Musk dit qu'il consacrera beaucoup moins de temps à l'administration Trump "probablement" dès mai

Les 100 premiers jours d'Elon Musk au sommet de l'administration fédérale ont profondément secoué les États-Unis, mais l'homme le plus riche du monde a commencé à revoir ses ambitions à la baisse.
Le patron de Tesla et proche conseiller de Donald Trump a expliqué ce mardi 22 avril qu'il va consacrer à partir de mai beaucoup moins de temps à piloter la commission pour l'efficacité gouvernementale (DOGE) mise en place par le président américain Donald Trump pour réduire les dépenses fédérales.
"Probablement à partir du mois prochain, de mai, le temps que je vais allouer à Doge va baisser de manière très importante", a indiqué Elon Musk lors d'une audioconférence, après la publication de résultats en nette baisse pour sa société de voitures électriques.
Les ventes de Tesla en baisse
Le groupe a annoncé mardi des résultats pour le premier trimestre inférieurs aux attentes, affectés notamment par l'étroite collaboration d'Elon Musk avec l'administration Trump.
Les ventes mondiales de Tesla ont chuté plus abruptement qu'anticipé au premier trimestre, avec seulement 336.681 véhicules livrés (-13% sur un an), selon des chiffres publiés début avril.
"À partir du mois prochain, je vais allouer davantage de mon temps à Tesla", a-t-il poursuivi, affirmant que le "travail crucial" de la commission était "en grande partie accompli". Début avril, Elon Musk avait déjà dénoncé une "fake news" suite à un article de la presse américaine annonçant son départ "dans les semaines à venir".
Des résultats qui font débat
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche mi-janvier, Elon Musk est à la tête du DOGE (Departement of Government Efficiency), la commission pour l'efficacité du gouvernement américain mise en place par le président américain.
Le bilan d'Elon Musk est l'objet de débats puisque de nombreux experts estiment que son équipe surestime ses résultats. Exemple, la commission s'est vanté d'avoir réalisé une prétendue économie de 8 milliards de dollars qui, en réalité, ne se chiffrait qu'à 8 millions.
Parmi les nombreuses coupes drastiques ordonnées par le DOGE, certaines concernent des programmes d'aide internationale, permettant de lutter contre le sida au Kenya ou en Afrique du Sud ou de lutter contre la faim au Soudan. Les travaux d'Elon Musk ont alors créé de l'inquiétude pour ces pays.
Même en France, l'Académie nationale de médecine a exprimé son inquiétude mi-mars sur le désengagement américain "pour la santé mondiale", estimant qu'il s'agit d'un tournant préoccupant".