"Vous passez bien derrière lui?": la tour de contrôle a tenté d'alerter l'hélicoptère avant le crash à Washington

De nombreuses questions restent encore en suspens. Tandis que les recherches se poursuivent dans le fleuve Potomac afin de retrouver de potentiels survivants après la collision aérienne qui a impliqué mercredi 29 janvier un avion de ligne de la compagnie PSA Airlines, filiale d'American Airlines, et un hélicoptère militaire à l'aéroport national Ronald Reagan, les circonstances du drame restent à éclairer.
Des enregistrements montrent que des contrôleurs aériens de la tour de contrôle de l'aéroport national Ronald-Reagan ont tenté de prévenir les pilotes de l'hélicoptère Sikorsky H-60 juste avant qu'il n'entre en collision avec le vol 5342 de la compagnie PSA Airlines.
"Pat 25, est-ce que vous avez le CRJ (vol American Airlines) sur votre radar? Vous passez bien derrière lui?", est-il demandé, sans réponse. "Oh! Oh mon dieu!", peut-on entendre alors que les deux appareils se heurtent.
"Tour de contrôle, vous avez vu ça?", questionne alors le pilote d'un avion de la compagnie Delta, qui s'apprêtait à décoller. "Delta 632, oui désolé, je ne sais pas si vous avez vu ce qui vient de se passer, mais il y a eu une collision en approche sur la 33", répond le contrôleur aérien.
"Nous allons suspendre toutes les opérations de vol pour une durée indéterminée. Retournez à votre porte d’embarquement", ajoute-t-il. "Oui nous avons tout vu. Si vous avez besoin de quelques informations", répond simplement le pilote.
Le système d'alerte TCAS a-t-il fonctionné?
Les pilotes de l'avion et de l'hélicoptère militaire qui se sont percutés ont-ils eu des alertes avant la collision? À bord des avions, il existe "un système qui permet de détecter l’approche dangereuse d'un autre aéronef" et qui permet de réagir et de regarder. C'est le TCAS, le "traffic collision avoidance system", explique Jean Serrat, consultant aéronautique sur BFMTV ce jeudi matin.
Ce dispositif va interroger en permanence les transpondeurs embarqués dans les avions, et envoyer des signaux radar, ce qui va permettre de connaître l’altitude et la position de chaque appareil.
Il évalue la trajectoire prévue de chaque avion. Le TCAS réagit en terme de temps avant une potentielle colision, et s’active avec 2 minutes d’avance lorsqu'il détecte une trajectoire convergente entre deux avions.
Au moins 67 personnes impliquées
Selon les dernières informations des autorités américaines, 64 personnes, 60 passagers et 4 membres du personnel, étaient à bord de l'avion de ligne, tandis que l'hélicoptère transportait au moins trois militaires.
Comme l'avance la presse américaine, plusieurs corps ont déjà été sortis des eaux du Potomac et, pour l'heure, aucun survivant n'a été retrouvé.
Que Dieu les bénisse" a d'abord réagi le président Donald Trump dans un communiqué, disant avoir été "pleinement informé du terrible accident".
Puis, dans un message sur sa plateforme Truth Social il a estimé que la catastrophe aérienne "aurait dû être évitée", si l'hélicoptère avait manoeuvré, sous la direction des contrôleurs aériens, pour ne pas se trouver dans la "trajectoire d'approche parfaite" de l'avion par cette "nuit claire" sur Washington. "PAS BON", a tonné en majuscules le président des Etats-Unis.
La nouvelle ministre à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé sur X qu'elle "déployait toutes les ressources des gardes-côtes pour des opérations de recherche et de secours pour cet accident horrible".