BFMTV

Explosions de Boston: les victimes très touchées aux jambes

Boston: plus d'une centaine de blessés

Boston: plus d'une centaine de blessés - -

Le dernier bilan de la double explosion survenue sur la ligne d'arrivée du marathon de Boston, lundi, est très lourd: trois morts et près de 150 blessés. Certains sont dans un état très grave. Les jambes des victimes ont été les plus impactées, à cause de la présence d'éléments en métal dans les bombes, et des amputations sont nécessaires.

Des "jambes soufflées", des "morceaux de corps" au sol: le vocabulaire employé par les témoins des explosions survenues lundi à Boston est sans équivoque quant à la gravité des blessures des victimes.

"Il y avait des blessés sévères avec de larges plaies. Des personnes mutilées ou amputées, avec des débris d'explosion tout au tour", décrit un témoin. "Les bombes ont arraché les jambes des victimes et moi j'étais là en train d'essayer d'aider en mettant des serviettes sur les jambes", raconte pour sa part Carlos Arredondo, qui se trouvait également sur place.

Une dizaine d'amputations

Des blessures essentiellement aux jambes, qui ont conduit à des amputations à, au moins, une dizaine de reprises. "Des lésions osseuses, des lésions aux tissus, des lésions vasculaires des membres inférieurs", liste un chirurgien de Boston. "La plupart des victimes ont été touchées aux membres inférieurs mais sans que cela n'affecte le reste du corps".

Le chirurgien affirme avoir découvert de nombreux débris en métal autour des blessures. Impossible en revanche de savoir si ces débris étaient des éléments provenant des explosifs, ou simplement des morceaux du décor.

Les deux bombes étaient remplies de billes de plomb, d’après les dernières informations des autorités américaines. D’autres sources évoquent des clous.


A LIRE AUSSI:

>> Images impressionnantes des explosions de Boston

>> Explosions à Boston: trois morts et plus d'une centaine de blessés

>> Explosions à Boston: la détresse des Américains sur Internet

A.S. et Igor Sahiri