BFMTV
États-Unis

Explosions à Boston: la détresse des Américains sur Internet

La une du site du Washington Post mardi parle d'un "acte de terreur".

La une du site du Washington Post mardi parle d'un "acte de terreur". - -

Laissés sans voix par la double explosion de Boston, les Américains expriment leur détresse dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Très exactement 4 heures, 9 minutes et 44 secondes après le top départ, le marathon de Boston a basculé dans l'horreur lundi, avec deux explosions survenues à proximité de la ligne d'arrivée, faisant au moins trois morts et une centaine de blessés.

Sur Internet, photos, vidéos et témoignages des explosions, survenues à quelques mètres et quelques secondes d'écart, ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et des médias. Voici notre revue de web:

> L'explosion en six secondes

Plus de 40.000. C'est le nombre de fois où une très courte vidéo a été partagée depuis lundi soir sur Twitter. Mis en ligne grâce à l'application Vine, le film, de six secondes seulement, montre en boucle l'instant précis où a eu lieu la première explosion, le long de la ligne d'arrivée du marathon.

Doug Lorman, qui en est à l'origine, n'était même pas sur place. Il a filmé sa télévision retransmettant les news sur la chaîne NBC. Le format, la durée, et la répétition automatique des images font qu'elles resteront probablement gravées dans de nombreuses mémoires.

> Le souffle des bombes en images

Le site de la BBC, du New York Times, et du Washington Post ont rapidement mis en ligne des diaporamas très complets, racontant, en images, le terrible carnage de Boston. Les photos réussissent à retranscrire la surprise des passants au moment de l'explosion, puis la douleur et la souffrance. On y voit des visages sous le choc, des corps abîmés, des cris de panique, un véritable chaos.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos circulent également, mais certaines légendes pourraient s'avérer fausses, à l'instar de cette petite fille, annoncée comme faisant partie des trois morts, alors qu'aucune source officielle n'est venue confirmer l'identité des trois victimes pour le moment.

> Elan de solidarité sur les réseaux sociaux

Sur Twitter, les messages d'aide ne cessent d'affluer à travers le hashtag #bostonhelp. Certains proposent de la nourriture, un lieu où dormir, du wifi, un chargeur de téléphone, ou bien même juste de la compagnie.

open wifi, place to charge cell, or just don't want to be alone, food and drinks,- pay only if you can #bostonhelp
— El Pelon Taqueria (@ElPelonTaqueria) 15 avril 2013

D'autres expriment leur solidarité et leurs messages d'amour à travers le hashtag #PrayForBoston. Le géant Google a aussi apporté immédiatement sa pierre en mettant en ligne une application pour savoir si ses proches ont été signalés vivants à Boston, et deux formulaires pour mettre en contact les étrangers et les habitants. L'un permet de se signaler si l'on cherche un endroit où aller, l'autre permet d'indiquer si l'on a un lieu à proposer.

En revanche, plusieurs médias américains appellent les gens à rester sur leurs gardes face à l'apparition depuis le drame de faux sites de charité demandant des dons.

https://docs.google.com/forms/d/1dqIKVq6IqX4BVXqOW_a9-qmXt1KJ_4Nu3NPNnC1g1mw/viewform

Une période funeste

Les heures ont à peine passées depuis la double explosion que déjà, beaucoup s'interrogent sur la date des explosions, car la semaine entre le 16 et 20 avril compte chaque année de tragiques anniversaires.

Il y a d'abord eu Waco, en 1993, lorsqu'après 51 jours de siège, le FBI donna l'assaut le 19 avril à une résidence où se terraient 82 personnes d'un mouvement religieux, dont 21 enfants. Tous sont morts dans un incendie à l'origine controversée. Il y a eu ensuite l'attentat d'Oklahoma City, le 19 avril 1995, faisant 168 morts et plus de 680 blessés. Puis la fusillade du lycée Columbine, le 20 avril 1999. Et enfin, le massacre de Virginia Tech, le 16 avril 2007.

Today is Patriot's Day.Waco, Texas happened on Patriot's Day. OKC Bombing happened on Patriot's Day. And now this... #PrayForBoston
— Michael Skolnik (@MichaelSkolnik) 15 avril 2013


A LIRE AUSSI:

>> Explosions à Boston: trois morts et une centaine de blessés

>> Explosions à Boston: "c'était un vrai désarroi" raconte un témoin français

>> Images impressionnantes des explosions de Boston

Alexandra Gonzalez