Crash à Washington: le ministre des Transports estime que la collision aurait "absolument" pu être évitée

Les recherches en cours sur le fleuve Potomac après le crash survenu à Washington, le 30 janvier 2025 - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le drame aurait-il pu être "évité"? C'est l'opinion de Sean Duffy, le secrétaire aux Transports de l'administration Trump. Quelques heures après la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire laissant craindre la mort de 68 personnes, le membre du gouvernement s'est rendu sur place à Washington, ce jeudi 30 janvier.
"Est-ce que je pense que cela aurait pu être évité? Absolument", a déclaré Sean Duffy lors d'une conférence de presse. Il a par ailleurs estimé que les conditions météorologiques de mercredi étaient "bonnes" au moment de la collision.
L'enquête poursuit son cours. Pour l'heure, les causes de ces événements restent à déterminer. Selon NBCNews, la boîte noire de l'avion n'a pas encore été récupérée. C'est cet objet qui doit fournir de précieuses informations sur les derniers moments critiques et aiguiller les enquêteurs.
"Nous n'attendons aucun survivant"
Les épaves sont tombées dans le Potomac, le cours d'eau passant dans la capitale. Ce point, combiné aux vents, à la noirceur de la nuit et aux températures glaciales, ont rendu les premières investigations difficiles. Les opérations de secours et de recherches se poursuivent. Pourtant, les pompiers ne pensent trouver "aucun survivant" sur les lieux du crash.
Dans un bilan d'étape, le chef des pompiers locaux John Donnelly a précisé: "Nous sommes passés à une opération de sauvetage à une opération de récupération des corps". Un corps provenant de l'hélicoptère militaire a déjà été retrouvé, ainsi que 27 dépouilles de l'avion commercial. Au total, 68 corps doivent être retrouvés, en comptant les deux appareils.
Le média américain CNN précise que cet accident est la catastrophe aérienne la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis depuis le 12 novembre 2001. Ce jour-là, deux mois seulement après les attentats du Wall Trade Center, un vol d'American Airlines s'était écrasé à New York. Ce jour-là, les 260 personnes à bord sont mortes.