La Maison Blanche appelle le pape à "se concentrer sur l'Église" après des critiques contre Trump

Le conseiller de Donald Trump Tom Homan à la Maison Blanche à Washington le 6 février 2025 - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le pape doit "se concentrer sur l'Eglise catholique et nous laisser nous occuper des frontières", a réagi mardi 11 février le principal conseiller de Donald Trump pour la politique migratoire, après les vives critiques de François contre les expulsions de migrants aux Etats-Unis.
"Je voudrais qu'il se concentre sur l'Église catholique et nous laisser nous occuper des frontières. Il veut nous attaquer parce que nous assurons la sécurité de nos frontières? Il a un mur autour du Vatican, n'est-ce pas? (..) Nous ne pouvons pas avoir un mur autour des Etats-Unis", a dit Tom Homan, pendant un bref échange avec des journalistes à la Maison Blanche.
"Atteinte à la dignité"
L'expulsion de "personnes qui, dans de nombreux cas, ont quitté leur pays pour des raisons d'extrême pauvreté, d'insécurité, d'exploitation, de persécution ou de grave détérioration de l'environnement, porte atteinte à la dignité de nombreux hommes et femmes", déplore François dans une lettre adressée aux évêques américains et publiée par le Vatican.
Le chef de l'Eglise catholique y invite "tous les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté (...) à examiner la légitimité des normes et des politiques, à la lumière de la dignité de la personne et de ses droits fondamentaux".
Le pape avait déjà dénoncé mi-janvier, à la veille de l'investiture de Donald Trump, son plan d'expulsion de migrants sans papiers, qui représenterait "une calamité".