BFMTV
États-Unis

"Ayez pitié" des migrants et des LGBTQ: Trump réclame des excuses après le sermon d'une évêque

placeholder video
L'évêque épiscopalienne de Washington, Mariann Budde, a interpellé durant un sermon le nouveau président des États-Unis Donald Trump. Une demande de miséricorde à envers les personnes gays ou transgenres.

Donald Trump a qualifié ce mercredi de "méchante" l'évêque épiscopalienne de Washington, Mariann Budde, lui réclamant des excuses, au lendemain d'un sermon dans lequel elle s'inquiétait de la peur semée par le président américain chez les immigrants et les membres de la communauté LGBTQ.

"Cette pseudo-évêque qui a parlé lors du service national de prière mardi matin était une radicale de gauche, qui déteste Trump avec acharnement", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

"Elle a introduit son église dans le monde de la politique de manière très ingrate. Elle était méchante par son ton et ce n'était ni convaincant ni intelligent... Elle et son église doivent des excuses au public!", poursuit le message.

Lors de son service religieux, à la cathédrale nationale de Washington, l'évêque épiscopalienne avait exhorté Donald Trump, assis au premier rang à côté de son épouse Melania, à faire preuve de "miséricorde".

"Il y a des enfants gays, lesbiennes, transgenres de familles démocrates, républicaines ou indépendantes, dont certains craignent pour leurs vies", avait-elle lancé, ajoutant que "la grande majorité des immigrants ne sont pas des criminels".

L'évêque Mariann Edgar Budde prononce un sermon lors du service national de prière à la cathédrale nationale de Washington le 21 janvier 2025 à Washington, DC
L'évêque Mariann Edgar Budde prononce un sermon lors du service national de prière à la cathédrale nationale de Washington le 21 janvier 2025 à Washington, DC © CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Comme le précise le New York Times, l'évêque de 65 ans est la première femme à avoir occupé le rôle de cheffe spirituelle du diocèse épiscopal de Washington. Elle y officie depuis 2011 et avait prévu d'organiser un sermon indépendamment du résultat des élections présidentielles, comme elle l'a assuré au journal.

En 2020, l'évêque Budde avait écrit un billet dans le New York Times où elle se disait "indignée" par l'utilisation de la bible par Donald Trump, qui l'avait brandie à l'église St. John's après que des officiers ont utilisé des gaz lacrymogènes contre des manifestants en faveur de la justice raciale sur la place Lafayette toute proche.

"Le service était très ennuyeux"

Investi lundi, après avoir prêté serment pour la deuxième fois en tant que président des Etats-Unis, Donald Trump avait aussitôt pris des décrets visant l'immigration clandestine et niant l'existence de personnes transgenres.

Froid glacial, popcorn et décrets: les coulisses de l’investiture de Trump racontées par nos journalistes
Froid glacial, popcorn et décrets: les coulisses de l’investiture de Trump racontées par nos journalistes
19:14

Le républicain était resté impassible durant le service religieux, déclarant seulement à son retour à la Maison Blanche que le service religieux "aurait pu être bien meilleur".

Dans son message sur Truth Social, il s'est montré disert: "A part ses déclarations inappropriées, le service était très ennuyeux et sans inspiration. Elle n'est pas très douée dans son travail !", a-t-il jugé, tout en fustigeant à nouveau les "migrants illégaux".

Tom Kerkour avec AFP