Deux Biélorusses arrêtés après le survol par un drone de bâtiments gouvernementaux

Donald Tusk à Washington DC, aux États-Unis, le 12 mars 2024 - Brendan SMIALOWSKI / AFP
Deux ressortissants biélorusses ont été arrêtés à Varsovie après le survol par un drone de bâtiments gouvernementaux, a annoncé ce lundi 15 septembre le Premier ministre polonais Donald Tusk.
"Le Service de protection de l'État (SOP, organisme chargé de la sécurité des membres du pouvoir et des institutions d'État) vient de neutraliser un drone survolant des bâtiments gouvernementaux" dans la capitale, dont le palais du Belvédère, une des résidences présidentielles, a écrit Donald Tusk sur son compte X. "Deux citoyens bélarusses ont été arrêtés", a-t-il ajouté.
La Pologne placé en état d'alerte
Un porte-parole du SOP a indiqué à la chaîne TVN24 que les deux opérateurs du drone avaient été arrêtés lundi vers 19 heures (19 heures, heure française), sans confirmer qu'ils étaient de nationalité biélorusse et sans préciser la nature du drone.
La Pologne et les pays de l'Alliance atlantique ayant une présence militaire sur son sol sont en état d'alerte depuis l'intrusion dans la nuit du 9 au 10 septembre d'une vingtaine de drones russes.
Plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne et la Suède, ainsi que la Grande-Bretagne, ont annoncé le renforcement de leur contribution à la défense aérienne de la Pologne le long de sa frontière orientale avec l'Ukraine et la Biélorussie, allié de Moscou.