BFMTV
Donald Trump

Crash à Washington: Donald Trump attaque Joe Biden et les politiques de diversité dans la sécurité aérienne

placeholder video
Le nouveau président des États-Unis a reproché à Barack Obama et Joe Biden d'avoir baissé les exigences en matière de contrôle aérien, alors que plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie lors d'une collision entre un avion commercial et un hélicoptère.

Donald Trump ne manque pas une occasion pour critiquer son prédécesseur. Lors d'une conférence de presse ce jeudi 29 janvier, le président des États-Unis s'est exprimé à propos du crash survenu la nuit précédente entre un avion commercial et un hélicoptère à Washington.

Il a accusé d'abord Barack Obama puis Joe Biden d'avoir baissé les exigences en matière de contrôle aérien. "Moi durant mon premier mandat, c'était la sécurité avant tout mais les démocrates se sont attachés à la politique avant tout", a-t-il déclaré.

"En 2016, j'ai changé les règles et on avait les normes les plus élevées et ils ont tout rechangé après moi", a-t-il martelé.

Donald Trump a également affirmé que dès son retour à la Maison Blanche en ce début de mois, il avait signé plusieurs décrets qui "ont rétabli les normes les plus élevées du trafic aérien".

"Politiques de diversité"

Le président américain a également attaqué les politiques de diversité dans la sécurité aérienne. Il s'en est notamment pris aux programmes faisant la promotion de la diversité au sein de l'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA).

"La politique de diversité a fait que des gens avec des troubles psychologiques ont pu être embauché", a-t-il déclaré.

Donald Trump déplore que la FAA recrute, selon lui, des personnes "aux désordres psychiques sévères". "Ils (la FAA, NDLR) le font sous prétexte de diversité, des gens ont perdu la vie juste pour des questions de politique, il faut mettre des gens brillants à ce type de position".

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump s'attaque régulièrement à ces programmes de diversité, qui visent à des efforts de diversité, d’équité et d’inclusion aux États-Unis, dans les entreprises ou au sein de l'administration publique.

Lors de cette conférence de presse, le président a promis de "restaurer la confiance dans le transport aérien américain".

Salomé Robles