BFMTV
Algérie

Prise d’otages : pourquoi le site BP a-t-il été visé ?

-

- - -

En frappant en Algérie, les preneurs d’otages islamistes ne laissent rien au hasard : ils frappent le cœur économique du pays, à savoir son industrie pétrolière et gazière.

Pourquoi les preneurs d'otages islamistes se sont attaqués à ce site BP, isolé dans le désert du sud-est de l'Algérie ? Premièrement parce qu'il symbolise l'industrie pétrolière et gazière, poumon économique du pays.

Ensuite parce qu'il emploie un grand nombre d'Occidentaux, notamment des Américains et des Britanniques, dont les gouvernements soutiennent l’intervention Française au Mali.

"Il y a sur place un personnel international, pas uniquement un personnel algérien, ce qui assure une visibilité, une médiatisation", explique Francis Perrin, directeur de la rédaction de la revue Pétrole et gaz arabe.

Site ultra-sécurisé

Une médiatisation et un coup de force. L'assaut s'est en effet déroulé sur un site extrêmement protégé, situé tout près de la frontière libyenne.

Cette spectaculaire riposte du camp islamiste entraîne l’Algérie dans ce conflit. Il s'agit de la plus grande prise d’otages dans le pays depuis 1992, date du début de la guerre civile.

>> En direct : suivez les derniers évènements sur la prise d'otages en Algérie

Mariam Pirzadeh et Vincent Deby et Yoann Pariset