Un départ imminent de l'administration Trump? Musk dénonce une "fake news"

Elon Musk dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington DC, le 11 février 2025. (Photo d'illustration) - Jim WATSON / AFP
La Maison Blanche a indiqué ce mercredi 2 avril qu'Elon Musk "quittera la fonction publique (...) lorsque son incroyable travail au DOGE serait terminé". Sur X, réseau social qu'il a racheté en 2022, Elon Musk a dénoncé une "fake news".
"Elon Musk et le président Trump ont tous deux déclaré 'publiquement' qu'Elon quittera la fonction publique en tant qu'employé spécial du gouvernement lorsque son incroyable travail au DOGE serait terminé", a écrit Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche sur X.
Cette dernière réagit à un article de nos confrères de Politico. Selon le média américain, citant des sources anonymes, Donald Trump est "satisfait" d'Elon Musk, mais aurait "annoncé à son cercle intime" qu'il "partira bientôt".
Des résultats qui font débat
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche mi-janvier, Elon Musk est à la tête du DOGE (Departement of Government Efficiency), la commission pour l'efficacité du gouvernement américain mise en place par le président américain.
Le bilan d'Elon Musk est l'objet de débats puisque de nombreux experts estiment que son équipe surestime ses résultats. Exemple, la commission s'est vanté d'avoir réalisé une prétendue économie de 8 milliards de dollars qui, en réalité, ne se chiffrait qu'à 8 millions.
Parmi les nombreuses coupes drastiques ordonnées par le DOGE, certaines concernent des programmes d'aide internationale, permettant de lutter contre le sida au Kenya ou en Afrique du Sud ou de lutter contre la faim au Soudan. Les travaux d'Elon Musk ont alors créé de l'inquiétude pour ces pays. Même en France, l'Académie nationale de médecine a exprimé son inquiétude mi-mars sur le désengagement américain "pour la santé mondiale", estimant qu'il s'agit d'un tournant préoccupant".