BFMTV
Donald Trump

"Dès qu'il pourra": Donald Trump a invité le pape Léon XIV à la Maison Blanche dans une lettre

Donald Trump lors de la cérémonie d'investiture de l'envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 6 mai 2025.

Donald Trump lors de la cérémonie d'investiture de l'envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 6 mai 2025. - Anna Moneymaker / Getty Images via AFP

Le vice-président américain JD Vance, qui était au Vatican ce lundi, a donné au souverain pontife une lettre écrite par Donald Trump pour l'inviter à Washington.

Donald Trump a invité Léon XIV à la Maison Blanche dans une lettre que son vice-président a donné ce lundi 19 mai en personne au nouveau pape, natif des États-Unis, selon la porte-parole du président américain.

"Ce fut une bonne rencontre, une rencontre productive", a déclaré lors d'un point presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, à propos de la rencontre entre JD Vance et le souverain pontife, précisant que Donald Trump espérait voir Léon XIV à Washington "dès qu'il pourra venir".

Ce lundi, le pape Léon XIV a reçu en audience au Vatican le vice-président américain JD Vance, dans le cadre de leur participation à la messe inaugurale du souverain pontife, avec de nombreux autres dirigeants étrangers.

Trump critiqué par le pape pour sa politique migratoire

Avant de devenir pape, Léon XIV avait republié sur son compte personnel X des critiques à l'encontre du gouvernement du président américain Donald Trump concernant sa politique migratoire, et avait également formulé des reproches à l'égard de JD Vance.

Story 4 : Léon XIV, un pape américain anti-Trump ? – 09/05
Story 4 : Léon XIV, un pape américain anti-Trump ? – 09/05
17:52

Mais le vice-président américain a insisté dimanche sur le fait que les États-Unis étaient "très fiers" du pape.

"Nos prières l'accompagnent avec certitude alors qu'il entame cette mission très importante", a déclaré JD Vance lors d'une réunion dimanche après-midi avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

I.H avec AFP