La commission Doge d'Elon Musk se vante des économies réalisées… mais confond millions et milliards

Elon Musk à la cérémonie d'inauguration au cours de la cérémonie d'investiture de Donald Trump à Washington, DC, le 20 janvier 2025. - Chip Somodevilla
Il taille dans les dépenses aveuglement. Suppression d'agences, de l'aide américaine pour le développement international (USAID), licenciements de fonctionnaires, de contrôleurs aériens... Depuis sa création, la nouvelle commission de "l'efficacité gouvernementale" (le Doge) créée par Donald Trump et dirigée par Elon Musk a multiplié les coupes budgétaires.
Des économies drastiques dont il a publié les détails et les montants. Mais selon plusieurs experts, les comptes ne sont pas bons. Les résultats ont été surévalués de plusieurs milliards de dollars, d'après une analyse effectuée par le média américain CBS News.
Selon le média américain, le Doge a mal interprété la nature de plusieurs documents, concernant notamment des instruments de financement standards du gouvernement, appelés "contrats de livraison et de quantité indéterminées" et a surestimé les efforts d'économie de 1,96 milliard de dollars.
Le département d'Elon Musk confond millions et milliards
La commission s'est également vantée d'avoir réalisé une prétendue économie de 8 milliards de dollars qui, en réalité, ne se chiffrait qu'à… 8 millions. L'erreur a été repérée par le New York Times.
"C'est de l'amateurisme au sein du gouvernement fédéral", a dénoncé Martin O'Malley, l'ancien gouverneur du Maryland qui a dirigé l'administration de la sécurité sociale sous la présidence de Joe Biden.
Elon Musk a reconnu le 11 février que la Doge n'était pas parfaite: "Certaines des choses que je dirai seront incorrectes et devront être corrigées", a-t-il déclaré.
Les expert s'inquiètent par ailleurs de ces coupes drastiques orchestrées par Elon Musk. "Ils jettent le bébé avec l'eau du bain", a déclaré Elaine Kamarck, chargée de recherche à la Brookings Institution et chargée de la réduction des dépenses sous la présidence de Bill Clinton.
Ces réductions vont "leur exploser à la figure", alerte-t-elle.
Elle a aussi averti que les licenciements de fonctionnaires pourraient compromettre la capacité des États-Unis à gérer une crise en matière de sécurité nationale, de sécurité alimentaire, de pandémies ou d'aviation.