BFMTV
Donald Trump

"Une atteinte à leur dignité": le pape dénonce les expulsions massives de migrants voulues par Trump

placeholder video
Le pape François a une nouvelle fois mis en garde contre la politique migratoire de Donald Trump, jugeant qu'elle porte atteinte à la "dignité" des personnes.

Le pape François a condamné mardi 11 février la volonté du président américain Donald Trump de "lancer un programme de déportations massives" de migrants, estimant que cette politique représentait une "crise majeure" qui "porte atteinte à leur dignité".

L'expulsion de "personnes qui, dans de nombreux cas, ont quitté leur pays pour des raisons d'extrême pauvreté, d'insécurité, d'exploitation, de persécution ou de grave détérioration de l'environnement, porte atteinte à la dignité de nombreux hommes et femmes", déplore François dans une lettre adressée aux évêques américains et publiée par le Vatican.

François invite "tous les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté (...) à examiner la légitimité des normes et des politiques, à la lumière de la dignité de la personne et de ses droits fondamentaux, et non l'inverse".

Une "calamité"

Le souverain pontife exprime également son "désaccord avec toute mesure qui identifie tacitement ou explicitement le statut illégal de certains migrants à la criminalité". Il reconnaît toutefois "le droit d'un pays à se défendre" contre les migrants qui auraient commis des "crimes graves", que ce soit aux États-Unis ou dans leur pays d'origine.

Le pape avait déjà critiqué mi-janvier, à la veille de l'investiture de Donald Trump, son plan d'expulsion de migrants sans papiers, qui représenterait "une calamité". François, qui avait reçu Donald Trump au Vatican lors de son premier mandat en 2017 pour une entrevue d'une demi-heure, l'avait alors déjà critiqué pour ses positions anti-migrants.

L'an dernier, le souverain pontife avait fait une rare incursion dans la campagne électorale américaine en qualifiant de "folie" les attitudes hostiles aux migrants et en critiquant les personnalités catholiques américaines de droite pour leurs positions trop conservatrices.

Un archevêque critique nommé à Washington

Avant l'entrée en fonction de Donald Trump, le pape François a également nommé archevêque de Washington le cardinal Robert McElroy, un critique de la politique migratoire du républicain lors de son premier mandat.

Les frictions entre Donald Trump et le pouvoir religieux se répètent depuis son élection. Lors d'un service religieux après son investiture, l'évêque épiscopalienne de Washington Mariann Budd avait exhorté le nouveau président à faire preuve de "miséricorde" à l'égard des personnes LGBT ou immigrées "craignant pour leur vie". Un sermon qui n'a pas plu à Donald Trump, qui a réclamé des "excuses" de la part de la religieuse.

Avant l'élection, le pape François avait renvoyé dos à dos Donald Trump et Kamala Harris, estimant que les deux candidats étaient "contre la vie" en raison de l'hostilité du républicain envers les migrants et des positions pro-avortement de la démocrate.

François Blanchard