BFMTV
États-Unis

Attentats de Boston: pas de suspect mais de premiers indices

Les restes de cette cocotte-minute ont probablement servi à abriter l'engin explosif.

Les restes de cette cocotte-minute ont probablement servi à abriter l'engin explosif. - -

Les enquêteurs du FBI sont lancés à la poursuite des auteurs de l'attentat. La découverte de plusieurs indices mardi pourrait être déterminante.

Pas de revendication. Pas de motif. Pas de suspect. C'est ce qu'ont affirmé les enquêteurs du FBI mardi soir, après le double attentat qui a endeuillé lundi le marathon de Boston, faisant 3 morts et 176 blessés.

Mais la trouvaille de plusieurs indices matériels sur les lieux du crime mardi pourrait permettre aux enquêteurs de faire un bond en avant, malgré le travail colossal qui les attend. Ils ont retrouvé "des morceaux de nylon noir qui pourraient avoir été un sac à dos et des fragments de plomb et clous", a précisé le chef du FBI, Rick DesLauriers. Autant d'objets qui potentiellement pourraient contenir des traces ADN, un numéro de série, ou encore des empreintes digitales des auteurs de l'attentat.

Par ailleurs, des photos prises par les enquêteurs et rendues publiques mardi montrent les restes d'un engin explosif, maculé de sang, et une cocotte-minute à la tôle abîmée, qui pourrait avoir contenu cet engin, selon le FBI.

Les enquêteurs ont également commencé à étudier le contenu de toutes les caméras de surveillance, de tous les débris laissés par les bombes. Et ils ont demandé aux Bostoniens de leur transmettre "toute photo ou vidéo" qui pourrait aider l'enquête qui mobilise désormais plus de 1.000 personnes. "Il s'agira d'une enquête mondiale. Nous irons jusqu'au bout du monde pour identifier l'auteur ou les auteurs de ce crime ignoble", a déclaré Rick DesLauriers.

La piste des suprémacistes blancs

En revanche, "l'éventail des suspects et des motivations possibles reste largement ouvert", estime le responsable du FBI. Les attentats ont-ils été commis par des militants hostiles au gouvernement fédéral pour lesquels le mois d'avril est un mois lourd de symboles? Par des jihadistes islamistes?

"Nous devons évidemment envisager que ce soit le jihad islamiste", a commenté Peter King, élu de New York, spécialiste des affaires de sécurité intérieure. "Mais cela peut aussi être des suprémacistes blancs. Cela peut être des gens opposés au gouvernement" fédéral.

Lundi était la journée des "patriotes", qui marque la première bataille de la guerre d'indépendance, un jour férié dans le Massachusetts. l.

Enfin, le 19 avril est également la date anniversaire de deux tragédies. La première est la fin du siège d'une secte à Waco, au Texas, entraînant la mort de 76 personnes en 1993 après l'intervention des forces de l'ordre. La deuxième est l'attentat d'Oklahoma City, perpétré en 1995 par Timothy McVeigh, un sympathisant d'extrême-droite depuis exécuté, qui était hostile au gouvernement fédéral et voulait venger Waco. Il avait réussi à tuer 168 personnes.

A LIRE AUSSI:

>> Boston: des bombes probablement faites avec des cocottes minute

>> "Le but de ces explosions? Frapper le plus de monde possible"

>> Attentats de Boston: les victimes très touchées aux jambes

A. G. avec AFP