismes de charité."
De faux comptes sur Twitter?
Twitter n'est pas non plus exempt de charlatans. Dans la matinée, le groupe a suspendu un compte qui se faisait passer pour le compte officiel du Marathon de Boston, et promettait de reverser 1 $ aux victimes pour chaque retweet.
That fake @_bostonmarathon account has been suspended by Twitter. (via @msnnow) twitter.com/redeyechicago/...
— RedEye Chicago (@redeyechicago) 15 avril 2013
Mais visiblement, les internautes sont vigilants, comme permet de le constater une recherche avec les mots clés "Boston Marathon Scam", scam signifiant en anglais "arnaque".
En décembre dernier, une Américaine avait été arrêtée après avoir récolté des dons sur Facebook en se faisant passer pour la tante d'un enfant tué lors du massacre commis à Newtown. La même année, en France, dans le Morbihan, un homme avait été condamné pour avoir détourné plus de 27.000 euros de dons récoltés via le Téléthon.
A LIRE AUSSI:
>> Explosions à Boston: la détresse des Américains sur Internet
>> "C'était un vrai désarroi" raconte un témoin français
>> Images impressionnantes des explosions de Boston