Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Volodymyr Zelensky annonce avoir eu un "excellent" échange avec Donald Trump au téléphone

placeholder video
Le président ukrainien et le président élu américain ont "convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération", a assuré Volodymyr Zelensky ce mercredi 6 novembre.

Après la victoire à la présidentielle américaine de Donald Trump, Volodymyr Zelensky a affirmé ce mercredi 6 novembre avoir eu un "excellent" échange téléphonique avec le candidat républicaine.

"Nous avons convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération", a déclaré le président ukrainien sur X. "Un leadership fort et inébranlable des États-Unis est essentiel pour notre monde et pour une paix juste", a-t-il assuré.

La paix en Ukraine "en 24 heures"

Avant cette annonce, Volodymyr Zelensky avait félicité Donald Trump pour "son impressionnante victoire", espérant que son élection aidera l'Ukraine à obtenir une "paix juste".

"J'apprécie l'engagement du président Trump en faveur de l'approche +la paix par la force+ dans les affaires mondiales. C'est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l'Ukraine d'une paix juste", avait déclaré Volodymyr Zelensky.

Donald Trump a martelé à maintes reprises pouvoir imposer une paix en Ukraine en "24 heures", sans jamais expliquer comment mais en décriant l'ampleur de l'aide versée à Kiev pour résister à l'invasion russe. Il a aussi tenu des propos laudateurs à l'égard de Vladimir Poutine.

Dès lors, en Europe comme en Ukraine, la crainte est de voir Donald Trump forcer l'Ukraine à négocier avec la Russie dans des conditions très favorables à Moscou.

V.G. avec AFP