BFMTV
États-Unis
en direct

Crash à Washington: Donald Trump confirme qu'"il n'y a malheureusement pas de survivant"

placeholder video
Un avion de PSA Airlines, filiale d'American Airlines, s'est écrasé ce mercredi 29 janvier à proximité de la capitale américaine avec 64 personnes à bord après une collision avec un hélicoptère militaire qui comptait 4 membres d'équipages. Des recherches sont actuellement en cours sur les rives du fleuve Potomac afin de retrouver de potentiels survivants.

L'ESSENTIEL

  • Le crash de l'avion de ligne avec 64 passagers à bord a eu lieu après une collision avec un hélicoptère militaire au-dessus de Washington D.C.. Lire l'article
  • Donald Trump a confirmé qu'il n'y avait pas de survivants et a attaqué Joe Biden et Barack Obama pour avoir baissé les exigences en matière de contrôle aérien au profit de politiques de diversité. Lire l'article
  • Le président américain a également affirmé que l'hélicoptère militaire impliqué dans la collision aérienne "n'a pas fait ce qu'il fallait". Lire la brève

Aucun survivant après la collision aérienne au-dessus de Washington

Ce direct consacré au crash d'un avion de ligne et d'un hélicoptère militaire à Washington est terminé. Les deux appareils sont entrés en collision hier soir, ne faisant aucun survivant selon Donald Trump.

Quelques heures après le drame et alors même que les boîtes noires n'ont pas encore été retrouvées, le président américain Donald Trump a mis en cause ses prédécesseurs démocrates et les programmes faisant la promotion de la diversité dans la catastrophe aérienne.

Donald Trump a d'ailleurs signé ce soir un mémorandum présidentiel sur la sécurité aérienne qui, selon lui, réparera les "dommages" causés aux agences fédérales concernées par l'administration Biden. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

"Voulez-vous que j'aille nager?": Trump répond à une journaliste qui lui demande s'il va se rendre sur le site du crash

Donald Trump, qui a signé de nouveaux décrets depuis la Maison Blanche, a de nouveau été interrogé sur la collision aérienne qui a fait 67 morts hier soir à Washington.

"Avez-vous prévu de vous rendre sur le site (du crash, NDLR)?", lui demande une journaliste.

"J'ai prévu de me rendre sur place, mais pas sur le site. Quel est le site? L'eau? Vous voulez que j'aille nager?", a-t-il répondu, ajoutant qu'il rencontrera prochainement des familles des victimes.

Les boîtes noires de l'avion impliqué dans l'accident n'ont pas encore été retrouvées

Les boîtes noires de l'avion impliqué dans la collision aérienne n'ont pas encore été retrouvées, selon une élue américaine.

Eleanor Holmes Norton, déléguée à la Chambre des représentants des États-Unis et informée par la FAA et le NTSB, indique qu'"à ce stade, les boîtes noires du vol 5342 n'ont pas été retrouvées" et qu'il s'agit d'"une des principales priorités".

La tour de contrôle n'avait pas les effectifs "normaux" le jour du crash

La tour de contrôle de l'aéroport Ronald Reagan où devait atterrir l'avion civil impliqué dans la collision aérienne n'avait pas les effectifs "normaux" mercredi, rapporte le New York Times.

"C'est abject": l'ancien secrétaire aux Transports répond à Trump qui l'accuse d'avoir une responsabilité dans le crash à Washington

L'ancien secrétaire aux Transports Pete Buttigieg juge "abjecte" la réaction de Donald Trump qui l'accuse d'être responsable d'avoir mis en oeuvre une politique de diversité qui aurait un rôle dans la collision aérienne.

"C'est abject. Alors que les familles sont en deuil, Trump devrait montrer l'exemple et ne pas mentir. Nous avons donné la priorité à la sécurité, réduit les accidents évités de justesse, renforcé le contrôle du trafic aérien et n'avons enregistré aucun décès lié à un accident d'avion commercial sur des millions de vols sous notre responsabilité", a-t-il réagi sur X.

Le secrétaire à la Défense évoque une "erreur" lors du vol d'entraînement de l'hélicoptère militaire

Le nouveau secrétaire à la Défense Pete Hegseth a déclaré que la collision en vol entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire s'était produite alors que l'hélicoptère effectuait une mission d'entraînement de routine, mais a ajouté qu'une "erreur avait été commise" pendant l'entraînement.

"L'armée fait des choses dangereuses. Elle fait régulièrement des choses routinières. Malheureusement, une erreur a été commise hier soir", a-t-il déclaré.

Donald Trump attaque les politiques de diversité dans la sécurité aérienne

Donald Trump estime que la FAA, l'autorité de régulation aérienne aux États-Unis, était "mal gérée" lorsqu'elle était dirigée selon lui par le démocrate Pete Buttigieg, ancien Secrétaire d'État aux Transports.

"Il a fait n'importe quoi et le département des Transports est devenu une blague, c'est une catastrophe", a-t-il encore lancé.

Donald Trump déplore que la FAA recrute, selon lui, des personnes "aux désordres psychiques sévères". "Ils (la FAA, NDLR) le font sous prétexte de diversité, des gens ont perdu la vie juste pour des questions de politique, il faut mettre des gens brillants à ce type de position".

Crash à Washington: Trump affirme que l'hélicoptère militaire impliqué dans la collision aérienne "n'a pas fait ce qu'il fallait"

Pour le président américain, la trajectoire de l'hélicoptère militaire impliqué dans la collision aérienne à Washington était "incroyablement mauvaise".

"L'hélicoptère aurait pu monter, descendre, tourner, mais il n'a pas ce qu'il fallait, il a fait l'inverse de ce qu'on lui disait", a déclaré Donald Trump, "je ne sais pas s'il aurait eu le temps de réagir".

"Leur politique était terrible": Trump reproche à Biden et Obama d'avoir baissé les exigences en matière de contrôle aérien

Donald Trump reproche à Joe Biden et Barack Obama, les deux précédents présidents démocrates, d'avoir baissé les exigences en matière de contrôle aérien.

"Leur politique était terrible", a-t-il ajouté.

"J'ai donné la priorité à la sécurité. Obama et Biden et les démocrates ont mis la politique en premier", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

Donald Trump annonce avoir nommé une commission après la collision aérienne à Washington

Le président américain annonce avoir nommé une commission qui travaillera avec les instances de régulation aérienne américaine pour enquêter sur la collision aérienne entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire au-dessus de Washington.

"Tout le monde travaille sans relâche pour comprendre ce qu'il s'est passé", a-t-il déclaré.

"Il n'y a malheureusement pas de survivant": Trump évoque "une véritable tragédie" après la collision aérienne à Washington

"C'est une heure de grande angoisse pour notre nation". Donald Trump a réagi à la collision aérienne après la collision aérienne survenue près de l'aéroport Ronald Reagan à Washington D.C, une "véritable tragédie".

"La mission de récupération et de sauvetage s'est poursuivie duran t la nuit", a d'abord déclaré le président américain avant de confirmer qu'"il n'y a malheureusement pas de survivant"

Crash à Washington: le ministre des Transports estime que la collision aurait "absolument" pu être évitée

Sean Duffy, le secrétaire aux Transports de l'administration Trump, a estimé ce jeudi 30 janvier que la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire aurait pu être évitée. Il a souligné que les conditions météorologiques étaient bonnes au moment du drame.

Donald Trump s'exprimera à 17 heures

Le président des États-Unis Donald Trump va prendre la parole à 17 heures. Il devrait s'exprimer sur ce crash.

Aucune boîte noire n'a encore été récupérée sur les lieux de l'accident

Selon le National Transportation Safety Board cité par NBCNews, aucune boîte noire n'a encore été récupérée sur les lieux de l'accident.

Pour rappel, une boîte noire est un appareil enregistreur placé à bord d'un avion et qui permet, après un accident, de reconstituer les conditions de celui-ci.

La collision est la catastrophe aérienne la plus meurtrière aux États-Unis depuis 2001

D'après CNN, l'accident survenu hier soir est la catastrophe aérienne la plus meurtrière aux États-Unis depuis le 12 novembre 2001, deux mois après les attentats du Wall Trade Center, lorsqu'un vol d'American Airlines s'était écrasé à New York, tuant les 260 personnes à bord.

Les secouristes récupèrent le fuselage de l'avion dans la rivière Potomac

Les recherches se poursuivent dans le Potomac. Selon le ministre des Transports, les secours sont en train de récupérer le fuselage de l'avion, dont l'analyse permettra d'avoir davantage d'informations sur les circonstances de l'accident.

Des bateaux de sauvetage fouillent les eaux de la rivière Potomac après qu'un avion et un hélicoptère sont entrés en collision, près de Washington, DC, le 30 janvier 2025.
Des bateaux de sauvetage fouillent les eaux de la rivière Potomac après qu'un avion et un hélicoptère sont entrés en collision, près de Washington, DC, le 30 janvier 2025. © Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Plus tôt, le chef des pompiers de Washington John Donnelly avait déclaré qu'environ 300 secouristes étaient sur place dans la foulée du crash.

Le patron d'American Airlines ignore "pourquoi l'hélicoptère militaire s'est retrouvé sur la trajectoire de l'avion"

"À l'heure actuelle, nous ne savons pas pourquoi l'hélicoptère militaire s'est retrouvé sur la trajectoire de l'avion de PSA", affirme le PDG d'American Airlines lors d'une conférence de presse.

"Pas inhabituel": le ministre des Transports indique que la collision a eu lieu lors d'un "schéma de vol standard"

Lors d'une conférence de presse, le ministre des Transports indique que la collision a eu lieu lors d'un "schéma de vol standard". Selon lui, "nous n'avions pas à faire à une situation inhabituelle".

"Il n'est pas inhabituel qu'un hélicoptère militaire ne décolle de sa base pendant qu'un avion commercial atterrissait sur la piste", affirme-t-il.

"Nous n'attendons aucun survivant": 28 corps retrouvés par les secours à ce stade

"Nous sommes passés à une opération de sauvetage à une opération de récupération des corps", concède John Donnelly, chef des pompiers de Washington DC.

"Nous n'attendons aucun survivant", poursuit-il, indiquant que les secours ont déjà récupéré "un corps venant de l'hélicoptère et 27 de l'avion commercial".

La collision mortelle ravive un débat autour de l'aéroport Reagan National

Selon CNN, le Reagan National est l'un des aéroports les plus complexes à aborder pour les pilotes.

En outre, comme le rappelle le média américain, cette collision mortelle ravive un récent débat autour de l'ajout de vols longues distances sur cet aéroport.

En mai, des sénateurs démocrates s'y étaient opposés, estimant que cela pourrait accroître les risques de sécurité. L'aéroport Reagan National est "surchargé", avec 25 millions de passagers par an alors qu'il ne devrait en accueillir que 15 millions par an, avait ainsi déclaré le sénateur Tim Kaine.

Victimes, enquête: le point à 12h45

Dans moins d'une heure, les autorités de Washington tiendront une conférence de presse. Elles pourraient y prononcer le bilan officiel des victimes de ce crash. À ce stade, seuls des médias citant des sources anonymes en font mention.

CNN confirme à son tour la mort d'un nombre inconnu de passagers

Citant des sources anonymes, le média CNN confirme à son tour que des morts sont à déplorer après cet accident, sans préciser leur nombre.

"Des décès ont été confirmés et les sauveteurs n'ont pas encore trouvé de survivants dans la rivière", écrit CNN, citant comme CBS une source policière.

Une partie de la ville de Washington D.C. bouclée

Plusieurs artères de la ville sont coupées ce matin selon le Washington Post. Une circulation restreinte pour favoriser la circulation des secours et des enquêteurs autour du lieu du crash.

Les images de la collision filmées par le Washington Post

Le Washington Post partage ce matin les images de la collision entre les deux appareils. Elles sont visibles: ici. On y aperçoit dans la distance deux lumières se rapprocher avant un grand flash blanc.

Une conférence de presse à 13h30 heure de Paris

Une conférence de presse sera organisée par la maire de Washington, Muriel Bowser, à 7h30, heure de Washington, soit 13h30 dans l'Hexagone.

"D'autres citoyens russes" étaient à bord de l'avion, selon Moscou

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré que "d'autres de (leurs) concitoyens" se trouvaient également dans l'avion; outre les sportifs.

Deux patineurs de nationalité russes étaient également à bord

Les agences de presse russes confirment la présence à bord de l'avion de ligne de deux patineurs artistiques de nationalité russe, en plus des espoirs de la délégation américaine.

"A bord de l'avion écrasé se trouvait une ancienne entraîneuse russe de patinage artistique, Inna Volyanskaya", a indiqué l'interlocuteur de l'agence TASS.

L'insoutenable attente d'un proche d'une des victimes

Hamaad Raza, dont la femme était à bord de l'avion, a témoigné auprès d'un média américain. Il patiente à l'aéroport, une attente insoutenable sans nouvelles de son épouse.

"Je prie juste pour que quelqu'un la sorte de la rivière en ce moment même", témoigne-t-il.

"Au moins 18 corps" retrouvés par les secours, aucun survivant pour le moment

Le média américain CBS, citant une source policière, affirme qu'"au moins 18 corps ont été retrouvés" durant les opérations de recherche. Pour le moment, aucun survivant n'a été retrouvé sur les 64 passagers des deux appareils.

Plusieurs grands espoirs US du patinage artistique étaient dans l'avion

La Fédération américaine de patinage artistique vient d'annoncer que plusieurs de ses espoirs étaient dans l'avion crashé cette nuit. Ils revenaient des championnats nationaux qui se déroulaient ces derniers jours à Wichita, KS.

"Nous sommes dévastés par cette tragédie", regrettent les représentants de la Fédération.

Recherches, victimes... Le point à 9 heures

Les recherches se poursuivent toujours dans le fleuve Potomac, environ 5 heures après la collision entre l'avion de ligne et l'hélicoptère militaire.

Les informations sont encore minces, tant sur le nombre de victimes que sur l'origine de cet accident. Les secours poursuivent leurs opérations dans des conditions difficiles, sans qu'il n'y ait de communication sur d'éventuels miraculés.

Un premier accident d'avion mortel sur les lieux en 1982

Tout près de l'accident survenu il y a quelques heures, un premier avait déjà eu lieu il y a une quarantaine d'années.

Un Boeing 737-222 d'Air Florida avait percuté un pont enjambant le Potomac pendant une tempête de neige et s'y était abîmé, le 13 janvier 1982. L'accident avait fait 78 morts, dont quatre automobilistes qui se trouvaient sur le pont

Le trafic aérien totalement perturbé

Comme le rapporte CNN, au moins 19 avions présents dans les airs au moment de la collision ont été détournés vers l'aéroport de Dulles.

Selon les données de l'entreprise Cirium, 858 vols devaient décoller ou atterrir à l'aéroport national Reagan hier, et 869 vols devaient décoller et atterrir aujourd'hui. Il devrait pourtant rester fermé au moins jusqu'à 11 heures du matin, heure locale.

Le nombre de victimes reste inconnu

Questionnées par les journalistes, les autorités ont refusé de confirmer le nombre de victimes ou de personnes possiblement secourues.

"Tout ce que nous pouvons confirmer ce soir ce sont le nombre de personnes à bord des appareils", a indiqué la maire Muriel Bowser.

Des opérations de sauvetage et de recherche délicates

Le chef des pompiers de Washington D.C., John A. Donnelly Sr., assure que les sauveteurs mènent des opérations de recherche dans des eaux très profondes, et jonchées de morceaux de glace. À Washington, les températures ont chuté jusqu'à -12°C ce mois-ci.

"C'est dangereux et difficile d'y travailler. Et comme il n'y a pas beaucoup de lumière, il faut fouiller chaque centimètre carré d'espace pour voir si on peut trouver quelqu'un", explique-t-il.

La maire de Washington pointe une opération de sauvetage dans "des conditions très froides et de nuit"

Lors d'un point presse organisé depuis l'aéroport de Washington, Muriel Bowser, maire de la capitale américaine, a confirmé qu'une "collision" avait eu lieu entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire.

"Les pompiers, avec le soutien de la police de toute région de Washington, sont en train de faire une opération de secours. Ils travaillent dans des conditions très froides et de nuit afin de faire cette opération de secours", assure-t-elle.

L'élue a également souligné que "des officiels sont en train de parler aux familles" des potentielles victimes, et qu'un numéro avait été mis en place par Americain Airlines.

Qu'est-ce que le TCAS, qui doit alerter en cas de risque de collision?

Les pilotes de l'avion et de l'hélicoptère militaire qui se sont percutés près de l'aéroport Ronald Regan ont-ils eu des alertes avant la collision? À bord des avions, il existe "un système qui permet de détecter l'approche dangereuse d'un autre aéronef" et qui permet de réagir et de regarder. C'est le TCAS, le "traffic collision avoidance system", explique Jean Serrat, consultant aéronautique sur BFMTV ce jeudi matin.

Ce dispositif va interroger en permanence les transpondeurs embarqués dans les avions, et envoyer des signaux radar, ce qui va permettre de connaître l’altitude et la position de chaque appareil.

Il évalue la trajectoire prévue de chaque avion. Le TCAS réagit en terme de temps avant une potentielle colision, et s’active avec 2 minutes d’avance lorsqu'il détecte une trajectoire convergente entre deux avions.

Lire notre article

"Vous passez bien derrière lui?": la tour de contrôle a tenté d'alerter l'hélicoptère avant le crash à Washington

De premiers échanges enregistrés mercredi soir, peu après 20h40 heure américaine, montrent que des salariés de la tour de contrôle de l'aéroport national Ronald-Reagan à Washington ont tenté de prévenir les pilotes de l'hélicoptère Sikorsky H-60 juste avant qu'il n'entre en collision avec le vol 5342 de la compagnie PSA Airlines, filiale d'American Airlines.

"Pat 25, est-ce que vous avez le CRJ (vol American Airlines) sur votre radar? Vous passez bien derrière lui?", est-il demandé, sans réponse. "Oh! Oh mon dieu!", peut-on entendre alors que les deux appareils se heurtent.

"Tour de contrôle, vous avez vu ça?", questionne alors le pilote d'un avion de la compagnie Delta, qui s'apprêtait à décoller. "Delta 632, oui désolé, je ne sais pas si vous avez vu ce qui vient de se passer, mais il y a eu une collision en approche sur la 33", répond le contrôleur aérien.

Lire notre article

Tous les vols suspendus sur Washington

Plus aucun avion dans le ciel de la capitale américaine. A la suite du crash aérien survenu cette nuit à Washington, l'aéroport national Reagan restera fermé au moins jusqu'à vendredi à 5 heures du matin, a annoncé la Federal Aviation Administration (FAA).

Évoquant un "incident aérien", l'aéroport avait annoncé sur le réseau social X avoir "suspendu" tous les décollages et atterrissages.

Donald Trump assure que la collision "aurait dû être évitée"

Le président américain estime que la collision survenue à proximité de Washington entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire "aurait dû être évitée."

"L'avion était sur une trajectoire d'approche parfaite vers l'aéroport. L'hélicoptère allait droit vers l'avion pendant un certain temps. La nuit était claire, les lumières sur l'avion brillaient, pourquoi l'hélicoptère n'est pas monté ou descendu, ou a effectué un virage", a écrit le président américain.

"Pourquoi la tour de contrôle n'a pas dit à l'hélicoptère quoi faire au lieu de demander s'ils avaient vu l'avion. C'est une situation terrible qui a priori aurait dû être évitée", a-t-il ajouté.

L'hélicoptère militaire impliqué effectuait un "vol d'entraînement"

L'hélicoptère militaire impliqué dans une collision aérienne avec un avion de ligne dans le ciel de Washington mercredi soir effectuait un "vol d'entraînement", a indiqué une porte-parole de l'armée américaine.

"Nous pouvons confirmer que l'appareil impliqué dans l'accident de ce (mercredi)" effectuait "un vol d'entraînement", écrit une porte-parole de l'armée américaine dans un message relayé sur les réseaux sociaux par le chef du Pentagone Pete Hegseth.

Les deux appareils sont tombés dans le fleuve, selon le maire de la ville.

Plusieurs corps ont déjà été retrouvés, pas de survivants à ce stade des recherches

Comme l'indique le média Washington Post, les sauveteurs auraient déjà sorti plusieurs corps du fleuve Potomac, au-dessus duquel la collision a eu lieu.

Un responsable des recherches, qui s'est exprimé de manière anonyme au média américain, a également souligné que pour l'heure aucun survivant n'avait été retrouvé.

"Que Dieu les bénisse", réagit Donald Trump

"Que Dieu les bénisse" a réagi le président américain dans un communiqué publié mercredi, disant avoir été "pleinement informé du terrible accident" survenu à Washington avec la collision entre un hélicoptère militaire et un avion de ligne.

"Merci pour l'incroyable travail accompli par les secours. Je surveille la situation", a écrit le président américain.

Une opération de recherches pour retrouver les 67 personnes impliquées

Soixante passagers et quatre membres d'équipage se trouvaient à bord de l'avion de ligne entré en collision avec un hélicoptère militaire, dans lequel se trouvaient 3 individus. Au total, 67 personnes sont impliquées dans l'incident.

Une opération de recherche et de sauvetage impliquant la police et les pompiers était en cours sur les lieux de l'accident, sur les rives du fleuve Potomac.

Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante", lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne entre la capitale Washington et la Virginie, séparées par le fleuve Potomac.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des hélicoptères survolant le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux.

Une collision a eu lieu entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire

Le vol 5342 de la compagnie PSA Airlines, filiale d'American Airlines, avec près de 60 passagers à bord s'est écrasé ce mercredi 29 janvier dans la soirée au bord du fleuve Potomac après une collision avec un hélicoptère militaire au-dessus de la capitale fédérale.

"Le vol 5342, en provenance de Wichita, Kansas (ICT) et à destination de Washington DC (DCA), a été impliqué dans un accident" aérien près de l'aéroport national Ronald-Reagan, écrit American Airlines dans un communiqué.

BFMTV