A Chicago, tous derrière Obama

- - -
C’est dans cette ville qu’il a démarré sa carrière politique, et c’est là qu’il attendra les résultats de l’élection mardi soir : Chicago est le fief de Barack Obama.
Très aimé des habitants de sa ville en 2008, lors de sa première élection, Barack Obama n’a pas réussi à combler les espoirs de chacun. Ceux qui se disaient totalement séduits il y a quatre ans sont aujourd’hui plus modérés, mais restent bienveillants.
Juanita Burton est caissière. Si elle demeure une supportrice acharnée du président-candidat, son niveau de vie a chuté considérablement depuis 2008, et elle exige aujourd’hui de Barack Obama plus d’action.
"Avec la crise, j’ai perdu mon emploi. J’ai retrouvé ce travail de caissière il y a deux ans, mais tout augmente de plus en plus. Obama a promis qu’il mettrait en œuvre tout ce qu’il a dit durant sa campagne, alors je le prends au mot : quatre ans de plus, c’est une deuxième chance de continuer le job", confie-t-elle à BFMTV.
"Je veux quelqu'un de bi-partisan"
Pero Milos, chauffeur de taxi, est prêt lui aussi à revoter pour Obama, mais attend par-dessus tout la mise en place concrète du système de santé, promis par le président.
"Je n’imagine même pas ce que je deviendrais si je devais aller à l’hôpital durant plusieurs jours, ça me tuerait ! Ca me coûterait au moins 10.000 dollars, ce que jamais je ne gagnerai dans toute ma vie", soupire le chauffeur.
Margaret Dobie, elle, est clairement déçue par Barack Obama. "Un phénomène de mode, un homme prisonnier du système politique", dénonce cette recruteuse. "J’aimerais bien voter pour quelqu’un qui est ouvert au changement, vraiment indépendant et bi-partisan".
Une critique que Barack Obama semble avoir entendu, car dans ses derniers discours, il a affirmé vouloir travailler avec tous ceux qui sont "prêts à faire avancer le pays", selon ses propres termes. Mais pour cela, il faudra être réélu. Verdict attendu dans la nuit.