BFMTV
Europe

Survol de drones à Copenhague: la Première ministre dénonce "la plus grave attaque contre une infrastructure critique"

La police danoise est visible à l'aéroport de Copenhague, le 22 septembre 2025.

La police danoise est visible à l'aéroport de Copenhague, le 22 septembre 2025. - STEVEN KNAP

Après le survol de plusieurs drones au-dessus de l’aéroport de Copenhague lundi soir, 22 septembre, les services de renseignement danois ont évoqué, ce mardi, une "menace de sabotage importante" provenant d’un acteur encore inconnu à ce stade.

La Première ministre danoise a dénoncé, "l'attaque la plus grave contre une infrastructure critique" au Danemark, après le survol de l'aéroport de Copenhague par des drones pendant quatre heures lundi soir 22 septembre, liés à un acteur inconnu.

"Cela s'inscrit dans l'évolution que nous avons pu observer dernièrement avec d'autres attaques de drones, des violations de l'espace aérien et des cyberattaques contre des aéroports européens", a affirmé Mette Frederiksen dans un communiqué transmis à l'AFP, faisant référence à des incidents similaires en Pologne et Roumanie et à l'incursion d'avions de chasse russes dans l'espace aérien estonien.

Le Danemark fait face à une "menace de sabotage importante", ont affirmé aussi ce mardi les services de renseignements danois.

"Nous faisons face au Danemark à une menace de sabotage importante. On ne vient peut-être pas nous attaquer, mais nous stresser et voir comment nous réagissons", a déclaré le directeur des opérations des services de renseignement (PET) Flemming Drejer lors d'une conférence de presse.

Aéroports paralysés

Lundi soir, l'aéroport de Copenhague a repéré trois ou quatre "grands drones", dont la police n’a pas encore pu identifier le modèle. Ces appareils ont survolé l'aéroport simultanément vers 20h30, entraînant sa fermeture temporaire et perturbant le voyage de près de 20.000 passagers, selon la direction de l'aéroport.

Au total, 31 vols ont dû être détournés et 100 autres annulés. "Les drones semblaient provenir de directions différentes", a précisé Jens Jespersen, un responsable de la police, devant la presse.

L'aéroport de Copenhague est situé sur la côte du détroit de l'Oresund, entre la Suède et le Danemark. Il a fermé lundi soir à 20h30 et rouvert peu après minuit. L'aéroport d'Oslo a également été fermé plusieurs heures après que des drones l'ont survolé.

A.Si. avec AFP