Zelensky, Netanyahu, von der Leyen... Les réactions internationales après la victoire de Donald Trump

À peine revendiquée par Donald Trump lui-même, sa victoire avait déjà été saluée à travers le monde. Le candidat républicain s'est déclaré vainqueur de l'élection américaine lors d'un discours prononcé dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 novembre dans son fief de West Palm Beach, en Floride, devant une foule en liesse. Une victoire désormais actée, puisqu'il a décroché les derniers États dits "pivots", notamment la Pennsylvanie et le Winsconsin.
De nombreux dirigeants étrangers, ainsi que le chef de l'Otan, ont félicité Donald Trump dès que ce dernier a revendiqué sa victoire à la présidentielle américaine, sans attendre l'officialisation des résultats.
>> Donald Trump assuré d'être élu président, suivez les résultats définitifs et les réactions en direct.
Les dirigeants européens réaffirment le lien avec les États-Unis
En France, Emmanuel Macron a immédiatement adressé ses félicitations à Donald Trump, se disant "prêt à travailler" avec lui, en "coordination étroite" avec son homologue allemand Olaf Scholz.
Une volonté de collaboration appuyée par Ursula von der Leyen, qui "felicite chaleureusement" le candidat républicain en réaffirmant l'importance du lien entre l'Europe et les États-Unis, qui sont selon elle "plus que de simples alliés".
Et à l'international, les réactions s'enchaînent. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la victoire revendiquée par Donald Trump à la présidentielle américaine.
"Félicitations pour le plus grand retour de l'Histoire", a écrit le leader israélien dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux à l'adresse de Donald Trump.
"Votre retour historique à La Maison Blanche offre un nouveau commencement pour l'Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l'Amérique", a-t-il ajouté en concluant: "C'est une énorme victoire!".
Un peu plus tard ce mercredi, le président palestinien Mahmoud Abbas s'est dit "convaincu que les États-Unis soutiendront les aspirations légitimes" des Palestiniens. Mahmoud Abbas "a exprimé son aspiration à travailler avec le président Trump pour la paix et la sécurité dans la région, soulignant l'engagement du peuple palestinien en faveur de la liberté, de l'autodétermination et de la souveraineté de l'État, conformément au droit international", a indiqué dans un communiqué la présidence palestinienne.
En Italie, Giorgia Meloni, la présidente du Conseil applaudit, elle aussi, la victoire du milliardaire républicain, qualifiant l'Italie et les États-Unis de "nation sœurs, liées par une alliance inébranlable, des valeurs communes et une amitié historique." Même son de cloque du côté espagnol: le Premier ministre Pedro Sánchez félicite Donald Trump et promet de travailler à "un partenariat transatlantique fort".
"Une impressionnante victoire électorale"
En Ukraine, Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump pour son "impressionnante victoire", dans un communiqué lui aussi posté sur X. "J'apprécie l'engagement du président Trump en faveur de l’approche de la 'paix par la force' dans les affaires internationales. C’est exactement le principe qui peut concrètement permettre d'aboutir à une paix juste en Ukraine. J'ai bon espoir que nous le mettrons en pratique ensemble", fait valoir le président ukrainien.
Celui-ci espère "une coopération politique et économique mutuellement bénéfique qui profitera à nos deux nations" et se dit "impatient de féliciter personnellement le président Trump et de discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique de l'Ukraine avec les États-Unis."
Poutine ne félicitera pas Trump
Le Kremlin a, dans la foulée, indiqué que le président russe Vladimir Poutine ne prévoyait pas de féliciter Donald Trump, précisant que ce dernier serait jugé sur ses "actes concrets". "Je ne sais rien d'un projet du président (russe) de féliciter Trump pour l'élection. N'oublions pas que nous parlons d'un pays hostile qui est directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre État", a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Autre réaction à la victoire - encore supposée - de Donald Trump, celle du Premier ministre britannique Keir Starmer, qui félicite le Républicain pour sa "victoire électorale historique" et se dit lui aussi "impatient de travailler" avec lui "dans les années à venir."
"En tant que plus proches alliés, nous nous tenons côte à côte pour la défense de nos valeurs partagées de liberté, de démocratie et de libre entreprise", a déclaré le dirigeant travailliste dans un communiqué, assurant que cette "relation spéciale" entre leurs deux pays "continuerait à prospérer".
Mark Rutte, secrétaire général de l'OTAN, annonce lui aussi sur X avoir félicité Donald Trump "pour son élection à la présidence des États-Unis." Il ajoute: "Son leadership sera une fois de plus essentiel pour maintenir la force de notre Alliance. J'ai hâte de travailler à nouveau avec lui pour faire progresser la paix par la force à travers l'OTAN."
"Coexistence pacifique" et "partenariat stratégique"
En Hongrie, Viktor Orban salue lui aussi sur X "le plus grand retour dans l'histoire politique américaine" et "une victoire dont le monde avait bien besoin." Le Premier ministre indien Narendra Modi a adressé de son côté ses "félicitations du fond du cœur" son "ami" Donald Trump pour sa "victoire électorale historique" à la présidentielle américaine.
"Je me réjouis de renouveler notre collaboration pour renforcer encore le (...) partenariat global et stratégique" entre l'Inde et les États-Unis, a déclaré Narendra Modi sur le réseau social X. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui-aussi félicité son "ami".
"Nous espérons (...) que les crises et les guerres régionales et mondiales, en particulier la question palestinienne et la guerre entre la Russie et l'Ukraine, prendront fin", a-t-il écrit sur X.
"Un nouveau chapitre"
La Chine a déclaré espérer une "coexistence pacifique": "Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-États-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique", a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d'un point de presse régulier.
Interrogée sur le fait de savoir si le président chinois Xi Jinping allait appeler Donald Trump pour le féliciter, elle a indiqué que la Chine agira "conformément aux pratiques habituelles" et "après la publication et l'annonce officielle des résultats".
Le gouvernement taliban en Afghanistan a dit quant à lui espérer "un nouveau chapitre" avec la réélection de Donald Trump qui avait signé un accord de paix avec les talibans durant son premier mandat de président des États-Unis. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Abdul Qahar Balkhi a dit sur X espérer "des progrès tangibles dans les relations" et que Kaboul et Washington "pourront ouvrir un nouveau chapitre".