Pape Léon XIV: 200.000 fidèles ont assisté à sa messe inaugurale à Rome, selon les autorités

L'ESSENTIEL
- Léon XIV célèbre la messe d'inauguration de son pontificat à Rome devant des dizaines de milliers de fidèles, s'offrant son premier bain de foule. Lire l'article
- Le pape a dénoncé dans son homélie "un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres". Lire l'article
- Le pape a plaidé pour une "paix juste et durable" en Ukraine, alors qu'il doit recevoir Volodymyr Zelensky en audience privée cet après-midi. Lire la brève
- Environ 200 délégations du monde entier sont présentes. Le président ukrainien a notamment été vu, comme le vice-président américain JD Vance. Lire l'article
Le pontificat de Léon XIV lancé
Léon XIV a donné le ton de son pontificat ce dimanche 18 mai au Vatican en dénonçant une économie exploitant la nature et marginalisant les pauvres, devant des dizaines de milliers de personnes et un parterre de dirigeants étrangers, dont le vice-président américain JD Vance et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ce direct est dsormais terminé. Merci de nous avoir suivi.
Volodymyr Zelensky remercie Léon XIV pour ses mots sur la guerre en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky remercie le pape Léon XIV pour ses mots sur la guerre en Ukraine, dans un message publié sur son compte X.
"Nous sommes reconnaissants pour les mots particuliers, prononcés aujourd'hui au cours de la messe solennelle, sur la nécessité d'une paix juste et de l'attention portée à l'Ukraine et à son peuple. Chaque nation mérite de vivre dans la paix et la sécurité", plaide le président ukrainien.
"Puissent les prières en faveur d'une paix juste et d'une vie digne pour tous les peuples être entendues", espère le président ukrainien.
Léon XIV salue François Bayrou à la basilique Saint-Pierre de Rome
Le pape Léon XIV salue le Premier ministre François Bayrou à la basilique Saint-Pierre de Rome, après sa messe inaugurale. Comme le veut la tradition, le pape salue chaque délégation venue assister à l'événement.

Léon XIV salue Volodymyr Zelensky après sa messe inaugurale
Léon XIV salue Volodymyr Zelensky après sa messe inaugurale dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Le pape recevra le président ukrainien en audience privée plus tard dans la journée.
200.000 fidèles présents place Saint-Pierre, selon les autorités
200.000 fidèles étaient présents place Saint-Pierre pour assister à la messe inaugurale du pontificat de Léon XIV, rapportent les autorités. Ils étaient 150.000, selon le Vatican.

Léon XIV salue JD Vance venu à Rome
Léon XIV salue désormais un par un chaque dirigeant étranger ou membre d'une délégation venue pour assister à sa messe inaugurale. Il sert notamment la main de JD Vance, le vice-président américain, dont il avait critiqué la politique antimigrants avant que Robert Francis Prevost ne devienne pape.
Léon XIV plaide en faveur de la paix pour une Ukraine "martyrisée"
Léon XIV mène une prière en latin sur la place Saint-Pierre et appelle notamment à la paix en Ukraine.
"N'oublions pas les frères et soeurs qui souffrent dans leur chair à cause des guerres", clame le pape.
"En Birmanie, de nouveaux conflits ont tué de jeunes vies innocentes, l'Ukraine martyrisée attend des pourparlers de paix pour une paix juste et durable", déplore-t-il.
Léon XIV va recevoir Volodymyr Zelensky en audience privée ce dimanche
Le pape Léon XIV va recevoir le président ukrainien Volodymyr Zelensky en audience privée ce dimanche après-midi, alors qu'il est présent à Rome pour la messe d'inauguration de son pontificat, annonce le Vatican.
Léon XIV s'est déjà entretenu lundi avec Volodymyr Zelensky, son premier entretien connu avec un dirigeant étranger en tant que pape, signe de sa préoccupation au sujet de la guerre en Ukraine.
Le cardinal français Dominique Mamberti, victime d'un malaise, n'a pas pu conduire le rite du pallium
Le cardinal français Dominique Mamberti a fait un malaise durant la messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV, ce 18 mai 2025, a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège à I.Media.
L’absence du cardinal, remplacé au dernier moment par le cardinal italien Mario Zenari pour imposer le pallium au nouveau pape, a créé la surprise.
Le cardinal Mamberti a été placé sous surveillance médicale et la situation est "sous contrôle", assure le Vatican. En tant que protodiacre, c’est lui qui avait prononcé le fameux Habemus papam à la Loggia de la basilique Saint-Pierre, pour annoncer le nom du nouveau pape, le 8 mai dernier.

Le pape doit désormais saluer les délégations internationales
Après son homélie, le pape est désormais retourné dans la basilique Saint-Pierre pour s'installer devant l'autel de la confession. Il va maintenant saluer chaque chef d'État ou dirigeant international venu assister à la messe.
Léon XIV appelle pour une Église "unie" et dénonce une économie qui exploite la Terre
Léon XIV appelle pour une Église "unie" et pour la "fraternité", en faveur d'un "monde nouveau où règne la paix".
"Je voudrais que ce soit notre premier grand désir: une Église unie et de communion qui devienne le ferment pour un monde réconcilié. À notre époque, nous voyons trop de discordes, trop de blessures causées par la haine, violence, les préjugés, la peur de l'autre, par un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres", dit-il.
Entre "héritage" et réponse aux "défis d'aujourd'hui": Léon XIV revient sur son élection
Revenant sur son élection, le pape Léon XIV assure avoir été choisi comme "un pasteur capable de garder le riche héritage de la foi chrétienne et en même temps de jeter un regard au loin pour répondre aux questions et aux défis d'aujourd'hui".
"Je n'ai été choisi sans aucun mérite et c'est craintif et tremblant que je viens à vous comme un frère qui veut se faire le serviteur de votre foi et de votre joie", assure Léon XIV.
Léon XIV rend hommage au pape François disparu
Léon XIV rend hommage au pape François disparu, lors de son homélie. "Ses derniers jours, nous avons vécu un moment particulièrement intense, la mort du pape François a rempli nos coeurs de tristesse", déclare le pape.
"Nous nous sommes sentis comme des brebis sans berger", dit-il.
Cardinaux et baptisés prêtent obéissance à Léon XIV
Les cardinaux, mais aussi de simples baptisés, prêtent obéissance à Léon XIV. Parmi eux, on a notamment vu le cardinal Luis Antonio Tagle des Philippines. Une façon de marquer leur respect pour le nouveau souverain pontife.
"Que la paix soit avec vous": la messe du pape débute
Léon XIV célèbre la messe en latin. "Que la paix soit avec vous", lance-t-il à la foule comme le veut la tradition. Le souverain pontife bénit l'eau avec laquelle il bénit ensuite la foule.
Les fidèles présents entonnent ensuite un "gloria", chant religieux à la gloire de Dieu.
Léon XIV arrive place Saint-Pierre
Léon XIV arrive place Saint-Pierre, devant des dizaines de milliers de fidèles et plus de 150 délégations étrangères.

La messe va bientôt débuter sur la place Saint-Pierre
Après s'être recueilli sur la tombe de Saint Pierre, la procession s'élance et gagne la place Saint-Pierre où Léon XIV célèbrera la messe depuis le balcon.
Volodymyr Zelensky est arrivé place Saint-Pierre
Pendant que le pape prie dans la basilique Saint-Pierre, le président ukrainien est arrivé place Saint-Pierre pour assister à la messe.

Léon XIV prie dans la basilique Saint-Pierre
Après un tour en papamobile, Léon XIV se recueille pour un moment de prière dans la basilique Saint-Pierre. Il est entouré des patriarches et archevêques majeurs des Églises orientales catholiques, en signe d’unité avec ces communautés rattachées à Rome.
JD Vance, Albert de Monaco... Les premiers invités arrivent place Saint-Pierre
Les premiers invités arrivent place Saint-Pierre pour assister à la messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV.
Le prince Albert de Monaco et son épouse Charlène a notamment été aperçu, ainsi que le vice-président américain JD Vance ou encore le roi Felipe VI d'Espagne.
Vaste dispositif de sécurité déployé place Saint-Pierre avec 5.000 membres des forces de l'ordre
Un vaste dispositif de sécurité a été déployé place Saint-Pierre à l'occasion de la messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV.
5.000 membres des forces de l'ordre et 2.000 volontaires de la protection civile sont présents dans la capitale italienne.
Des tireurs d'élite, des plongeurs, une couverture aérienne de l'armée de l'air et des opérations anti-drones sont aussi mis en place.
Léon XIV va bientôt célébrer la messe, devant des centaines de milliers de fidèles
Léon XIV entre dans la basilique Saint-Pierre, après son tour en papamobile. Il se prépare pour un temps de prière accompagné par les patriarches et archevêques majeurs des Églises orientales catholiques, en signe d’unité avec ces communautés rattachées à Rome.
Puis, Léon XIV remontera la nef de la basilique derrière les évêques, archevêques, cardinaux et patriarches pour gagner la place Saint-Pierre où commencera la messe proprement dite au balcon devant la foule.

Léon XIV s'arrête pour bénir des enfants place Saint-Pierre
Le pape s'arrête pour bénir des enfants, alors qu'il traverse la place Saint-Pierre en papamobile. La foule est très dense pour le rencontrer, avec de nombreux drapeaux américains visibles.
Léon XIV doit ensuite prononcer la messe inaugurale de son pontificat vers 10 heures au balcon.
Léon XIV fait son premier tour en papamobile place Saint-Pierre
Léon XIV fait son premier tour en papamobile place Saint-Pierre pour son premier bain de foule à Rome, depuis son élection. Il salue et bénit la foule présente.
De nombreux fidèles sont présents pour rencontrer le nouveau souverain pontife, dix jours après son élection.
Qui est le cardinal français qui remettra le pallium, vêtement symbolique, au pape?
Le cardinal français Dominique Mamberti aura un rôle spécifique pendant cette messe inaugurale du pontificat de Léon XIV. Il sera en effet chargé de lui remettre le pallium, un ornement liturgique en laine blanche qui s’enfile au-dessus de la chasuble, et qui est marqué de cinq ou six croix représentant les plaies du Christ. Le port de cet insigne est réservé au pape, aux primats et aux archevêques métropolitains.
Le cardinal Dominique Mamberti avait déjà joué un rôle important lors de l'élection de Léon XIV puisque c'est lui qui avait annoncé son élection au balcon place Saint-Pierre, clamant "Habemus papam".

Tour en papamobile, prière, salut aux délégations: quel programme pour la messe?
Pour cette messe d'inauguration de son pontificat, Léon XIV effectuera d'abord un long tour en papamobile sur la place Saint-Pierre pour saluer les fidèles présents à partir de 9 heures.
Il ira ensuite dans la basilique afin de descendre dans la Confession de saint Pierre pour un temps de prière accompagné par les patriarches et archevêques majeurs des Églises orientales catholiques.
Puis Léon XIV remontera la nef de la basilique et célébrera la messe au balcon. Il recevra ensuite le pallium, un ornement liturgique en laine blanche et l'anneau du pêcheur.
Après l'homélie, Léon XIV ira saluer les délégations présentes une par une.
Environ 250.000 fidèles attendus place Saint-Pierre
Outre les personnalités politiques ou associations internationales, jusqu'à 250.000 fidèles sont attendus place Saint-Pierre.
Léon XIV devrait aller à leur rencontre en papamobile à l'occasion de son premier bain de foule depuis son élection.
Pour ceux qui ne pourront pas accéder à la place, la cérémonie sera diffusée sur des écrans géants installés sur la Via dalle Conciliation, la grande avenue menant au Vatican.
Zelensky, Bayrou, JD Vance: de nombreuses figures attendues du monde entier
Pour cet événement, environ 200 délégations du monde entier sont attendues à Rome. La France sera représentée par le Premier ministre François Bayrou.
Il faudra aussi compter sur la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, du vice-président américain JD Vance, du prince Albert II de Monaco ou encore du chancelier allemand Friedrich Merz.
>> Retrouvez les personnalités présentes pour la messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV
Léon XIV célèbre la messe d'inauguration de son pontificat à Rome
Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce direct consacré à la messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV.
L'événement se déroule place Saint-Pierre à Rome, dix jours après l'élection de Robert Francis Prevost, premier pape venant des États-Unis.