Crash à Washington: obscurité, vent, froid... Les secours face à des conditions "extrêmement difficiles"

Les secouristes impliqués dans l'opération de recherche et de sauvetage lancée dans le fleuve Potomac après la collision d'un avion de ligne et d'un hélicoptère au-dessus de Washington font face à des conditions "extrêmement difficiles", ont déclaré jeudi 30 janvier les autorités.
L'avion d'American Airlines avec 64 personnes à bord et un hélicoptère militaire se sont écrasés mercredi soir dans le fleuve Potomac qui sépare la ville de l'État de Virginie à l'est. Aucun bilan officiel n'a été communiqué dans un premier même si l'espoir de retrouvé des survivants est mince. "Nous avons des raisons de penser que 60 personnes sont mortes”, a déclaré le sénateur du Kansas, Roger Marshall.
"Les deux appareils sont dans l'eau", a expliqué lors d'une conférence de presse la maire de Washington, Muriel Bowser.
"Morceaux de glace"
Pour les secouristes, les conditions des recherches sont "extrêmement difficiles" et même "dangereuses", a déclaré au cours d'une conférence de presse John Donnelly, le chef des pompiers de Washington. Il évoque le "froid", un "fort vent" et des "morceaux de glace" présents sur le Potomac.
Les températures ont chuté fin janvier jusqu'à -12°C dans la capitale fédérale, obligeant les autorités à déplacer l'investiture de Donald Trump à l'intérieur du Capitole.
Le crash s'étant produit dans la soirée à Washington, les recherches s'effectuent en pleine nuit. "Comme il n'y a pas beaucoup de lumière, il faut fouiller chaque centimètre carré d'espace pour voir si on peut trouver quelqu'un", a encore expliqué le chef des pompiers, selon NBC.
"Les plongeurs font la même chose dans l'eau. L'eau est sombre, elle est trouble, et c'est une condition très difficile pour eux de plonger", a-t-il ajouté.
Selon le chef des pompiers, la profondeur de l'eau à l'endroit du crash est de 8 pieds, soit environ 2,5 mètres.
Depuis l'accident, des hélicoptères survolent le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux. Autour de l'aéroport, des dizaines de gyrophares sont visibles depuis les rives du Potomac, à Washington et en Virginie, selon des journalistes de l'AFP.
On voit aussi dans la nuit des dizaines de camions de pompiers dont certains avec des remorques tirant des canots pneumatiques à proximité de l'aéroport, dont les pistes sont au bord du fleuve. Plus de 300 secouristes sont mobilisés sur les lieux du crash, selon les autorités de Washington.