BFMTV
Donald Trump

États-Unis: Donald Trump nomme le podcasteur complotiste Dan Bongino numéro 2 du FBI

Dan Bongino à Los Angeles en 2018

Dan Bongino à Los Angeles en 2018 - Phillip Faraone / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Fidèle de Donald Trump, le podcasteur complotiste Dan Bongino a été nommé directeur adjoint du FBI par le président américain.

Un nouveau fidèle de Donald Trump nommé à la direction du FBI. Le président américain a choisi pour le poste de directeur adjoint de la police fédérale Dan Bongino, un ancien officier de police devenu ces dernières années un influent commentateur pro-Trump.

"Dan Bongino, un homme doté d'un amour et d'une passion incroyables pour notre pays, vient d'être nommé nouveau directeur adjoint du FBI", a écrit Donald Trump dans un message diffusé sur le réseau Truth Social dans la nuit du dimanche 23 février au lundi 24.

"Dan a une maîtrise en psychologie de la City University of New York et un MBA de Penn State. Il a été membre du New York Police Department (...), un agent très respecté du Secret Service des États-Unis, et est maintenant l'un des podcasteurs les plus écoutés du pays, chose à laquelle il est prêt à renoncer pour servir", salue le président américain dans son message.

Ancien agent du Secret service

Dan Bongino, 50 ans, a été officier de la police de New York pendant deux ans avant de rejoindre en 1999 le Secret Service, unité chargée de protéger les hautes personnalités et au sein de laquelle il a notamment travaillé dans l'équipe en charge de la protection présidentielle durant les mandats des ex-présidents George W. Bush et Barack Obama.

Depuis l'élection de Donald Trump, il s'est fait connaître comme un commentateur conservateur très influent, animant des émissions de télévision - notamment sur Fox News - mais surtout un podcast très populaire, le Dan Bongino Show, qui compte des millions d'auditeurs aux États-Unis.

Plusieurs fois candidat à des scrutins électoraux qu'il n'a jamais remportés, Dan Bongino a été accusé par le passé de propager de fausses informations sur la pandémie de Covid-19 ou encore la défaite de Donald Trump en 2020, souligne le magazine américain Time.

Dan Bongino a notamment été banni de YouTube en 2022 après avoir enfreint sa politique de désinformation sur la pandémie en publiant une vidéo remettant en question l'efficacité des masques, rapporte la radio publique NPR.

L'ancien policier s'en est pris à plusieurs reprises au FBI, l'accusant de "corruption" en 2022 après la perquisition de la résidence de Donald Trump dans le cadre de l'enquête sur sa gestion de documents classifiés.

"Je le dis avec sérieux: il est grand temps de faire le ménage dans cette maison du FBI. Ils ont brûlé jusqu'à la dernière once de foi et de confiance que les Américains épris de liberté avaient en elle", avait-il déclaré à l'époque sur Fox News.

La nomination de Don Bongino survient après la confirmation jeudi par le Sénat de Kash Patel comme patron FBI. Ce soutien farouche de Donald Trump, pourfendeur d'un prétendu "État profond", est vivement contesté par les démocrates pour sa défense des émeutiers du Capitole et le soutien exprimé par le passé à la mouvance complotiste d'extrême droite QAnon.

François Blanchard